Premier bilan ... du pur bonheur ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Arrivée au pays > Premier bilan … du pur bonheur !

Premier bilan … du pur bonheur !

Premier bilan … du pur bonheur !

Ecrit par: val 21-07 à 19:45

Allo à tous

Je me profite d’un jour de repos pour me décider enfin à vous raconter mes premières impressions quant à mes premiers pas ici, au Québec. J’espère que ce témoignage pourra apporter à certains d’entre vous.

Alors, voilà, je suis donc arrivée le 09 mai … moi aussi j’ai dû laisser mes larmes, ma famille et mes amis à l’aéroport de Paris. Ce fût un peu plus difficile que je ne le pensait … mais bon, une fois dans l’avion, on ravale toute cette peine en pensant à ce qu’il nous attend outre atlantique ! Dans l’avion, j’avoues que j’étais morte d’inquiétude pour mon chat que j’avais mis en soute … on se pose un milliard de questions à la con. Les hôtesses (au demeurant super sympas : KLM) ont beau vous rassurer … ouaich … Le vol en lui même, impeccable, interminables discussions avec mon voisin de droite sur le pourquoi du comment d’une telle immigration. “Comment ça tu immigres ?? Tu avais un super poste pourtant à Paris !! Tu laisses tomber ta famille, tes amis … t’es folle ma pauvre fille !!” Euh oui mais là faut pas trop pousser quand même mon garçon, lui ai je répondu Le temps du vol, il avait enfin compris mes intentions !!! Grand moment d’émotion

Arrivée aux douanes, impeccable. Les douaniers supers cools, aucune question, tout va bien. Je fais le fameuse photo … je vous laisse imaginer la tronche après 7h de vol et tant d’émotions… Je récupère chat et valises et pif paf pouf je me retrouve au contrôle vétérinaire. Mon pauvre chat était tellement à l’ouest que le véto a eu tout de même un petit doute quant à son état de santé. J’étais verte ! Mais bon, tout s’est super bien passé. Je paye la taxe, le douanier rempli tous les formulaires et pouf je me retrouve enfin dehors !!! Un soleil magnifique m’attendais avec mes chums !! Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que j’ai ressenti à ce moment précis !! De la pure folie !! Creuvée par le voyage, les larmes laissées en France mais tellement HEUREUSE d’être enfin arrivée !!!!!! Mes chums étaient donc là pour m’accueillir. On charge la voiture et on prend la direction du Lac Simon (en Outaouais) là où ils ont une superbe maison près du lac ! Pour commencer ma vie, tout va bien dans ses conditions Une bonne nuit de sommeil m’attendait …

Le premier mois fût consacré aux démarches administratives (la carte soleil, le n° NAS et le permis de conduire). Et surtout mes démarches pour une job. Il faut vous dire que j’avais anticipé un maximum lorsque j’étais encore à Paris en envoyant plusieurs CV et lettres de motivation à différentes entreprises québécoises. J’avais donc quelques entrevues de prévues lors de mon premier mois. Entre le stress de passer des entrevues et le Bonheur d’être là, je ne vous dis pas dans quel état de nerfs j’étais Ce qui m’a surprise le plus ici dans le cursus de recrutement (du moins dans mon domaine) c’est qu’il a fallu passer au minimum 5 entrevues avec des personnes différentes pour une même entreprise !! Je n’avais jamais connu cela en France. Ceci dit, je me suis bien éclatée car toutes les entrevues que j’ai passé m’ont énormément rassurée quant à la suite des évenements. Les recruteurs sont hypers pro et d’une décontraction … jamais vu ça auparavant. Ils ne se prennent pas la tête !! Au bout d’un mois, j’ai eu une proposition ferme pour un poste de directrice au sein d’un magasin… Le pure Bonheur, moi qui était prête à recommencer sans aucun soucis à un poste de vendeuse … C’est l’fun !! Je suis donc en poste depuis maintenant quelques semaines et vous n’imaginez pas à quel point je m’éclate !! Lorsque l’on parle du fameux choc culturel, il existe bel et bien, mais c’est tellement génial ! A partir du moment où vous faîtes preuve d’humilité, de respect et de gentillesse, vous n’aurez jamais aucun soucis pour vous intégrer (là je rejoins totalement la chronique de Petit Prince avec qui je suis bien entendu entièrement d’accord ).

En ce qui concerne le logement, pas de soucis non plus ! J’ai eu la chance de trouver super rapidement un appart juste au bord de la rivière des Prairies à Laval !! J’ai une vue absolument magnifique sur cette fameuse rivière étant donné que mon appart est au rez de chaussée avec une immense terrasse !!!

Aujourd’hui, tous mes papiers sont en règle, j’ai un super appart, une job passionnante avec des gens passionnant, je téléphone toutes les semaines à mes parents (quand même ) … enfin bon bref tout cela pour vous dire que ce n’est que DU PURE BONHEUR !! A aucun moment, je dis bien, à aucun moment, je n’ai eu un doute quant à ma décision. A partir du moment où votre décision est prise, où vous avez bien réfléchi, donnez vous les moyens de réussir !!! Les Québécois ne vous attendent pas mais ils sont si … comment dire… si cool, pas de prise de tête futile ! J’ai bien eu quelques petits passages à vide au début et je pense que j’en aurais bien d’autres encore. Ainsi va la vie ! Mais encore une fois et au risque de me répéter ce n’est que du PURE BONHEUR !!

Je souhaite vraiment très sincèrement à tout le monde de vivre votre immigration aussi bien que j’ai vécu la mienne (même si je sais parfaitement bien qu’elle n’est pas encore terminée !).

————————————

Ecrit par: nina27 22-07 à 9:14

Un témoignage frais, positif et surtout RASSURANT c’est une bel exemple d’immigration et puis tu semble si heureuse et c’est l’essentiel

Tu paraîs avoir envoyé pas mal de CV & Lettres de motivation et avoir pu décroché des entrevues, une petite question : tu n’as pas eu de problèmes avec les responsables de recrutement pour reconnaitre aussi bien tes diplômes que ton expérience professionnelle?

————————————

Ecrit par: val 22-07 à 16:53

Allo Nina,

En fait, non, je n’ai eu aucun problème quant à la reconnaissance de mes diplômes et de mes expériences professionnelles. Mon employeur ne m’a jamais demandé de prouver mon CV. En revanche, il m’a demandé de lui donner 6 personnes en références des mes trois dernières expériences professionnelles. Il a donc passé plusieurs coup de fil en France ! Etant donné que je n’ai jamais eu de soucis, aucun problème ! Il paraît même que mon ancienne DRH a été vraiment très sympa envers moi

J’espère avoir répondu à ta question. A ta dispo pour plus d’infos

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada