Les Québécois, des «bollés» - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Écoles primaires et secondairesFAQ

Les Québécois, des «bollés»

0
0
(0)

Laurent
5-12-2007 à 14:02
CITATION
Le mercredi 05 décembre 2007

Les Québécois, des «bollés»

Violaine Ballivy
La Presse
Le Canada possède l’un des systèmes d’éducation les plus efficaces au monde. À 15 ans, les jeunes de toutes les provinces, Québec compris, sont parmi les meilleurs élèves du globe en sciences, en lecture et en mathématiques. Mais ils devront travailler plus fort pour le rester.

Les résultats de la troisième enquête du PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ont de quoi réjouir le Canada et le Québec. Comme en 2000 et en 2003, les élèves s’y situent bien au-dessus de la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De manière générale, le Canada s’est amélioré en sciences, passant du 8e au 3e rang entre 2003 et 2006, n’étant dépassé que par la Finlande et Hong-Kong. Ses résultats sont aussi demeurés très forts en lecture et en mathématiques. Toutefois, les progrès d’autres pays ont fait reculer le Canada du 5e au 7e rang en mathématiques et du 3e au 4e rang en lecture de 2003 à 2006. «Les jeunes Canadiens devront accroître leurs compétences au rythme des autres pays du peloton de tête s’ils entendent conserver leur avantage à l’avenir, a prévenu hier Patrick Bussière, auteur de la version canadienne du rapport. On ne doit pas s’asseoir sur nos lauriers.»

Les Québécois démontrent une fois de plus qu’ils ont hérité de la bosse des maths au pays, arrivant en tête de toutes les provinces. À l’échelle mondiale, ils se classent au 5e rang (contre le 6e en 2003), dépassés seulement par leurs homologues de Taïwan, Hong-Kong, Corée et Finlande. Si la Belle Province était un pays, elle obtiendrait le 4e rang mondial en lecture (contre le 3e en 2003) et le 4e en sciences (contre 10e en 2003), suivant la moyenne canadienne.

Réalisée auprès de 400 000 élèves de 57 pays en 2006 représentant 90% de l’économie mondiale, la dernière enquête PISÀ a mis l’accent sur les sciences. Constat: les Canadiens en raffolent! Ils font preuve d’un intérêt général plus marqué à cet égard, ils les étudient avec plus de plaisir, se disent plus convaincus de leur utilité dans leurs études ou pour dénicher un emploi que les autres jeunes. Mieux: ils sont plus nombreux à vouloir étudier, puis travailler dans le domaine des sciences. «À une époque où les connaissances scientifiques et technologiques contribuent à stimuler la croissance dans les économies avancées, l’attitude des élèves face aux sciences sera déterminante pour le potentiel économique futur des pays», a relevé hier Angel Curria, secrétaire général de l’OCDE.

À noter toutefois que les Québécois sont les moins enthousiastes du pays à ce chapitre. Ils se déclarent moins bien préparés et moins informés (avec ceux de la Saskatchewan) pour poursuivre une carrière scientifique que l’ensemble des autres Canadiens. Ils se disent moins nombreux à participer à des activités éducatives en plein air, des visites de musées, des conférences ou séminaires sur l’environnement et sont aussi les moins nombreux de tout le pays à consacrer quatre heures ou plus par semaine à l’apprentissage des sciences. «C’est là que l’on retrouve les différences les plus notables entre les Québécois et le reste du pays», a remarqué Patrick Bussière.

«Malgré tout, les Québécois réussissent beaucoup mieux que la moyenne mondiale. Il n’y a pas lieu de s’alarmer», a insisté Jean-Pascal Bernier, attaché de presse de la ministre de l’Éducation.

source : http://www.cyberpresse.ca/article/20071205…30/CPACTUALITES

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com