Québec la révélation, un fabuleux voyage. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Québec la révélation, un fabuleux voyage.

Québec la révélation, un fabuleux voyage.

De piwi

Salut à toutes et à tous,

Nous avons effectué notre voyage de prospection et de découvertes en avril de cette année, et nous pouvons dire que ce pays a était une véritable révélation pour nous dans bien des domaines.
La première chose qui fait plaisir c’est le peu de temps passé dans l’aéroport après notre arrivée, le plus long ce fut la récupération des bagages, car le tapis est tombé en panne.
La location de la voiture réservée en France via le net, était prête a notre arrivée et conforme aux ententes de départ, voir même mieux puisque surclasser.

Direction Papineau pour le gîte, ou l’accueil fut excellent et l’appartement génial et bien placé.
La suite du voyage fut dans le même état d’esprit, un seul b mol a trois rivières ou une odeur de cellulose venait compromettre la vue extérieure sur le fleuve.

Ce qui nous a séduit, c’est la gentillesse des gens, sans faire de chichi, aller droit au but et être rapidement renseigner.

Nous sommes aller dans les administrations, les organismes, centre local de l’emploi, ANAEM, la poste, clinique pour la petite qui nous a fait une infection urinaire 1 jour avant le départ, agences de placements, agences immobilières, et sûrement j’en oublie, mais la constatation est toujours la même que tu sois a Montréal ou a Québec, les salariés, les responsables, vous renseignent vite et vous dirige vers les bons bureaux en quelques minutes, incroyable de penser que cela puisse exister et pourtant nous l’avons vu de nos propres yeux, et c’est au Québec que nous avons pu l’apprécier.

Une chose qui nous a surpris sur le moment, c’est le nombre de magasins au mètre carré, et tout le monde travaille, ouvert tard pour certains, et toute la nuit pour d’autres, quel pays, mais quel pays ce Québec où l’on consomme tout le temps, nous étions même parfois embarrassé par le choix du restaurant dans lequel nous allions manger, la première avenue qui nous a donné cette émotion c’est l’avenue Sherbrooke à Montréal, nous sommes même rentrés dans place Versailles vu de dehors cela ne paye pas de mine, mais dedans tu as envie de tout acheter.

Une chose qui surprend un peu au départ c’est le manque de repères dans les magasins surtout dans les rayons du style le lait, cela part de écrémé 1 % jusqu’a 3.75 %, nous avons eus du mal a choisir la vache qui nous convenait….
La pharmacie qui vend des timbres postes et des cartes postales, des produits hygiéniques et que sais je encore ….

La courtoisie générale des québécois au volant, pas de coups de klaxon, pas de cris et pas de violences verbales, les feux qui sont en face de vous bien visibles ce qui vous évitent les torticolis si le feu du bas est grillé, même un compte a rebours pour les piétons plus ou moins long selon l’avenue, il y a aussi l’état d’esprit correct au niveau des stops ou arrêts, le premier arrivé, le premier reparti, cela donne envie de conduire d’ailleurs nous avons parcourus 1950kms en 15 jours et ce avec plaisir.

La nourriture bien que différente de chez nous reste très bonne mais un peu chère pour un européen, nous avons compter un budget de 800 à 1000 Dollars par mois pour 3 personnes, si l’on veut cuisiner avec des légumes et des ingrédients de base pour les plats.

Les habitations que nous avons loués étaient très bien équipées laveuse sécheuse cuisinière et j’en passe, mais un détail nous a sauté à l’œil, les finitions pour la déco et l’aménagement laissent a désirer dans l’ensemble.
Pour ce qui en est de se déplacer dans le Québec aussi bien sur les routes que sur les autoroutes c’est vraiment très simple dés lors que vous aurez positionnés les 4 points cardinaux, sur la carte ce qui change un peu la situation geographique : Montreal à l’ouest, Québec à l’est, Shawiningan au nord et Ste-julie au sud, alors que sur la boussole c’est un peu différent, les panneaux bien lisibles et surtout des autoroutes gratuites qui font de grosses économies tout au long d’une année.
Des routes et autoroutes fluides sauf aux entrées des villes et sur certains axes surtout.

Dans notre périple, il y a une ville qui a retenue notre attention c’est Joliette, à 1 heure de Montréal il y a du travail et toutes les commodités, la campagne près de la ville, mon amie qui habite là-bas depuis 10 ans m’a dit avoir quittée montréal pour Joliette, je la comprend c’est vraiment une petite ville charmante et l’immobilier n’y est pas cher.

Un jour je suis allé prospecter pour du travail, et je n’ai pas mis longtemps pour en trouver, à Joliette dans un centre auto comme vendeur avec la possibilité de travailler a montréal ou à Joliette, la seule différence est le temps passé sur les routes mais le salaire est plus important à Montréal, entre 60000 et 65000 brut annuel, il m’a fait une lettre d’intention que j’ai jointe au dossier d’immigration.

Je suis content de voir que l’approche pour le travail n’est pas si difficile que cela, sans compter les places de chauffeur de camion qui sont libres il y a meme des societes (transports d f s a joliette qui emploi plus de 10 chauffeurs français et un responsable ma dit qu’il aime travailler avec des français pour leur proffessionnalisme, lui aussi ma dit que je pouvais revenir les voir une fois la bas.

Le Québec est un pays que nous avons vraiment apprécié pour de nombreuses raisons, et les forumistes que nous avons rencontrer là-bas et que nous avons connus par immigrer. com ou d’autres sites nous ont tous fait le même discours, il ne regrettent pas d’être au Québec et d’après ce que nous avons pu en déduire il ne sont pas près de rentrer…..

Il est bien évident que nous n’avons pas tout vu et il est difficile de ce faire une idée plus réaliste en si peu de temps mais une chose est sure le premier contact avec ce pays est délicieux, il n’y a rien qui nous a choqué au point de nous faire réfléchir sur notre projet, je me suis même rendu tout prés du quartier de montréa nord qui a une réputation mal famé et je ne me suis pas fait agrésser ou raquéter comme certains auraient tendances a vouloir le faire croire.
Nous sommes sortis de nuit aussi avec notre enfants de 4 ans, nous sommes allés dans un parc après le pont Jacques Cartier pour prendre des photos de nuit de Montréal et là non plus nous n’avons pas pris de rafales de mitrailleuses pourtant le coin faisait penser à un parc pour “sérial killers”……..

Le récit pourrait être encore long mais je voudrais finir ce fabuleux voyage par ceci, vous avez un pays magnifique des ressources et un savoir faire dans bien des domaines, un régime plutot social démocrate analyse vu par un français, un système social retraite et médical semblable au notre que je trouve excellent, il existe les droits du citoyen ce qui protege les individus et leur garantis une bonne qualité de vie, un système éducatif dont personnes ne se plaint, enfin un pays où il fait bon vivre, et la petite leçon de morale serai pour nous français qui se plaignont toujours et ne sommes d’accord sur rien, si il y a bien un pays sur lequel il faudrait prendre exemple c’est le canada de plus est le québec qui a beaucoup de chose à nous apprendre, n’oublions pas qu’il y a quelques années il etait au bord de la banqueroute et voila qu’aujourd’hui cela roule pour lui quel leçon d’humilité et d’intelligence pour nous petits français qui croyons toujours etre les meilleurs dans tout mais n’acceptons aucunes remarques de personnes.

Ne changer rien, si le Québec veut de nous, nous serons fiers de continuer la route à vos côtés….
CSQ envoyer le 16 05 07 a paris.

Philippe

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada