Histoire d'un marseillais en prospection - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Histoire d’un marseillais en prospection

Histoire d’un marseillais en prospection

De Olive13000

Voici quelques années que je pensais à partir, m’installer au Canada, dans la province de Québec.
Janvier 2009, ma compagne et moi même décidons de partir prospecter. C’est le moment de profiter, car elle est enceinte de 3 mois et après il sera trop tard.

C’est la première fois que je prend l’avion, autant dire que la veille je ne dors pas de la nuit, vérifiant et revérifiant les bagages, jouant à la console…

Le matin direction l’aeroport de marignane. Ma mère nous a accompagné, mes beaux parents aussi. Arrivé dans l’aerogare, je touche mon paquet de clopes, “ah merde je peux pas fumer…” et puis je regarde cet avion sur la piste et je me dis “Putain, ça vole ça ?” (imaginez l’accent lol).
Apres 1h de vol nous arrivons à l’aéroport de Londres, ou nous devons prendre un car pour nous rendre à l’autre aéroport direction Montréal cette fois.

Lorsque nous attendons le car, nous faisons la connaissance de deux jeunes filles françaises. Comme tout bon marseillais, la “tchatche” s’impose. Elles nous apprennent qu’elles se rendent elles aussi à Montreal car elles y font leurs études. Youpi, on ne fera pas le voyage seul !
Arrive enfin le moment ou nous sommes dans l’avion direction Montréal. 6h de vol plus tard, nous voyons par le hublot toutes ces lumières dans la nuit, cette ville….Dans ma tête je me dit voila le moment de vérité, voyons voir si ici sa nous plait.

Nous récuperons nos bagages, et on trouve un bus qui nous conduira à un des métros de Montreal. Les gens que nous rencontrons à l’abribus sont très symphatique et nous guide super bien quand aux transports à prendre.

Avant de partir, nous avions réservé via internet une chambre chez l’habitant au lieu d’opter pour un hotel traditionnel. Eh bien JE DECONSEILLE FORTEMENT CECI, PRENEZ UN HOTEL !

En effet apres quelques stations de metro, et pas mal de temps à marcher dans les rues enneigées avec des bagages super lourds, nous arrivons devant le lieu de notre “hôte”. On se dit cool c’est le genre de petit immeuble comme on voit dans les séries americaines lol. Mais une fois arrivé dans l’appartement…

Les lieux ne possèdent aucune indépendance, l’accolyte de l’habitant est assis à boire bieres sur bieres, et notre chambre ne se ferme pas…On se regarde avec ma femme est on se dit que tout compte fait, on va trouver un hôtel.

Et je peux vous dire que marcher à minuit, dans la neige et le froid, avec des bagages qui sont très lourds, dans une ville que l’on ne connait pas…GALERE !!!

Nous tombons sur un taxi hyper sympa qui nous dit : je vais vous conduire à un motel pas cher et placé à côté d’un métro. Je vous dit pas le soulagement ! Il nous conduit au Motel le MARQUIS situé à côté du metro LANGELIER pour ceux qui connaissent. La chambre est simple, mais confortable, et être à coté d’un métro n’est pas négligeable. Enfin, des demain matin nous pourrons enfin partir à l’aventure !

-CONSEIL N°1 : PREFEREZ LA RESERVATION D’UN HOTEL OU D’UN STUDIO PLUTOT QUE CHEZ L’HABITANT.

Dès le lendemain, direction le centre ville de Montreal. J’ai l’impression d’être à New York ! Tout ces batiments super hauts, ces gens dans les rues… Mon petit kinder (pas surprise car nous savons que se sera une petite fille) munie de son cache oreilles à un peu de mal à s’habituer à la neige mdr.

Nos guides en poche, nous parcourons les rues, les magasins. Lorsque nous rentrons dans le magasin de sport footlocker, l’un des vendeurs qui nous accueille porte…le survetement de l’OM !! C’est sur je suis amoureux là ça y est !

Nous visitons également le centre commercial souterrain, immense ! Sur plusieurs niveaux. Nous avons même la chance de visiter l’exposition sur le TITANIC.
Attention car les prix sont affichés hors taxe, donc le prix à la caisse n’est pas le même, mais la difference n’est pas énorme.

Autre chose dont il faut se mefier : même si vous êtes à decouvert ici, là-bas votre carte bleue passera…mais au retour, attention aux frais !!!! L’écureuil voulait me jeter ses noisettes à mon retour !

– CONSEIL N°2 : MEFIEZ VOUS LORSQUE VOUS ACHETEZ, PARTEZ PLUTOT AVEC DU LIQUIDE ET EVITEZ DE PAYER SOUVENT EN CB.

A la sortie du métro j’ai pris contact avec des agents de la STM ( equivalent de la RTM ou RATP de paris.) Les ayants pris pour des policiers au debut, je leur dis que je suis moi meme policier en France, et ils me disent que cela me permettrait aisement de travailler pour eux, comme un collègue l’eu fait quelques temps avant.

Le Québec n’est ni le paradis, ni un eldorado attention !! C’est juste une province, ou chacun peut y trouver ou pas son compte. Il faut s’habituer à un mode de vie, un climat qui peut être assez dur (bien que j’ai trouvé le froid bien moins agressif qu’ici). Les français avons quand meme une réputation de M. JE SAIS TOUT. il faut savoir écouter, échanger et là vous vous rendrez compte que les relations peuvent être super enrichissantes.

Pensez à poser les bonnes questions, et réfléchissez bien.
Pour nous, il est clair que nous souhaitons nous établir la bas, nous espérons envoyer notre DCS d’ici fin novembre.

N’hesitez pas à me contacter que nous puissions échanger conseils, doutes, questions. Nous en avons tous, et une étape comme celle la se prépare.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada