Visite médicale

Le Récit de ma VM chez le Dr. Medjebeur à Oran

Écrit par Lebleu

Pour plus d'infos pour les démarches générales.

Ne manquez pas la FAQ sur les documents demandés par l'Ambassade.

Ne manquez pas la FAQ sur le casier judiciaire.

De Lebleu

Le Récit (détaillé) de ma VM à Oran chez le Dr. Medjebeur

Ceci est le récit, encore est toujours détaillé, de ma Visite Médicale passée chez le Docteur Yasmine Medjebeur Sawsan à Oran.

Quand j'ai reçu les IVM, j'ai passé une journée entière à réfléchir afin de choisir le médecin chez le quel je vais passer ma VM, moi je suis de l'Ouest, donc le docteur d'Oran est plus proche pour moi que les autres, alors, logiquement, le choix doit d'être fait d'avance, mais c'est un peu à cause des sujets écrits sur Internet et spécialement sur notre cher forum, que j'ai eu toutes ces hésitations, des sujets qui parlent de mauvais et de bons Médecins !!! Alors, conseil n°01, oubliez tous ce que vous lisez sur les médecins désignés, il faut tout simplement choisir le médecin le plus proche ou choisir un autre, mais l'essentiel, sans arrière pensée, parce que moi j'ai passé ma VM à Oran et si vous voulez que je commence par la fin, alors Madame Le Docteur Yasmine Medjebeur Sawsan, est une pro de chez pro de chez pro et croyez moi, j'avais l'impression que je passait une visite médicale à Paris ou ailleurs.

Avant midi du mardi 06/04, j'ai appelé le cabinet du médecin, une dame a répondue, c'était son assistante, toute la conversation s'est déroulée en Français, je lui dis que c'est pour prendre rendez-vous d'une Visite Médicale pour dossier d'immigration du Canada, elle m'a demandé si j'ai reçu le formulaire désigné, ce document on le reçoit avec les IVM, une des photos qu'on a envoyé avec le dossier fédéral est collée dessus, et que le médecin doit le prendre. Puis, elle m'a demandé de ramener avec moi le passeport et quatre photos, alors que sur les IVM, deux photos seulement sont demandées, mais ce n'est pas un problème, même si elle m'a demandé de ramener le photographe en personne, je le ferai !!! Et pour le montant, elle m'a demandé de porter avec moi 8.000,00 DA.

Et j'ai raccroché le téléphone en lui souhaitons une bonne journée, mais le problème, c'est que je n'ai pas retenu la date du rendez-vous !!! Eh oui, tellement qu'on y pense à fond qu'on se perd, aussi, à fond !!! J'ai re-téléphoné, et je lui demandé de m'excuser car je n'ai pas retenu la date, elle m'a dit, gentiment, que c'est pour dimanche prochain à 08h00, et l'incroyable, qu'elle ajouté que si je veux venir demain la même heure, ce n'est pas un problème !!! Et bien sur j'ai dis OUI, j'ai accepté, car je ne suis par prêt à subir le stress d'une autre attente, j'en ai marre de tout ce qui est attente, j'en ai vraiment ras-le-bol, je veux en finir tout de suite…

Mercredi 07 avril, arrivée à Oran à 08h00 exactement, mais il faut prendre un taxi jusqu'au cabinet du docteur, et avec le KO dont les routes d'Oran se trouvent, à cause du tramway en construction et qui va se terminer en 3010, je dis bien en trois mille dix (!!!), la circulation est insupportable dans la ville, c'est pour ça que je n'ai pas voulu prendre ma voiture, je l'ai laissée au chaud. Alors conseil n°02, si vous n'avez pas quelqu'un avec vous et si vous êtes seul, laissez votre voiture chez vous et prenez les moyens de transports.

La cabinet du Docteur Medjebeur se trouve dans la cité "Plateau", pour l'adresse c'est 46 rue frères Niati, juste à coté du CHU d'Oran et de son entrée principal, et à coté aussi des Pompiers du quartier, tout ça sont des repères qui peuvent vous être utile.

Je suis arrivé, à cause de la circulation, à 08h15, en retard d'un quart d'heure, mais heureusement que le médecin n'est pas encore venu, j'ai trouvé que son assistante, qui m'a fait patienter dans un bureau. Après avoir demandé mon passeport, les quatre photos et le formulaire envoyé, elle m'a donné quelques cinq ou six formulaires afin que je les remplis, et de répondre à des questions en Oui ou Non sur l'un d'eux, pour ce dernier toutes mes réponses étaient Non sauf pour la première question que j'ai répondu Oui et qui concerne si vous avez subi une ou des interventions chirurgicales. Conseil n°03, et cette fois c'est très important, ne raconter pas des salades et ne répondez pas n'importe comment, répondez par la vérité, le médecin n'est pas un étudiant en médecine, c'est un médecin désigné par le Canada ! Si vous voyez ce que je veux dire !

Puis, elle a pris mon poids, ma taille et me demander de patienter !! De toute façon je fais que patienter depuis des années et des années et ce n'est pas maintenant que je vais la perdre cette patience !!!

Et c'est là que le Dr. Medjebeur entre en scène, une femme dans la fin des quarantaines, style élégante, même sous le tablier blanc, sourire par millimètre, aucun mot en arabe, un français avec un accent Parisien, et ça se voit rapidement qu'elle est professionnelle et sur d'elle. Pour les messieurs qui se posent la question et qui se stressent de savoir si on doit se mettre nu, alors la réponse et OUI, mais pas nu nu, vous restez avec le dernier accessoire que vous portez !!! Mais elle n'hésite pas à vous touchez un peu partout pour vérifier la moindre des choses. Pour mon cas, elle a passer de bonne minutes à me poser des questions sur mon intervention chirurgicale, parce que moi, à l'age d'un an, ça fait 37 ans de ça, j'ai subi une opération à cause de problèmes de respirations, et elle a directement vue la cicatrice à peine visible sur mon cou. Elle m'a demandé si je connais la maladie qui m'a causée l'intervention, je lui répondu que c'est à cause de la Diphtérie, une maladie en Algérie dans les années soixante-dix, qui n'est plus maintenant et qui touche en particulier les bébés. Elle connaît cette maladie et elle m'a même donnée des explications. Elle m'a demandé si je fume, si je bois de l'alcool, si j'ai subi d'autres hospitalisations, toutes les réponses étaient Non, puis des questions sur ma famille, parent, frères, oncles et même cousins, la première question si l'un de ces gens là sont diabétiques, ma réponse est Oui, que mon père est diabétique, et pour les questions suivantes, c'est des Non. Entre temps, elle vérifié tes mains, tes pieds, elle te regarde debout, assis, puis en dernier le teste de la vue, puis elle te donne le temps de s'habiller et te demande de la rejoindre dans son bureau.

Elle commence à remplir des formulaires et entre temps, je n'ai pas arrêté de lui poser plein de questions, même hors sujets, elle me répondait avec gentillesse. Alors pour les gens qui disent que les médecins agrées sont méchants et qu'ils n'aiment pas aucune question et tout ça, alors c'est faut, je suis dans l'obligation de dire, que Docteur Medjebeur, est une professionnelle, très très professionnelle, elle est ferme, certes, mais pas méchante, loin de là.

A la fin, elle me donne des analyses et une radio à faire, je lui remercie pour son travail, elle m'a même donné la main, j'ai été content. Son assistance m'a expliqué pour la radio et les analyses. Pour le médecin j'ai payé 4.600,00 DA.

Pour les analyses du sang, le laboratoire est juste à coté, en face des pompier, il y avait un peu de monde, après une bonne demi heure j'ai passé, une prise de sans et d'urine, rapide. C'est pour ça qu'il faut venir à jeun. J'ai payé 1.800,00 DA pour ça.

Pour la radio du thorax, le laboratoire se trouve à la rue Mostaganem, faut marcher un peu, mais pas trop. Là, il y avait beaucoup de monde, j'ai patienter encore et toujours et c'est à midi exactement que j'ai passé. Torse nu, l'infirmier me fait la radio, il me dit même que il n'y a rien a signalé, ce n'est pas une surprise pour moi, car de toute façon je connais mon état, et Dieu Merci. Pour la radio j'ai payé 1.000,00 DA.

En sortant, j'ai téléphoné au cabinet du docteur pour dire à l'assistante que j'ai fais les analyses et la radios, parce que c'est elle, l'assistante, qui m'a demandé ça, je crois peut être pour qu'elle les récupèrent, parce que c'est au médecin de le faire. Encore une chose, à chaque fois dans les deux labos, ils vous demandent le passeport, alors faites attention de ne pas l'oublier, parce que vous allez le faire sortir pas mal de fois dans cette matinée.

Voilà, je crois que c'est terminé, c'était ma VM, un autre virage dans le long tunnel de cet interminable parcours d'immigration.

Bonne chance à tous.

Lebleu.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès