Travail en construction

Travail en construction

Travail en construction

Ecrit par: ludo H 8-07 à 3:38

Bonjour,

Je suis technicien batiment, je fais les dossier d’appel d’offre, choix des entreprises,suivie de chantier ( humain, materiel, financié), et reception de chantier. les metier qui corresponde a mon poste au quebec sont « Contremaitre, Estimateur, Technicien, inspecteur en construction batiment.

Est ce que je fais partie d’une corporation ?

je ne sais pas ou me renseigner.

———————————–

Ecrit par: O’Hana 8-07 à 9:47

QUOTE
Est ce que je fais partie d’une corporation ?

Je ne pense pas, mais j’écris cela en toute prudence.

En allant faire un tour sur le site de la Commission de la Construction du Québec, probablement auras-tu plus de précision (je te le souhaite en tout cas) :

www.ccq.org/

———————————–

Ecrit par: magauquebec 8-07 à 10:06

Je crois qu’il faut effectivement une carte de compétences pour tout ce qui touche au domaine de la construction. Il y a déjà eu un message il y a assez longtemps qui en parlait :
archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=15421&hl=

———————————–

Ecrit par: ZEMIDA 11-07 à 4:48

Bonjour Hugo,

Je vais essayer de t’aider, si je le peux, car à priori tu as le même profil que mon mari (mado) qui a un brevet de technicien collaborateur d’architecte et occupe un messagee similaire au tien, avec un parcours assez mouvementé sur 20 ans d’expérience.

Après de nombreuses recherches, le poste que tu occupes actuellement correspondrait au québec à « technicien en architecture » ou « technologue en architecture » (code 2251) et ne correspond pas au domaine de « la construction » qui est en fait similaire aux « artisans » en France (plombier, électricien, soudeur etc… qui doivent donc faire partie d’une corporation et avec une carte pour exercer).

En tant que « technicien en architecture » tu peux trouver un messagee en cabinet d’architecte ou dans l’ingénierie. J’en ai déjà trouvé, en faisant des recherches par les nombreux sites d’emplois au québec. (emploiquébec, la toile, etc…)

Par contre, les « technologues » professionnels sont régis par un ordre, cela fait partie des « professions à titre réservé », cela veut dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir la reconnaissance de l’ordre pour exercer les activités de cette profession au québec, mais tu ne peux pas en porter le titre. A priori donc, pas de problème, mais il vaux mieux en être informé. (sujet à creuser, hein !!!)

Si tu veux connaître l’équivalence de ton diplôme je te conseille de la demander avant de partir, comme cela tu seras réellement fixé, cela doit coûter environ 100 euros je crois. Nous on le fera dès que l’on aura passé le 1er cap …..

Pour de plus amples renseignements, je t’invite à consulter les liens suivants :

www.emploiquebec.net
www.150.hrdc-drhc.gc.ca/emploi-avenir
www.otpq.qc.ca
également le site du MICC
et bien d’autres encore ….

et peut-être à acheter le guide de Laurence qui est très bien fait !!! (à la FNAC seulement).

Si j’ai pu être utile

Il est bien évident qu’un témoignage sur place aurait été très intéressant pour nous autres futures immigrants, mais je crois que la profession n’est pas très présente sur ce forum ! Alors futurs tehnciens en architecture, serrons nous les coudes

Bon courage dans tes démarches.

———————————–

Ecrit par: Éric70 11-07 à 7:29

Je travaille dans le domaine de la construction au Québec. Dans le cas de ludo c’est possible qu’il n’est pas besoin de carte de compétence, comme dit O’Hana c’est à vérifier auprès de la CCQ.

Mais je peux vous dire que la carte de compétence n’est pas nécessaire dans la rénovation résidentielle au Québec c’est d’ailleurs mon domaine de travail. Mais l’entrepreneur des travaux doit avoir obligatoirement une licence d’entrepreneur. Et un petit secret qui est bien gardé ici au Québec même est que vous pouvez obtenir votre carte de compétence en travaillant 2000 heures dans le domaine de la rénovation résidentielle sans avoir de carte d’apprenti. C’est la façon que j’ai obtenu ma carte de compétence.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada