L’emploi au Canada, pas toujours facile pour les nouveaux immigrants. - Immigrer.com
dimanche , 13 septembre 2026
Accueil Actualité L’emploi au Canada, pas toujours facile pour les nouveaux immigrants.
Actualité

L’emploi au Canada, pas toujours facile pour les nouveaux immigrants.

0

Une récente enquête de Statistique Canada démontre que les immigrants récents trouvent plus difficilement du travail que les autres Canadiens. En 2006, le taux de chômage national des immigrants au pays depuis cinq ans ou moins s'élevait à 11,5 %, alors qu'il était de 4,9 % pour la population née au Canada.

La situation était particulièrement difficile à Montréal où leur taux de chômage atteignait 18 %. Il était de 11 % à Toronto et de 9,6 % à Vancouver. Les difficultés à Montréal peuvent aussi s'expliquer par la nécessité de devoir maîtriser la langue française.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

L'importance de la scolarité

Cette analyse souligne aussi que le taux de chômage diminue avec l'augmentation du niveau de scolarité dans la population née au pays. Ce phénomène n'est cependant pas observé chez les immigrants âgés de 25 à 54 ans qui possèdent au moins un baccalauréat dans 36 % des cas contre 22% pour les personnes nées au pays.
En 2006, le taux de chômage des immigrants très récents titulaires d'un baccalauréat s'établissait à 11,4 %, soit un taux quatre fois plus élevé que celui des universitaires nés au Canada (2,9 % seulement).

Une réalité pour les femmes

L'enquête montre aussi que les hommes immigrants trouvent plus facilement du travail que les femmes. Les jeunes femmes immigrantes sont particulièrement vulnérables sur le marché du travail. En effet, celles âgées de 25 à 54 ans connaissent des taux de chômage plus élevés que ceux des hommes immigrants et des femmes nées au pays, et ce, peu importe la date de leur arrivée en sol canadien. 13 % des immigrantes établies au Canada depuis cinq ans ou moins étaient sans emploi, ce qui est supérieur au taux de 10,3 % observé chez leurs homologues masculins.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Immigration : les manufacturiers en région réclament des engagements en pleine campagne électorale

À quelques semaines des élections provinciales, des entreprises manufacturières du Saguenay–Lac-Saint-Jean pressent...

Voici le salaire hebdomadaire moyen au Québec et dans le reste du Canada

La rémunération hebdomadaire moyenne continue de progresser au Québec. En juin 2026,...

Palmarès mondial PISA en Éducation : le Québec et le Canada font bonne figure

Les élèves du Québec et du Canada continuent de se distinguer à...

Webinaire : conseils sur la gestion de vos finances au Canada

Compte-chèques ou compte d’épargne? Carte de débit ou carte de crédit? Comment...

© 2026
immigrer.com
>