Déception totale ! Faut pas croire au Père Noël... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Déception totale ! Faut pas croire au Père Noël…

Déception totale ! Faut pas croire au Père Noël…

Déception totale ! Faut pas croire au Père Noël…

Ecrit par: fati2002

Salut vous tous ,nous sommes mon mari et moi de tres grand admirateur de ce site , car a mon humble avis il eclaire pas mal de gens sur la realité de ce que peut etre l’etre humain dans toute sa grandeur.
nous avions commencé la procedure d’immigration au québec depuis 2001, etape aprés etape nous suivions notre dossier,en prenant notre mal en patience.en fin aout nous recevons une convocation pour le debut du mois d’octobre2004 a l’hotel lebevedere de tunis….nous etions tres content , nos 2 enfants aussi, mon frere avec son epouse et ses enfants qui reside au quebec aussi….nous sommes au rdv a la date et a l’heure precisée, un peu stressé mais a l’aise dans notre peau car nous etions sur de nous meme.le conseillé nous recoit verifié nos documents ,notre dossier est de beton :mon mari et moi avons chacun 22 ans d’experience moi dans l’enseignement en tant que prof et lui dans la gestion,nos 2 enfants sont scolarisés,nous avons des revenus financiers assez apreciable (nos revenus mensuel+un pavillon que nous avons batis+un heritage)nos professions sont en demande au québec,nous avons des parents au quebec .nos connaissances en anglais et en francais sont bonne.alors avec tout ça il a refus de la part du conseiller….pourquoi?il parait que nous sommes trop agés.en verité ce n’est qu’une excuse a vous de savoir pouquoi il a eut refut…..je vous laisse jugé a l’ouverture de notre dossier j’avais 44 ans mon mari 47 nos 2 enfants sont aussi trop a gé d’aprés le conseiller alors qu’il n’avait que 13 et 17ans….que faire mes amis ,j’ai fait une lettre de recours mais a qui l’adresser?

]En complément de ce que je viens de dire je tiens a jouter ceci : nous estimions que nous étions a la hauteur des exigences et des critères d’évaluation de nos chances d’immigration au Québec.La phrase qui résonne encore dans ma tête est la réponse du conseiller : ça ne passe pas, pourquoi eh bien votre age vous a été fatal ……….on est resté bouche bée …..Mais monsieur ce n’est pas possible, vous ne pouvez pas imaginer l’état dans lequel on était a ce moment precis.on a pas put dire un seul mot .notre question maintenant est de ce dire mais alors pourquoi nous avoir convoqué a Tunis en faisant le voyage depuis l’extrémité de l’ouest Algérien pour nous signifié que nous étions trop âgés, ce n’est pas normal.on est revenu en Algérie triste et la déception de nos enfants qui avaient fondé tant d’espoir en nous fut très grande.je conseille a tous ceux qui sont convoqué a une entrevue de se renseigner sur Internet pour voir le « Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers » afin de préparer les documents se refferants a tous les facteurs d’appréciations cela vous permettra de vous parer a toute éventualité.je lance un appel a tous ce qui peuvent nous aider car nous sommes toujours décidé a immigrer.

—————————-

Ecrit par: karimamrani2002

Salut les amis…
Je suis triste pour vous. Je passerai mon entretien bientot et je vous jure qu’en lisant vos peripeties, j’ai l’impression que c’est moi qui ait ete refuse. Lisez ce texte en bas :

Si vous êtes convaincu d’avoir été victime de discrimination dans la recherche d’un emploi, d’un logement ou autrement, adressez-vous à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Pour déposer une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, vous devez pouvoir démontrer votre cause en vous appuyant sur des faits. Il est, bien sûr, à votre avantage d’avoir des témoins. Prenez bien soin de noter :
les événements et les dates où ils se sont produits;
les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes ou organismes en cause….”

Bien que ce texte soit evidemment clair, il n’indique pas le type de discrimination mais condamne toutes les discriminations.

Je pense que vous avez ete sujets d’une discrimination due a votre age car vous n’etes pas vieux et avez encore de beaux jours devant vous et surtout vos enfants car je devine que c’est pour leur avenir que vous faites cela.Vous pouvez devenir un atout pour le quebec et faire partie des gens qui le batiront en particpant a son effort de developpement.

Contactez les services d’immigrations (meme addresse que pour votre dossier avec copie a la commission des droits de la personne) . Je ne sais pas si vous avez retenu le numero d’immatriculation de l’agent conseiller ?Ou bien son nom. Pour une assistance supplementaire faites appel a un professionnel : un avocat ! bien sur, Ils n’aiment pas beaucoup cela et vous decouragent tout le temps d’en utiliser.
Aussi, je vous mentionne le fait que j’ai trouve cet article dans le site pour l’immigration.
N’ayez crainte, le Canada est un grand pays! Faites recours et j’ai comme un pressentiment qu’ils vous accepterons.
In cha allah…..Ne perdez pas espoir, gardez confiance et surtout ne baisser pas les bras…On n’a pas le droit de detruire les reves des gens comme ca surtout que vous n’avez pas menti et que vous etes autosuffisants et etes instruits. Quels types d’immigrants ces gens recherchent ? Dernierement des personnes que je connais et qui n’ont aucune competence et chomeurs de surcroit ont ete acceptes, mais ou va ce monde ?

—————————-

Ecrit par: oujdi36

salut je suis désolé pour votre refus de demande de certificat de selection.pour l appel vous avez pas le droit de faire un appel et la decision du conseiller du ministere d immigration du quebec et final ce qui est arrivé a un ami qui lui ont répondu qu il n a pas droit a l appel

—————————-

Ecrit par: zohra-terry
Bonsoir,

Oui je pense aussi qu’il y a quelque chose de louche dans tout ça. Vous n’êtes pas vieux et si c’était non dès le départ, ils auraient dû vous le signifier par courrier au lieu de vous faire faire un si long voyage.
Je me joins aux autres pour vous dire que cela a dû être une grande désillusion. Je pense que l’on peut toujours faire appel…Vous en êtes à quelle étape? CSQ ou visa?
Puisque vous êtes décidés à immigrer, battez vous et faites appel de cette décision assez….injuste il faut le dire.
Est-ce que le conseiller vous a donné une autre raison de ce refus, mis à part l’âge? Vous auriez du vous défendre sur place, quand vous aviez quelqu’un a interrogé…Mais bon, ce qui est fait, est fait.

Bon courage pour la suite!!

—————————-

Ecrit par: iqualit

Je suis aussi d’accord pour dire que vous devriez leur montrer votre détermination en relançant et demandant des précisions, en leur signifiant que votre motivation est au dessus de leur espérance.

Les critères de sélection sont tellement “mouvants” au gré des demandes économiques et autres quotas que cette décision peut éventuellement être revue, pourquoi pas?
Cependant, si vous ressentez une grande injustice, ce que je comprends fort bien, cela laisse présager aussi des difficultés que vous pourriez rencontrer en arrivant, une fois votre visa en poche. Si l’âge n’est pas un problème, cela vous donne cependant la mesure de l’enjeu qui est le votre.

Mais je suis certaine que vous saurez faire face.
Bon courage.

—————————-

Ecrit par: Zephstone

Je ne suis pas à 100 % certain, mais je crois que malheureusement, il n’y a pas de recours possible. Voici les cas où il y a un recours possible selon l’article 17 de la Loi sur l’immigration au Québec :

QUOTE: RECOURS DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU QUÉBEC

Contestation.

17.  Peut contester la décision du ministre devant le Tribunal administratif du Québec, dans les 60 jours de la date à laquelle la décision leur a été notifiée:

a) la personne physique dont la demande d’engagement a été refusée ou dont l’engagement a été annulé;

b) le ressortissant étranger dont le certificat de sélection ou le certificat d’acceptation a été annulé;

c) la personne dont la reconnaissance à titre de consultant en immigration est refusée, suspendue, révoquée ou annulée.

Si cela est exacte (mais je vous suggère fortement de vérifier auprès de la délégation du Québec responsable de votre dossier), la seule alternative reste de refaire une demande plus tard. Par contre l’âge étant un des critères de sélection, si vous êtes vraiment refusés pour cette raison, ce sera peine perdue, à moins qu’il y ait d’autres critères que vous puissiez améliorer…

—————————-

Ecrit par: fortsympa

le fait d’avoir plus de 40 ans vous donne moins de points (on en donne 1 au lieu de 10 … si tu as moins de 40)

apres c’est a vous de voir si malgres que vous avez qu’un point, avez vous encore assez pour etre accepter… et de là, faite votre recour ou pas.

—————————-

Ecrit par: le_nomade

salut,
je suis vraiment touché par votre histoire,et je vous avoue que rien ne vaut la deception,sauf qu’il vous reste l’espoire ,sur lequel vous y avez cru dés que vous avez commencer cette procedure,accrochez vous,quitte à ecrire une lettre au service competent en charge de selection pour le quebec,en joignant votre lettre pour l’entrevue et en expliquant votre projet .a ma modeste experience et à travers ce forum j’ai pu comprendre que lors d une procedure de certificat de selection quebec chaque etape est importante,en commençant par l’evaluation en ligne jusqu au entrevue s il y a lieu,et normalement quand on fournit tous les documents necessaires pour le dossier CSQ et on reçoit une reponse pour l entrevue,c’est que le CSQ est presque en poche,reste à prouver surtout à l’agent votre determination et votre motivation pour le quebec car ,tous ce qui est en relation avec les chiffres,sa s etudies sur papier à savoir,l’experience,les formations,l’argent y compris l’age….à mon avis l’agent devrait surtout tester votre motivation car il sait d avance votre age et celui de vos enfant,et que pour lui sa ne posait pas de porbleme..en tous les cas,je vous dis bonne chance,accrochez vous bien,ne negliger aucune piste quitte à refaire un autre dossier,car je sais que c’est votre reve et celui de vos enfant aussi et puis gardez le sourire sa peut vous aider.

—————————-

Ecrit par: schumarette 22-11 à 21:48

N’allez rien voir de louche dans cette histoire, ni de discrimination !!

à nous aussi, il a failli arriver la même chose : je dis failli car heureusement pour nous,la Loi a changé à un certain moment qui a fait basculer mon dossier.

Je suis ici depuis deux ans, et mon dossier en tout et pour tout a mis 8 mois entre la demande de CSQ et le visa.

Mais ça fait en fait 5 ans a peu près jour pour jour que j’ai envoyé ma premiere DCS. Et rien !! j’ai attendu les 3 mois et rien !! j,ai recommencé en la remplissant différement (ca la première fois, j’avais oublié des choses) et rebelote !! Et vu que je suis tétue et que le Québec était vraiment mon avenir à mes yeux, j’ai dû envoyé 4 DCS. En désespoir, j’ai écrit à je ne sais plus qui au Ministère de l’immigration qui m’avait répondu qu’il y avait des critères de sélection, et que l’âge était pour beaucoup dans mon probleme car à l’époque, c’était 0 point et j’avais 38 ans. J’avais 5 enfants,mais ils ne comptaient pas Mais ils m’avaient dit de surveiller les procèdures car de nouvelles lois devaient sortir (mais on ne savait pas quand ??)

Et un jour que j’écrivais ici sur ce forum pour redire ma tristesse de ne pas être parmi la famille des immigrants, notre chère Laurence me répond en me disant que les Lois avaient changé !! (J’avoue que je ne suivais plus trop ça tellement j’étais écoeurée et je me disais que rien ne changera, on était trop vieux de toute façon) Je vais vite voir et point de vu points, j’étais limite !! mais bon, j’envoie ma DCS avec ce site, et vous connaissez la suite Le peu de points qu’on avait pour notre âge et les points pour les enfants qui cette fois-ci comptaient ont suffi à faire basculer la balance dans notre sens

Tout ça pour dire qu’ici, ni descrimination, ni “loucherie” ne sont au programme. C’est sûr que l’âge, c’est rageant et je comprends votre désespoir !!

Les Lois changent et peut être que pour vous, ça sera aussi dans le bon sens. Courage !

—————————-

Ecrit par: karimamrani2002

Votre courrier est fantastique !!!! Il est exactement ce que j’attendais en fait. Tout utopiste et idealiste que je suis. “Les lois ont changees”. Ce qui en dit beaucoup sur les lois au canada. De votre vivant et pour servir votre cause. “Les lois ont changees”.

Qu’est ce qui fait changer les lois ?

Vous.
Moi.
Eux.

Nous tous sommes capables de changer les lois.

De leur permettre d’evoluer.

Il n’y a peut etre pas de discriminitation dans la procedure en elle meme. Ou bien peut etre qu’elle vous apparait moins discriminatoire depuis qu’elle a change !
Toutefois, il faut essayer. Contester. Revoir et recourir. Demander, se renseigner ( ce que nos chers amis font deja).

Mais ne pas se laisser aller…car si personne ne fait rien …rien ne changera.

Essayons de voir le contexte dans lequel cela intervient.

1. Politique d’immigration en pleine expansion. Surtout pour les maghrebins.

2. 47 ans alors que l’esperance de vie est en pleine expansion ( 78 ans chez les hommes). Il n’en est qu’a la moitie de sa vie donc. Hypothetiquement.

3. Son age n’es pas eliminatoire normalement, il represente juste un manque de points.

Enfin c’est mon avis et cela n’engage que moi…J’ai peut etre tord. Ma seule preoccupation etait de remonter le moral.

—————————-

Ecrit par: chaton

J’ai eu le même cas de figure que Schumarette ,d’ailleurs je la remercie
pour ses encouragements à tenir bon.Je viens d’obtenir mon CSQ,pour
faire pencher la balance du bon cöté il a fallu que je trouve un employeur
qui me fasse offre d’emploi par écrit.Ca a pris pas mal de temps . Et le miracle s’est produit.
Courage et accrochez vous.

—————————-

Ecrit par: vansteph

Salut Fati 20022,

C’est quoi ce Binz !
Je viens de lire ton anecdote et tombe à la renverse, car la réponse donner par le conseiller est vraiment injuste et infondé (notamment lorsqu’on connait le nombre de point attribué suivant les critères)

Il n’y a pas mentionner que :
L’âge est un critère rédhibitoire !
c’est un critère comme les autres (langues, études, voyages,….)

Donc, à mon avis, tu peux porter l’affaire plus loin, via plusieurs pistes, notamment en sortant l’artillerie lourde :

– Ecrire à une lettre au Maire de Québec, (ne pas sourire, c’est sérieux) qui souhaite attirer beaucoup d’immigrants, en lui exposant ton cas et motivant ton souhait de venir t’installer dans “Sa” ville. C’est un des chevaux de bataille en ce moment à Québec : “l’immigration pour le développement de la ville de Québec”.
Le tout peut-être appuyé par l’appui d’une association suivante :
www.ville.quebec.qc.ca/fr/explorati…

– Utiliser les services d’un(e) avocat(e) au Québec qui pourra défendre votre dossier,

– Reformuler une demande d’immigration mais via le Canada et non plus le Québec,

– Déposer une demande d’immigration au Québec, en tant qu’investisseur (bien-sûr, il faudra sortir les moyens financiers pour cela). Je n’ai pas le montant exact en tête.

—————————-

Ecrit par: IumNium

Je vais essayer de donner mon avis, même si je n’ai pas eu le temps de lire tous ce que les autres forumistes en pensent.
A mon humble avis, si vous vous êtes essayés à l’évaluation en ligne, avec sincérité et précision, et que le teste est concluant, il n y a pas de raisons pour que l’agent de l’immigration en décide autrement le jour de l’entrevue, d’autant plus que d’après ce que vous dites, il n’est pas question d’une carences de points due à un manque d’expérience, aux diplômes aux ressources financières…ou que sais-je.
S’il au bout de votre entrevu, l’agent a comptabiliser vos point et que vous obtenez le minimum requis, il n’est pas de ses compétences de refuser ou admettre une personne.
Donc, si j’étais vous, j’essayerai l’évaluation gratuite en ligne plusieurs fois, en donnant le plus de précisions possibles, une façon de vous assurer de la faisabilité de votre immigration, si après cela vous vous sentez lésés, vous pourriez peut-être vous lancer dans des recours.
En outre, je sais qu’il y a des agences spécialisées qui aident les futures immigrants, avec des avocats et tout, moyennant une certaine somme, encore faut-il trouver la bonne, parce qu’il y a beaucoup d’arnaque en la matière.

Pour finir, je dirai que si vous y tenez vraiment, et que vous vous sentez dans vos droits, vous finirez par avoir le gain de cause, même si ça prendra plus de temps que dans un cas ordinaire.

—————————-

Ecrit par: schumarette
Je reviens sur le sujet !

En fait, il y a quand même une grande différence entre votre cas et le mien. Moi, c’était pour obtenir les papiers pour demander le CSQ que je ne passais pas (puisqu’à l’époque c’était comme ça) !!

Vous, c’est au moment de l’entrevue que vous n’avez pas passé Je ne peux te dire qu’une chose : nous, on était encore limite en points et je sais qu’on est passé avec dérogation. Mais sans doute nous manquait-il moins de points qu’à vous autres ??

—————————-

Ecrit par: fati20022

je tiens a remercier tout les personnes qui ont ce vaste élan de solidarité envers moi et mon epoux,merci beaucoup,comme vous me l’avez suggeré je ne baisse pas les bras ne vous en faite pas,j’ai fais des correspondances aussi bien au ministre de l’immigration ,au maire du québec,a la commission des droits de l’homme du québec avec pieces justificatives et documents al’appuis car je pense avoir été victime d’une discrimination flagrante…merci encore une fois pour tous les messages.

—————————-

Ecrit par: pieralinea

L’âge tout seul n’est pas éliminatoire. Donc je ne pense pas que vous pourrez faire jouer quoi que ce soit à ce propos (pas de discrimination en tous cas). Par contre c’est vrai que cela fait perdre des points. Il faut donc compenser dans d’autres domaines.
Avez-vous fait votre calcul sur le site d’immigrer.com ou sur le site de l’immigration? Moi je vois 2 solutions:
-si vous êtes en dessous du barême exigé, voir si un autre critère peut être amélioré (langue, exp. pro, études…) et redéposer ensuite une demande
-si vous êtes limites, c’est la motivation qu’il faut travailler, prouver que vous êtes tellement bien préparés que cela compensera le pb posé par l’âge…

Par exemple, je vois que vous êtes enseignants (à ma connaissance, bien qu’il y ait une demande dans cette profession au Québec, ce n’est pas une profession officiellement en demande), montrer que vous savez que la partie n’est pas gagnée, que vous êtes en procédure pour faire faire l’équivalence de vos diplômes…, que vous connaissez la nécessité d’obtenir un permis d’enseigner, que vous savez qu’au CEGEP on peut enseigner sans ce permis…, que vous êtes prêts à retourner sur les bancs de l’université pour remettre au “goût” du Québec vos diplômes universitaires, qu’en attendant vous êtes prêts à accepter des jobbines, que vous vous êtes renseignés sur les possibilités de donner des cours aux nouveaux immigrants…
Ce ne sont que des exemples, je ne connais pas vos diplômes…
Maintenant, dans ce dernier cas, je ne connais pas du tout les procédures possibles(recours?, simple lettre pour redemander une entrevue?, nouvelle demande?)

Bon courage dans votre décision et vos futures démarches!

Vos recherches:

  • deception totale
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada