Témoignage de test de français pour le Québec à Paris - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil Bilans Témoignage de test de français pour le Québec à Paris
Bilans

Témoignage de test de français pour le Québec à Paris

0
0
(0)

De Camtha

Bonjour à tous,

Allez je ne suis pas très présent ici, faute de temps (je ne le prends pas assez je pense), mais je me devais de vous faire un retour d’experience pour ma part.

Le DCSQ rempli, il ne me restait que les photocopies certifiées conformes à effectuer. En parcourant le site Immigrer.com pour etre certain de ne rien avoir oublié, je me mis en quete de réponse sur le test de français, en sachant que j’avais préalablement coché la fameuse case comme quoi je ne me soumettais pas aux tests, tant pour l’anglais que le français. Pensez vous, me dis je, soumettre un test de français à des français, ma réaction fut bien présomptueuse… J’avais oublié que le Quebec n’a pas besoin de moi, détail qui a son importance !

A la lecture d’un post, je me dis pourquoi pas, et puis qui peut se passer de 16 points potentiels ? J’avais pour échéance personnelle le 31 Janvier pour l’envoi du DCSQ, après tout, je ne suis plus à une ou deux semaines prêt…

Rapide recherche sur le net, je me decide à contacter l’organisme Paris Langues, pour le TEFAQ, mais après un oeil sur le site, sueur froide … Prochain examen le 15 février, mais inscription au minimum 3 semaines avant !! Mazette, la date suivante est en Mars !

Bon, je tente le tout pour le tout, passe un coup de fil… Nous sommes le 30 Janvier, la personne m’indique une fin d’inscription pour le lendemain, “faute” de canditats. Inscription par retour de mail, réglement par carte bancaire au téléphone, confirmation par mail la semaine suivante… Que du sérieux et du bonheur.

Je jette un oeil sur le net le jour meme en quoi consiste le TEFAQ, et là… J’avoue que je me suis promis de “réviser” avant l’examen. Un début de mois (la fin aussi d’ailleurs) difficile au boulot, le 15 arrive plus vite que prévu, je n’ai rien regarder ni lu pour me préparer.

Couché 21h le soir, réveil à 5h45 le matin, je prends la route à 6h30, sachant que j’ai 70km environ, soit en temps normal 1h de route …. Pour mémoire, j’avais un rdv fixé à 9h, à 8h50 je suis toujours en voiture, à 5 malheureux kilometres du centre, je passe coup de fil sur coup de fil, de peur d’etre en retard, sans réponse. Je sors du parking à 9h05, nouveau coup de téléphone, coup de stress pour rien !! RDV à 9h30…

Accueil dans une grande salle, une 40 de “candidats”, francophones ou non sont présent. Je pose LA question du jour à mon entourage, etes vous là pour votre DCSQ ? Celà va de soit quand il s’agit du TEFAQ, avec le recul .. Sans commentaire!

Deuxieme question, qui attire des sourires en coin avec une ombre de moquerie: Vous avez potasser un peu, ou réviser ? Pour le français, me repond on … J’essaye de défendre mon point de vue, mais l’appel commence.

Début de l’examen, une feuille format A4 avec plein de petites cases à noircir, correctement, sans déborder ^^ (correction par ordinateur)

Un cd passe, et les questions en rapport avec la piste audio sont indiquées sur un carnet, en allant du plus simple au plus facile. Le début est ..simple! La suite est .. tordue je trouve, comme beaucoup d’examens, mais il faut le faire.

Une soixantaine de questions plus tard, debut de préparation pour l’oral pour certains. Je propose à ma voisine de table de prendre un café, et nous échangeons sur nos motivations à cette immigration. Echange interessant au point que j’arrive en retard à la préparation du sujet, “à l’aide de cet article de journal, convainquez une amie de vous accompagner à cette fete”. L’article fait référence à une fete secrete costumée qui à lieu dans une ville du Quebec 2 fois par an, payante, mais select… Je griffone deux trois idées sur une feuille, qui finalement sera plus remplie de blanc que de mon écriture…

Accueil chaleureux de l’examinatrice, sensée etre mon amie dans le sujet… Nous échangeons sur “notre vie courante”, puis débattons dans le vif… J’ai l’impression de m’en sortir pas trop mal, quand elle me fait part d’une objectionassez, comment dire, particulière… “la dernière fois qu’elle est allée dans ce genre de fete accompagnée de son petit ami, c’était un club echangiste”

Alors là, je n’y étais pas préparé, je rame de toute mes forces, et reviens sur un fil de discussion plus classique on va dire….

Fin de l’entrevue, on m’annonce des résultats d’ici 3 semaines. Anecdote pour clore cette journée, au moment de sortir du parking, la barrière et ma carte ne fonctionne pas !!! Le gardien, qui regarde ma voiture, me demande si j’etais en intervention… Jen ‘ai pas précisé que j’avais mon véhicule de société, aux couleurs et nom de l’entreprise, avec en plus un client en travaux dans ce meme parking. Finalement, avec un grand merci et un sourire, le parking fut gratuit.

Le plus dur finalement, je ne sais si c’est de passer l’examen ou d’attendre les résultats !

Toujours en contact avec ma fameuse voisine d’examen, elle m’apprend par sms avoir eu ses résultats par téléphone, 753 sur 810 de mémoire, ce qui est plus qu’honorable je pense. Rapide coup de fil aux centre d’examen, qui m’annonce un résultat de 780 sur 810.

Ouuuuuuufffffffff, d’une part pour le résultat, et d’autre part pour la finalisation du dossier, pièce manquante au puzzle ! J’avais commencé ce post, entrecoupé par la sonnette de l’entrée…. Le facteur, m’apportant l’attestation par courrier recommandé 🙂

Voila, en espérant ne pas avoir été trop long !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.4 (46) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com