Une envie d’immigrer… - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil Bilans Une envie d’immigrer…
Bilans

Une envie d’immigrer…

0
0
(0)

De Keysi

Tout à commencer en 2006, une année difficile pour moi… tout ce en quoi je croyais s’évapore, je me sens seule, il faut que je réagisse, je veux changer de vie !!! J’aimerais partir loin…… Mais où ?

Voilà comment tu m’aies apparu la première fois… un endroit où je pourrais enfin vivre.

Quatre années se sont écoulées, je suis toujours en France, mais tout est devenu compliquer. Le nouveau président fait la chasse aux immigrés. Autour de moi, je vois les visages, jadis joyeux, se refermaient sous le poids de la déception, de la lassitude, de la crise. Tout le monde est à cran… moi je ne me sens plus à ma place. Je ne reconnais plus cette France que je chérissais dans le temps. Cette France, belle, accueillante, ouverte …

Alors ton souvenir me revient et tu fais irruption dans mes pensées, comme une évidence… « Pourquoi pas » ?

C’est ainsi qu’en 2010, je me lance dans ton aventure… un parcours de longue haleine mais qui renforce l’amour que je te porte désormais.

– la demande de CSQ :

J’ai envoyé ma demande en Mars 2010…. En aout 2010, alors que je vérifiais ma boite aux lettres tous les jours, je reçois un mail du bureau d’immigration du Québec, m’invitant à une entrevue en septembre afin de déterminer s’il me sélectionne ou pas… je vous épargne mon angoisse pendant tout le mois d’aout (entre révision pour apprendre du Canada et du Québec en particulier… nombre d’habitant, superficie… mes motivations, et j’en passe).

Vint le jour tant attendu. Le 20 septembre 2010 à 9h30 à Paris dans le 8ème arrondissement, une jeune femme s’apprête à jouer sa dernière carte chance !

Le résultat a été positif… car non seulement j’ai eu mon CSQ, mais en plus mon dossier est prioritaire, grâce à un diplôme que j’avais négligé…. DUT Analyse biologique et biochimique qui fait de moi une technicienne de laboratoire ! Technicienne de laboratoire, un métier en demande au Québec.

– Visa fédéral pour résident permanent :

Le 25 septembre 2010, j’envoie ma demande de visa à l’ambassade du Canada. Etant donné du statut prioritaire de ma demande, tout va assez vite.

Le 29 septembre je reçois un accusé de réception et confirmation du traitement prioritaire de mon dossier. Le 10 octobre, je reçois une invitation pour passer la visite médicale. C’est l’étape la plus stressante de ce parcours, car même si tu sais que tu n’as aucune maladie grave, tu as peur, qu’il te découvre quelque chose de bizarre…Bref, j’ai passé ma visite médicale à l’hôpital britannique à Paris, le 29 octobre et le 10 décembre 2010 j’ai reçu la e-brune. La e-brune, c’est un mail envoyé par l’ambassade qui t’avise que ton visa est prêt à être apposé sur ton passeport. Cela sonne la fin du parcours !!!!

Aujourd’hui j’entame un autre parcours…. l’installation dans mon nouveau pays d’accueil, qui j’espère deviendra bientot, mon pays 🙂

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (62) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com