Mon premier job à Montréal, témoignage - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Mon premier job à Montréal, témoignage
FAQPremier emploi, marché du travail

Mon premier job à Montréal, témoignage

0
0
(0)

Mon premier job à Montréal

Ecrit par: Canadadry 8-07 à 22:48

Salut la gang,

J’ai encore une excellente nouvelle à partager avec vous cette semaine. Après l’arrivée de ma chérie mercredi, je décroche mon premier job après 3 semaines d’investigations et un mois jour pour jour après mon arrivée

Je suis tout simplement un homme heureux, je vis dans un pays merveilleux avec la femme que j’aime et je vais faire dès le 18 juillet un métier qui me passionne avec pleins de perspectives

Bon je vous racconte un peu en espérant que ça puisse vous aider dans vos démarches futures. Allez prendre un verre de soda et asseyez vous, je vais être long….

Déjà, je dois vous avouer que je suis moi même un peu dépassé avec la rapidité avec lesquelles les choses se sont déroulées. J’avais initialement prévu de ne commencer mes recherches qu’en août car j’avais programmé un petit circuit au Québec avec ma chérie pour découvrir un peu plus notre nouvelle région.

Mais en fait, en attendant son arrivée, je me suis dit que je pourrai commencer à prospecter, prendre des renseignements sur les secteurs, les entreprises et les jobs qui pourraient me convenir. Juste une semaine après mon arrivée, je suis convoqué à un premier entretien dans une grande entreprise de MTL, mon cousin avait fait circuler mon CV dans sa boîte, le fameux réseau …

L’entretien se passe bien mais j’avoue être à des années lumières du profil qu’ils recherchent mais que je reste disponible pour tout autre proposition qui correspondrait plus à mes compétences…

Ce premier contact m’a donné envie en fait d’accélérer mes démarches, il faut que je vous avoue que j’adore la recherche d’emploi, je trouve ça tellement excitant que j’aimerai un jour en faire mon métier (dans le conseil de personnes en difficultés ou les RH)…

Le plan d’action a été le suivant :
– le secteur : MTL et environs (oui je suis piéton)
– le domaine d’activité : les centres d’appels (j’en ai jamais vu autant ici)
– le job : planificateur des ressources – statisticien (1.5 ans d’expérience)
– le process : les agences de placement et intérim (solution de facilité au début)

Très rapidement, je me rend compte que les agences sont saturées à cette période de l’année par les petits jobs et les étudiants semblent plus facilement choisis. D’autre part, on me repète plusieurs fois qu’à cette période de l’année, le turn over sur les emplois administratifs est assez faibles car les gens en poste profitent de leurs 2 ou 3 semaines de vacances bien méritées et ne sont pas trop orientés vers le changement ce qui rend le marché assez statique…

Ok, fort de ces 2 nouveaux éléments, je décide de changer le process. Le nouveau process consistera au contact direct avec les sociétés. Je liste donc une grande partie des call centre du coin, j’imprime mes CV et tous les jours je me programme 3 sites à rencontrer. Le bilan :
– une fois sur trois, je dépose juste mon CV à l’acceuil, personne n’est disponible pour me recevoir
– une fois sur trois, on me reçoit pour me dire que pour le moment on n’a rien à me proposer mais que je fais à présent partie de leur banque de CV
– une fois sur trois, on me fait passer une batteries de tests pour devenir conseiller téléphonique en me disant que la promotion est rapide et qu’il faut de toute façon passer par là. Je ne suis pas contre et je comprends très bien cette règle de promotion à l’interne. Je me laisse juste un peu de temps pour accepter ces propositions si vraiment rien d’autres ne me sourit.

Par deux fois, on me propose un job de conseiller clientèle mais dans ces deux sociétés, je suis également reçu par des responsables qui me disent de patienter quelques mois en prennant des appels et dès qu’une opportunité se présentera, on pensera à mes autres compétences. Déjà, je suis assez satisfait de leurs propositions qui me rassurent sur mon niveau d’anglais que j’ai souvent tendance à sous évaluer… Mais très honnètement j’avoue à ces responsables que dès que j’aurais une opportunité qui correpondra plus à mon profil, je n’hésiterai pas à les quitter et donc je refuse les 2 postes… Voilà pour la première semaine de recherche, épuisant mais encourageant…

La semaine dernière les choses s’accélèrent, je vois une annonce très oridinaire en faisant ma lessive dans le journal de MTL. Je décide d’y aller en personne avec mon CV, c’est la première fois que je répond à une annonce ici. Deux jours après, j’ai un message en anglais sur ma boîte vocale qui m’invite à rappeler la société en question. J’obtiens un rendez vous avec une américaine qui lance un nouveau centre au nord de MTL. Entretien d’une heure, contrôle des références, elle me propose un messagee de superviseur (pas une jobine). Le challenge paraît super excitant mais je veux me laisser le temps de la réflexion d’autant plus que j’ai 2 autres entrevues de programmées le lundi suivant… Fin de la deuxième semaine, toujours aussi épuisant mais une première offre se dessine…

Le lundi, ça ne donne rien. Le mardi je me présente à nouveau spontanément dans un call centre qui recrute en masse des conseillers. Je passe un premier entretien avec un chef d’équipe qui me demande si je suis prêt à prendre des appels. Je lui dit que j’ai autre chose à proposer mais que pour débuter je veux bien. Pour tester ma motivation, il me dit que c’est tout pour aujourd’hui et que j’aurais le lendemain une entrevue plus approfondie. Je me dis que le process est un peu surestimé par rapport au poste proposé mais je me repointe le lendemain… Il me reçoit à nouveau en m’annonçant que ça prendra 30 secondes… (bon je ne suis pas pris )… puisqu’il a donné mon CV à la DRH qui souhaite absolument me rencontrer . Elle me dit qu’elle a éventuellement quelque chose de plus conforme à mon expérience, on discute une bonne demi heure et me propose un rdv dès le lendemain avec le boss .

Le lendemain, changement de tenue (c’est le boss quand même) et là un gars en polo et jean m’invite dans son bureau alors que moi j’avais fait péter le costard cravatte. Malgrè mon apparence de VRP, ça se passe super bien, il recherche un gars pour coordonner son centre d’appels en pleine expansion capable également de conduire des projets de développement de leurs solutions informatiques. Je suis super emballé et j’ai du mal à cacher mon enthousiasme, je dois cependant lui avouer que le soir même je dois me décider pour autre poste (et oui j’avais toujours pas confirmé…). Il me dit qu’il me rappelera le soir. Je rentre et je m’installe devant mon téléphone et je fais comme Thierry Lhermitte dans le Père Noel est une ordure, c’est bien raccroché ????
A 17h00, le coup de fil tant attendu et la réponse est positive, je suis fous de joie…

Le bilan des 3 semaines, c’est environ une quinzaine d’entrevues dont seulement 2 sur envoi de CV et 1 sur mise en ligne du CV sur Monster, 4 propositions fermes, mon CV qui continue de circuler dans mon secteur de prédilection et le boulot qui correspond à mes attentes.

Pour résumer, je dirai qu’il ne faut pas hésiter à appliquer bien en dessous de son expérience car tôt ou tard (et en l’occurrence ce fut plutôt très rapide), vos compétences seront détectées et utilisées. Même si ce n’est pas dans votre nature, il faut un peu enfoncer des portes et surtout être proactif surtout lorsque l’on vient d’arriver et que l’on n’a pas encore de réseau bien développé.

Je vous souhaite à tous de pouvoir avoir la même chance que moi (ça compte un peu aussi) dans vos prochaines démarches, restez positifs et optimistes, le soleil finit toujours par se lever

P.S. : ceci n’est que mon expérience personnelle, ce n’est en aucun cas la seule méthode et encore moins la solution magique pour trouver du boulot. Chacun doit pouvoir s’appuyer sur ses forces et faiblesses pour trouver la méthode qui lui correspond.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com