7 ans plus tard... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 7 ans plus tard…

7 ans plus tard…

De Tomcamp

Cela fait si longtemps que je ne suis pas venu sur le forum que tout a bien changé. À commencer par l’interface et certainement les membres de la communauté. Mais comme ce site m’a beaucoup apporté, il me fallait y revenir le temps d’un billet. C’est donc avec une certaine fébrilité que je partage aujourd’hui ce bilan symbolique…

7 années en amont, je posais mes valises dans un pays inconnu qui m’avait dévoilé ses charmes au cours de trois voyages prospectifs. Des escales pour prendre la mesure de la Belle province et de quelques contrastes. Mon envie n’était pas de refaire ma vie, simplement de la poursuivre dans un autre décor.

7 années en amont, je quittais le Sud de la France pour m’établir à Montréal. Je n’avais pas encore un quart de siècle, mais ressentais au fond de moi l’appel des grands espaces. Ce départ avait lentement muri avant de s’accomplir, marqué par le désir du dépaysement.

7 années en amont, je franchissais les portes de l’aéroport, le sourire aux lèvres. Mon frère était venu m’accueillir sous un soleil de plomb, lui qui avait pris ce virage quelques années plus tôt. Un mois plus tard, mes parents suivaient avec le déménagement, et notre aventure était officiellement commencée.

7 années en amont, je tombais en amour pour le Québec sans pouvoir l’expliquer. Ce coup de foudre se vivait de l’intérieur et trouvait tout son sens dans diverses rencontres. J’avais soif de découvrir la culture locale et ses expressions savoureuses très souvent imagées.

7 années en amont, je prenais doucement mes marques pour construire mon quotidien. En posant des balises au rythme des saisons, j’ai vu les arbres rougir et se couvrir de neige. À l’abri dans la ville sous terre, j’ai survécu à mon premier hiver sans être traumatisé par la température.

7 années en amont, je tissais lentement mon réseau avec quelques faux pas et de belles surprises. J’ignorais alors que ma “blonde” serait québécoise ni que sa famille deviendrait un peu la mienne. Le langage du coeur est pourtant une énigme qui défie la raison.

7 années en amont, j’ai traversé l’océan sans un plan défini. Mon objectif était de trouver ma place dans ce nouveau “chez moi”. Mon parcours s’est accompagné de quelques turbulences, mais en définitive je suis encore ici sans songer au retour…

Alors à celles et ceux qui pensent immigrer ou qui viennent d’arriver, vivez votre expérience sans brûler les étapes et surtout ouvrez vous à autrui.

Tom

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada