10 mois après mon installation au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 10 mois après mon installation au Québec

10 mois après mon installation au Québec

De wilco872

Comme promis je reviens avec un feedback de mes 10 mois de vie au Québec. J’espère que ca va encourager ceux qui sont encore en processus et ceux qui viennent d’arriver au pays.
Après ma visite exploratoire de novembre 2010 dont j’ai posté un témoignage, je suis reparti en Europe puis en Cote d’ivoire pour finaliser des affaires perso et je suis revenu mi janvier 2011. Comme j’avais réglé d’avance pratiquement toutes les formalités administratives en novembre, je me suis inscrit aux 5 jours de formations pour les nouveaux arrivants.

Conseil : Cette formation est très utile et il est conseillé de la suivre. Ca donne des repères (comment faire un CV à la québécoise, comment se préparer pour les entretiens d’emploi, les déclarations d’impôt, les opportunités en régions, un bref aperçu su le Québec et les québécois,…etc.).

Entre temps je préparais mon CV et je postulais en ligne, du coup j’ai appliqué les conseils de la formatrice pour ajuster mon CV et pendant ces 5 jours j’ai reçu 3 entretiens téléphoniques dont un s’est soldé par un emploi dans un centre d’appels à 12/h puis 14/h après 3 mois de probation. 10 jours après mon arrivés, je venais de décroché une jobine pas forcement dans mon domaine mais c’était rassurant.
Conseil : Le CV à la québécoise est inévitable si on veut se donner la chance d’avoir des entrevues. Alors faut prendre le temps d’adapter son CV, ca paye.
Le travail dans le centre d’appel était une nouvelle expérience pour moi avec beaucoup de stress au début. Des le début je savais que je ne ferai pas carrière la bas alors j’ai continué à appliquer et à avoir des entretiens d’emploi.
J’ai également appliqués pour 5 concours de la fonction publique québécoise qui correspondaient à mon profil en février/mars avec examens en mai-juin. Après les résultats je suis retenu sur 2 listes de réserves (revenue Québec et ministère de finances).
J’ai annulé un entretien de revenu Québec du fait de mon nouvel emploi dont je parle ci bas (Rémunération pas compétitive). Par contre ca me tenterait bien si une proposition venait du ministère des finances pour un poste en région (notamment à Québec ville). Pour le moment j’attends et je fais mon petit bonhomme de chemin dans le privé.

Conseil : Pour ceux qui seraient intéressés visiter régulièrement le site www.carrieres.gouv.qc.ca et surtout bien se préparer si on est retenu pour un concours. Le site contient des exemples de questions pour se préparer.

Entre temps je me suis inscrit au HEC pour préparer un certificat en comptabilité pour parer à toute éventualité au cas où ca me serait difficile de trouver un emploi en finances. Je visais à long terme le titre de CGA et je devrais valider 10 cours avant d’accéder à la formation menant au titre de CGA. Me voici donc partir pour une session d’été 2011 marathon avec 2 cours en soir- soit 4 soirées busy dans la semaine. Et justement c’est pendant cette période tres chargée travail -étude que j’ai passé le plus d’entretiens (notamment grâce au site carrière du HEC).

Conseil : Pour ceux qui compte faire des études, profitez des ressources disponibles dans les écoles dans vos démarches d’emploi et de carrière.

Fin juin me voila en train de rédiger une lettre de démission au centre d’appel parce que je venais de décrocher un poste d’analyste en investissement et consultation de régime de retraite. Wow, Thank God, I made it. J’ai donc passé 4 mois et demi au centre d’appels, ce qui m’a permis de pratiquer encore mon bilinguisme et d’apprendre quelques des mots typiquement québécois hehe : D

Conseil : Ne pas baisser les bras. Qui ne risque rien n’a rien.

Début juillet 2011 je commence donc mon nouvel emplois beaucoup plus stimulant, lié à ma formation et mon expérience passée et avec une rémunération juste. Du coup je revois mes projets d’études et pour ne pas perdre de temps à reprendre les mêmes cours que j’ai déjà fait en Europe pour ma maitrise, je mets en attente le CGA et je m’inscris au CFA (100% financé par mon employeur). Je crois que ca donnera plus de valeur ajoutée à mon profil.

Conseils : Être prêt à ajuster ses objectifs et ses projets en fonctions des opportunités que se présentent sans toutefois se détourner de ses objectifs principaux.
En ce qui concerne les entrevues, bien se préparer (il y a une masse de ressource disponible sur internet y compris des vidéos)
Une fois qu’on est embauché, être prêt au chalenge. Ca travaille différemment au Québec alors ne pas dormir sur ses lauriers.

Voila pour ce qui concerne l’aspect vie professionnelle qui, j’image intéresse beaucoup.
Coté vie extra professionnelle, j’ai visité pas mal Montréal et ses alentours, entre mes 2 emplois je me suis donné 10 jours de vacance pour visiter et profiter de l’été.
Prochaine destinations Québec, Ottawa, Toronto en décembre 2011.
Seul aspect négatif : pas la petite famille à mes cotés …le parrainage traine mais je suis patient.

Conseils : Bien préparer son arrivée et son installation. Ne pas débarquer sur la pointe des pieds. Venir avec le plus d’argent possible pour parer à toutes éventualités de chômage au début (On ne cessera jamais de répéter ca).
Beaucoup de nouveaux arrivants se laissent prendre au piège des commentaires négatifs et des préjugés. Faut faire attention à qui on fréquente, quels est son parcours et qu’est ce qu’on peut en tirer comme leçon. Chacun à son étoile alors éviter surtout de se voir dans les bottes de l’autres et de se voir dans le parcours des autres pour qui ca ne marche pas bien.
Apprendre à s’adapter au nouvel environnement surtout quand on ne peut pas le changer.
Être prêt à commencer par des petits boulots (jobines) qui n’ont rien a avoir avec notre profil, sans que cela soit pour toute la vie.

Voila, j’espère avoir fait le tour de mes 10 mois à Montréal. Ca passe si vite! Il y a exactement un an de cela je débarquais pour la première fois ici pour valider mon visa et je crois avoir fait le bon choix.

Au plaisir.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada