2 mois deja !, petit recit... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 2 mois deja !, petit recit…

2 mois deja !, petit recit…

De P’tit Pierre

2 mois deja !, petit recit de mon installation

Salut a tous !

Tout d’abord, je suis désolé pour cette longue absence sur le forum, mais je n’ai Internet que depuis quelques jours, et j’ai été bien occupé par mon installation. Je vais essayer de vous faire un petit récapitulatif de mes 2 premiers mois ici (je suis arrivé le 25 Juillet, donc 2 mois, pile poil . Allez c’est parti :

Lundi 25 Juillet, le grand jour. Après avoir préparé pendant plusieurs jours mes diverses bagages, papiers, bouclage de malles (qui partiront plus tard), et organisé chez mes parents une petite soirée pour dire au revoir à la famille et aux amis, me voilà à Orly, prêt à embarquer. Ca fait tout drôle de se retrouver la après ces longs mois de démarches, c’est passé si vite finalement, une petite pointe d’angoisse fait son apparition, ça y’est c’est le moment de partir…. Mais je ne pars pas seul, ma meilleure amie, celle qui m’a fait découvrir le Québec en 1998 (une partie de sa famille vit a Montréal) a décide de passer un mois de vacances dans la belle province. Aussi, un de ses amis nous accompagnera durant 3 semaines. Nous partons donc a 3. Il est temps de dire au revoir à mes parents et a mon petit frère qui m’ont accompagne jusqu’à l’aéroport, ils viennent me voir fin Octobre, ça sera pas long…. On arrive tout juste à la fin de l’embarquement, on s’installe (du moins on essaie, comme d’habitude en charter le confort laisse a désirer), et nous décollons aux alentours de 13H45. 15H20, arrivée à Montréal. Les démarches d’arrivée commencent, rendez vous dans les bureaux d’immigration de l’aéroport pour la validation du visa et les divers papiers à faire. Ensuite, récupération des bagages et passage à la douane. J’avais préparé une liste ultra détaillé de mes affaires ainsi de ce qui allait suivre par malle, du coup ça a été assez rapide, et j’ai pu sortir rapidement de l’aéroport. Ouf ! enfin dehors. On se retrouve tous les trois devant la station de taxi, et nous filons chez la sœur de mon amie ou nous devons passer notre première nuit.
Mardi 25 Juillet (rassurez vous je ne vais pas faire tous les jours un par un !!!). Notre location de vacances sur Montréal ne débutant que le 1er Août, nous avons décide de passer la dernière semaine de Juillet dans les Laurentides. Le père de mon amie a récemment acheté une maison à Morin-Heights, près de Saint Sauveur. Nous louons donc une voiture a Montréal (hélas, j’ai voulu profite de la réduction chez Discount grâce a ma carte Immigrer.com, mais ils n’avaient plus de voitures….), et nous voilà parti pour une semaine a la campagne. Ah oui j’oubliais, avant de partir je suis allé faire ma demande de carte soleil, histoire d’être couvert le plus rapidement possible. Je découvre donc, l’espace d’une semaine, les magnifiques Laurentides (je sais ou j’irai skier cet hiver ). Nous faisons plusieurs balades dans les petits villages environnants, des randonnées en forêt, du canoë, on respire et on se repose. Nous passons aussi une journée dans le parc du Mont Tremblant, et la je dois vous dire que j’ai été submerge par la beauté des paysages, toute cette verdure, ces lacs, les cascades, les vues panoramiques !!! Éblouissant ! Je pense y retourner très vite, mais plusieurs jours, en camping. N’hésitez pas a vous y rendre, je pense que vous ne regretterez pas.
Enfin, après cette semaine de détente, retour a Montréal ou nous prenons possession de notre location sur l’avenue Laval. On est très bien situé, en plein cœur du Plateau, entre Roy et Duluth. Le quartier est forcement très animé, du coup on sort pas mal, en plus c’est les Francofolies, alors a nous Montréal « by night » ! Mais les choses plus sérieuses reprennent le dessus. A savoir, trouver mon logement futur (a partir du premier Septembre), une job, ouvrir un compte en banque, et tous ces papiers a faire ! Je commence par la réunion de l’OMI, ou je dois l’admettre n’apprend pas grand chose de nouveau…. Ensuite je file faire ma demande de NAS, et tente d’ouvrir un compte à la banque. Mais la problème, étant en location temporaire, la banque refuse de m’ouvrir le compte tant que je n’ai pas d’adresse fixe…. bon ça attendra, je vais quand même échanger quelques travellers en attendant. Maintenant si je comprend bien, pour faire avancer les choses, il va falloir que je me trouve vite un appartement. La farandole des petites annonces commence ! J’épluche le net, vais chercher La Presse tous les matins, parcoure Montréal a pieds dans tous les sens (ceci dit c’est un bon moyen pour découvrir les rues et se repérer)…. Après des journées souvent fatigantes a courir dans tous les sens, je suis content de retrouver mes amis et de sortir me détendre un peu. Un p’tit resto par ici, un concert par la, une bière….mais attention, il faut surveiller le portefeuille quand même, quand je pense a tout ce que je vais devoir acheter pour m’installer, glups ! Je contact aussi plusieurs sociétés, envoie des cv, des mails, mais on me dit que beaucoup sont encore en vacances. Bon, on va attendre encore un peu alors.
Mi-Juillet, ça y’est, j’ai trouvé mon appart !!! Un matin dans le journal, une petite annonce sans numéro de téléphone propose une visite dans la journée. Je file aussi vite que je peux, et j’arrive le premier. Je visite le logement, un chouette 4 ? a coté du parc Laurier, ou dernier étage d’un triplex. Très propre, fraîchement repeint, plancher en bois, deux balcons, deux chambres fermées, je saute sur l’occasion. Le proprio très sympa prend on compte le fait que je soit le premier a le visiter, et ce malgré le fait que je n’ai pas encore d’emploi. Je signe quelques jours plus tard, voilà une bonne chose de faite, je vais pouvoir ouvrir mon compte en banque et commencer a magasiner quelques meubles.
J’emménage le 29 Août, mes malles arrivent le 1er Septembre, je me sens enfin chez moi au milieu de mes affaires personnelles. Après cette frénésie de l’installation, un petit moment de repris s’impose, et c’est la que l’on repense a sa famille, a ceux que l’on a « laissé », un petit coup de blues quoi…. Mais bon, c’est une réaction normale et plutôt saine je pense, on reprend vite le dessus.
Le 3 Septembre, mon amie s’en retourne en France, elle revient dans quelques mois avec sa résidence permanente, je m’impatiente déjà, on est très proches, c’est un peu ma sœur, on se connaît depuis 15 ans. Je prend mes marques petit à petit, découvre plus en profondeur le quartier, tiens, la piscine du centre du Plateau n’est pas très loin, chouette.
Le 9 Septembre je vais échanger mon permis de conduire Français, je le reçoit quelques jours plus tard, ça y’est j’ai toutes mes cartes. J’achète un ordinateur, ouvre une ligne téléphonique et fais ma demande pour Internet chez Radioactif, ça c’était il y’a quelques jours.
Question travail, j’ai passe un entretien chez Ubisoft mardi dernier. L’entrevue a été plutôt positive, je devrai avoir la réponse dans la semaine, je vous tiendrai au courant. En ce qui concerne les autres sociétés contactées, j’ai eu quelques réponses, mais aucune n’embauchait pour le moment.
Voilà un peu l’aperçu de mes deux premiers mois en tant que résident permanent. L’aventure commence tout juste donc, il reste tout a découvrir, rencontrer des gens, se faire sa place là ou personne ne nous attend. Mais je suis content d’avoir franchi ce pas, de me donner la possibilité de faire ma vie la ou je l’entend et ou je pense me sentir bien. Seule les années me diront si j’ai fais le bon choix, mais en tous cas cette expérience ne peut être que positive, et je n’ai aucun regrets. Je voudrais conclure ce poste en remerciant tous les gens qui font vivre ce merveilleux forum, qui apportent tant de réponses a nos questions, et avec qui nous pouvons échanger tant de choses. Un grand merci à Laurence, Laurent, et aux modérateurs pour leur travail de tous les jours.

Pierre

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada