Gatineau, détails sur la ville - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Gatineau, détails sur la ville
FAQRégions du Québec

Gatineau, détails sur la ville

2
0
(0)

De assialand

voilà, on a bien mijoter la chose, et on a opté pour Gatineau…mais on connait personne làbas, et on voudrait avoir vos avis, vu que vous avez toujours été très utiles pour nous, merci encore….

———

De rock79

Bonjour
J’ai vécus moi à Buckingham dans la ville de Gatineau et je pense que c’est un bon chois de votre part.
quelques avantages:
La vie coûte moins chère par rapport à d’autres ville
Proche d’Ottawa vous pouvez trouver de la job facilement dans l’administration ( si vous aspirez à cela)
Vous avez l’anglais à votre porté
Vous pouvez choisir de vivre dans les petites villes comme Masson Anger, Buckingham, Hull ( là on parle surtout l’anglais) Papineauville etc pour aller travailler dans la grande ville de Gatineau ou à Ottawa

Il y a aussi des services à votre porté pour vous aider dans votre intégration comme dans les autres villes du québec.
Je vous propose de parcourir le lien suivant

http://www.gatineau.ca/page.asp?p=accueil

Allez du courage
A bientôt

———

De assialand

merci, mais je souhaite garder aussi le français, gatineau c’est toujours le québec n’es ce pas???

———

De Cherrybee

Bonjour Assialand,

Mais oui, Gatineau, tout comme Buckingham, c’est toujours le Québec, et on parle français dans ces deux endroits. J’aurais juste une anecdote personnelle sur Buckingham. Nous étions cet automne, avec un autre couple de forumeurs à faire du tourisme dans cette région. Partis de Montréal, nous avions fait le parc Oméga et le Château Montebello, et souhaitions faire le lendemain le musée des Civilisations et le Parlement d’Ottawa. Nous avons trouvé un motel justement à Buckingham, à mi-chemin entre les deux destinations. Nous sommes juste entrées dans une pharmacie pour acheter de l’Advil, et nous avons été accueillis par une jeune fille, qui voulait savoir ce que pouvait bien faire 4 touristes dans un coin comme le sien. Lorsque nos amis lui ont expliqué qu’ils allaient immigrer au Québec, ce fut un cri du coeur de la jeune fille “ne venez surtout pas habiter ou travailler ici à Buckingham! Il n’y a rien! C’est un trou! C’est complètement mort!”. Évidemment, il en faut pour tous les goûts. Il y a des gens qui aiment profondément la solitude….
Mais bon, ce n’est sans doute pas sans raison que son maire a voulu attirer les immigrants à grand tapage.
En tout cas, vous aurez bien le loisir de sillonner la région et de vous faire une idée par vous-même sur le choix d’établissement de votre foyer.
Bonne chance

———

De veniziano

Pour Gatineau c’est vrai toute proche de Ottawa, donc tu as comme avantage le coût de la vie moins cher qu’à Montréal (surtout les loyers) mais aussi la possibilité d’avoir une job juste à côté à Ottawa (mieux rémunéré qu’à Montréal car c’est l’Ontario) sauf que l’inconvénient est qu’en majorité du temps vous n’aurez pas assez de postes d’emploi comme se fut à Montréal qui est la métropole donc tout dépend on va dire de votre spécialité!

———

De rock79

Nous avions faites des études sur Buckingham en 2003 et les résultats nous avaient montrés que c’est une ville “dortoir” car la plus part des habitants vont jobés à Ottawa ou Gatineau.
Mais c’est une ville cool pour ceux qui n’aime pas le grand bruit.

———

De Cherrybee

Oui, ça ressemble fort à ça.

———

De Baker & Hattaway

Bon alors, parlons de Gatineau.
En fait de Gatineau + Hull + Aylmer + Buckingham + Masson-Angers + Ottawa + … L’Outaouais quoi …
Les 5 premières étaient des villes distinctes qui ont fusionné.

Buckingham est à environ 30 km de chez nous qui habitons Hull, un peu moins loin de Gatineau.
C’est effectivement un peu paumé et moins qu’une ville dortoir, c’est un gros bourg extérieur. Trèèèèès paisible. Tout comme Masson-Angers d’ailleurs (que je connais moins).

Gatineau, c’est “la” ville, disons le côté le moins “riche” de l’ensemble, que je qualifierais là, de ville un peu dortoir.
Hull, c’est la partie en expansion, là où on retrouve le plus de “middle class” (low and up), le coin le plus animé si on peut parler d’animation (j’y reviendrai plus tard).
Aylmer, c’est la partie anglophone de la ville, la plus “upper class” aussi avec ses golfs.
On peut aussi parler du coin anglophone par excellence qu’est Chelsea, dans le parc de la Gatineau, mais qui ne fait pas partie de la ville unifiée.

L’Outaouais est une des régions du Québec où il a été déclaré qu’il y faisait le “meilleur vivre” avec des loyers et des coûts immobiliers bien moindre que MTL et surtout qu’Ottawa.
La vie y est douce et relativement calme. Un endroit très bien pour y vivre en famille.
Le parc de la Gatineau est là, les rivières et les lacs aussi … C’est un peu la ville à la campagne avec des plages pour l’été, des kilomètres de sentiers pour les balades et les pistes de ski à 20 mn.
Mais ce n’est pas une ville “rock n’roll” malgré quelques animations. Et même la proximité d’Ottawa ne change pas grand chose, la Capitale Nationale étant une petite capitale bien pépère.
Les infrastructures de la ville sont en nombre suffisant et il y a de quoi faire en sports de tous genres.
Pour les boutiques, c’est du grand classique avec quelques centres d’achat, galeries marchandes dans la région (Ottawa compris).

Les salaires y semblent plus élevés qu’à MTL ou Québec Ville du fait de la proximité d’Ottawa et donc du “fédéral” qui est le premier employeur de la région.
Mais les emplois sont assez ciblés “bureau”.
Pour donner un ordre d’idée sur l’immobilier, nous louons notre maison de 3 cc + loft + basement + jardin … (environ 2000pc) pour $1350. Le prix d’une unifamiliale “classique” dans notre coin varie entre $250,000 et $310,000.
Sécuritairement parlant, la police n’est pas débordée. Un seul meurtre en 2010, en décembre, on a failli avoir une année à 0. Quelques cambriolages deci-delà mais ça nous est arrivé plusieurs fois d’oublier de barrer la porte ou nos chars sans qu’il n’arrive rien.

Il est à noté qu’on fait vraiment la différence entre les deux côtés de la rivière. Les mentalités changent d’un côté du pont à l’autre.
Et puis nous ne sommes qu’à 1h30 de la frontière avec les US et 2h30 de MTL.

Bref, nous qui venons de Washington DC et qui aimons cette ville et sa banlieue, nous retrouvons tout à fait cette ambiance (le français en plus) dans l’Outaouais.
Nous avions prospecté Montréal (trop grand, trop de monde, trop cosmopolite) et Québec (trop “petit”, trop froid, trop loin) et Gatineau et le choix a été assez évident pour nous, en plus d’une question de débouchés professionnels pour moi (Baker) sur l’Ontario. Même si j’ai décroché une bonne job sur Gatineau.
Un autre attrait (pour nous) est qu’il y a peu de français qui émigrent dans le coin comparativement aux deux plus grandes métropoles québécoise et la stigmatisation du “maudit français” moins présente je pense.
Je ne devrais pas en faire de la pub mais bon … je ne vais pas dire que c’est l’enfer alors que nous nous y sentons bien.

Pour la petite histoire, on m’a dit que lors de la réunification des villes d’Aylmer, Hull et Gatineau, bien que ce soit à Hull qu’il y ai le plus d’habitants, le choix du nom se soit porté sur Gatineau qui faisait plus québécois. D’ailleurs, sur la carte des US que j’avais dans mon bureau à Washington, sur le peu de villes canadiennes apparaissant dans la partie Canada, à côté d’Ottawa on voyait Hull mais pas Gatineau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gatineau

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

———

De FRANCK D

Merci Baker pour ces infos précieuses.
Moi j’hésite entre Québec et Gatineau et plus précisément Gatineau ville. J’ai vu aussi que Gatineau affiche les meilleurs taux de chômage au Québec.
Dois t-on être super bilingue pour pouvoir s’insérer. Le marché de l’emploi y est-il dynamique? Côté loisirs et sports, a-t-on beaucoup de choix? Et quels quartiers choisir? Et quels autres éviter.
Merci de ta contribution.

———

De assialand

merci à tous, spécialement baker et hattaway, je rêve d’une ville calme et paisible, avec du travail bien sur pour moi et mon mari, mais je préfère la vie de campagne pour mes enfants, qu’ils soient loin du brouhaha des villes et leur rythme effréné….un travail dans l’administration me fera le plus grand plaisir vu que j’y suis déja, mais mon mari est dans l’informatique , il pourra toujours aller vers Ottawa pour cela…
y’a un point aussi, c’est que je veux pas me retrouver dans une communauté ou une autre, je veux vivre au canada, au québec, loin des catalogues, on verra après bien sûr..
encore merci à tous

———

De rock79

Très bonne présentation Baker. Loin d’en faire une pub je pense que Gatineau mérite d’être habité

———

De Baker & Hattaway

Pour les quartiers, je dirais la Rue Eddy (même si je suis fan de Schmoll …) où il y a pas mal de drogue et plus généralement le “vieux Hull”.
En fait le quartier est considéré comme “mal famé” parce que c’est là qu’il y a le plus de bars, donc le plus animé mais qui draîne toutes sortes de faunes.
Mais il n’y a pas de quartiers, sur Gatineau, comparables à ceux que tu trouves sur Montréal par exemple.

Pour l’anglais, si tu vas sur Ottawa, l’anglophone n’étant pas porté sur l’apprentissage du français, il vaut mieux le maîtriser pour se faire comprendre dans la rue. Dans les administrations, les banques et les services publics, la mixité est obligatoire et tu trouveras des francophones.
Sinon sur Gatineau, tu peux ne pas parler une broque d’anglais et vivre une vie tout à fait normal, à condition de ne pas bosser dans l’automobile où tous les termes sont en anglais (J’ai changé les pads de mes brakes, mais faut que je check le tie rod in de mon wheel droit qu’est un peu loose et avec les bumps je vais finir par perdre mon bumper …).

Et bien tu m’as l’air qualifiée pour venir vivre à Gatineau.
Si c’est ça que tu cherches, tu le trouveras ici.
Pour la job dans l’administration, Ottawa à cette particularité que le Fédéral doit obligatoirement embaucher des anglophones et des francophones et que beaucoup de postes sont ouverts aux résidents permanents.
Cherry sur le sundae, dans le cas où tu sois pratiquante, il y a même quelques boucheries halal. Le côté négatif (pour certains) est que les signes religieux ostentatoires sont moyennement appréciés. En tout cas, moins probablement que dans les grandes villes comme MTL ou Québec Ville.

———

De assialand

voilà ce que j’ai pu trouver dans un autre fil……

Ottawa-Gatineau est le meilleur endroit où vivre au Canada, selon le plus récent palmarès du magazine MoneySense.

Classée au deuxième rang du palmarès 2009 et au premier rang l’an dernier, l’agglomération de la capitale fédérale se retrouve une fois de plus au sommet du classement 2011, qui prend en considération diverses données comme le prix des maisons, le revenu familial, le taux de chômage, l’accès à des soins de santé, la croissance démographique et le climat.
Le palmarès comprend 180 villes canadiennes de plus de 10 000 habitants. D’autres villes de la région figurent au palmarès, notamment Hawkesbury (72e), Cornwall (90e) et Pembroke (114e).
Le classement par critères place Ottawa-Gatineau au 16e rang pour le taux de nouvelles voitures, au 27e rang
pour la croissance démographique, au 41e rang pour le revenu familial moyen et au 44e rang pour son faible taux de crime. Le résultat le plus faible obtenu par Ottawa-Gatineau en 2011 est celui pour le prix des maisons, alors que la région de la capitale fédérale se situe au 117e rang sur 180.

Source :http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/201103/29/01-4384318-le-meilleur-endroit-ou-vivre-est-encore-ici.php

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • bonjour tout le monde.

    voila j’ai reçu une offre d’emploi pour travailler à Gatineau et on m’offre un salaire de 45000 par an brut.
    sachant que je suis marié et j’ai 2 filles de 6 et 5 ans. mes questions

    -est ce que ce salaire suffira pour nous 4 en sachant que ma femme ne travaillera pas .
    – questure ce que je peut négocier avec mon employeur pour avoir le moins de dépense possible?

  • Bonjour je réfléchis aussi à ne pas faire comme tout le monde et à venir sur Gatineau. Pensez-vous qu il y a des opportunités concernant un commerce de snacking ou une boulangerie ? Merci d’avance pour vos réponses ?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Sherbrooke VS Saguenay

    0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com