Après mon visa d’études, je vais être parrainé, que faire ? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Après mon visa d’études, je vais être parrainé, que faire ?
FAQParrainage

Après mon visa d’études, je vais être parrainé, que faire ?

1
0
(0)

Parrainage-Conjoint de fait-Besoind d’aide!

Ecrit par: Bahiia 13-05 à 10:48

Salut tout le monde!

Voilà j’ai vraiment besoins d’éclaircissements, parce que là, plus j’essaye de comprendre….
ben moins j’comprends 😉
Donc voilà:
Je suis française et je vis avec mon copain (québécois) à Montréal.
Je suis venue ici en juillet 2001, avec un visa d’études pour 4-5ans.( 5, car je dois prolonger
d’un an mon permis…)
Bref, voilà….
Dans 2ans (je sais j’ai le temps, mais il parait que ça peut prendre jusqu’à 24mois) mon visa d’études se termine, et je n’ai absolument aucune envie de quitter mon copain pour retourner en France et devoir attendre 1 an voir plus pour obtenir un visa de resident permanent…visa que je ne suis meme pas sure d’avoir car il me manque l’expérience professionelle)….
Bref, j’aurais besoin d’un peu d’aide au sujet du parrainage, car cela me semble être le meilleur moyen pour moi d’obtenir ma RP et rester ici.
Voilà mes questions:
– Premierement, si je suis déja au Québec, est-ce que nous pouvons faire la demande de parrainage ici-même, ou est-ce que je dois faire la demande depuis la France?
– Etant etudiante à Montréal depuis maintenant 3 ans, ai-je le droit de demander le parrainage ou est-ce que cela ne cible que les couple séparés géographiquement?
– Est-ce qu’il y a un barême minimal en ce qui concerne les ressources financières de mon
copain?
– Nous sommes conjoints de fait, à savoir que nous formons un couple et que nous vivons ensembles depuis 2ans. Est-ce qu’il faudrait absolument que nous nous marions pour le parrainage (pour faciliter) ou cela n’a pas d’importance?
– En ce qui concerne le dossier “intime” qu’on doit fournir… nous n’avons pas grand chose à présenter pour la durée ou on a été séparés (lui au québec et moi en france, 6 mois environ)..
On a peut-être 4ou 5 lettres et peut-être une ou deux carte téléphoniques…car on se parlait sur chat, mais on a rien archivé…je suis venue le voir deux semaines, mais je pense que je n’ai pas garder le billet…
-Pour les photos, est-ce vrai qu’il faut fournir les originales?

fiooouuuu, voilà!
enfin pour l’instant!
Desolee de cet étalage de questionnement total, mais je pense que l’aide de ceux qui sont déja passé par là est bien plus précieuse que celle d’un cravaté à lunettes qu’on arrive à rejoindre qu’après 10mn passées au téléphone à attendre qu’il nous réponde !!!!

———————————–

Ecrit par: hmd666 13-05 à 11:33

Salut,

Bon tout d’abord, rassures toi, tu ne devrais pas avoir aquitter ton copain, le parrainage depuis le quebec est tout a fait possible (je viens d’obtenir mon statut de resident permanent le mois dernier), je suis Francasi et je vis avec ma femme ici au Quebec depuis le 11 Aout, et on a demarre les demarche d’immigration ICI le 15 Octobre…..

Donc pour repondre a tes questions dans l’ordre :

– Comme je viens de le dire, tu peux le faire ici meme, pas besoin de rentrer en France, ca s’appelle le regroupement familliale, qui concerne les epoux, conjoints de fait et parents d’un citoyen ou resident permanent du Canada.

– Le parainage ne cible pas seulement les couples “eclates”, quant a ton statut ici, tant qu’il est legal et valide, il n’y a pas de probleme, penses seulement a le faire ralonger le moment venu, et eventuellement a le faire changer, car tu ne seras surement aps etudiante toute ta vie, donc titre de sejour visiteur, travailleur,e tc, tu verras le moment venu

– le bareme des revenu, tu peux remercie ton copain d’etre au QUEBEC, car c’est la seule province au Canada pour laquelle il n’y a pas a fournir de preuve de revenu pour les epoux, conjoints de faits, etc….., VIVE LE QUEBEC !!!!, donc ne te tracasses pas avec ca, ils ne te le demanderont pas…..

– Vous etes conjoints de fait, donc pas de probleme, vous n’etes pas obliges de vous marrier, mais faites quand meme reconnaitre officielement votre etat de conjoint de fait. Ton copain devrait savoir comment faire je penses, pour ma part, je en le sais pas…. Cependant, rien n’empeche de vous marrier si vous le voulez, mais ca n’est pas necessaire….. Le mariage n’apporte rien part rapport au statut de conjoint de fait, si ce n’est que vous aurez a remplir un formulaire de plus….. 3 lignes a tout casse…… lol

– Pour ce qui est de ce que tu appelles le “dossier intime” et bien, meme si tu n’as pas grands chose, prends TOUT ce qui vous tombe sous la main, car comme me l’a dit un agent d’immigration, il vaut mieux “trop”de preuves que pas assez…… Donc la moindre photo, facture pour des choses que vous avez acheter ensembles, lettres, temoingnages d’amis, de vos familles respectives, facture de restaurent, bref, TOUT ce qui peu prouver que vous vivez ensemble depuis un certains temps, et a partir de maintenant, CONSERVEZ TOUT !!! et faites en des photocopies a joindre a votre dossier.

– Pour ce qui est des photos, et bien pour notre part, on a fait des photocopies couleurs de celle-ci et on a aussi fourni, apres accord de CIC un CD-ROM, contenant des photos numeriques, donc pas oblige de donner les originaux, des copies CLAIRES suffisent.

Voila, j’esperes que tu y vois un peu plus clair, en tout cas je te dirais de ne pas t’inquieter, si vous etes de bonne fois, ca va le faire, et tu t’y prends suffisament a l’avance, donc ca devrait aller…. perso, j’ai eu mon statut de resident permanent en 5 mois et 3 semaines, donc de la a parler de 24 mois, rassures toi ca n,iras pas jusque la, en tout cas, il faut savoir une chose, si tel etait le cas, dans la mesure ou vous aurez commence les demarches de parrainage, tu pourras demander un titre de sejour de plus de 6 mois, (1 ou 2 an ou plus, comme ils sauront qu’il y a une demarche de parrainage en cours, ils feront en sorte que tu ais un statut legal au Canada le temps du processus). De plus, tu pourras demander un visa de travail ouvert, SANS DATE LIMITE et pas besoin de l’accord de la DRHC, ni d’une promesse d’embuache d’un eventuel employeur pour l’obtenir pour les meme raison que cite plus haut : vous aurez un dossier de parainage en cours…..

Donc rassurez vous, CA VA MARCHER !!!

J’esperes que j’ai ete clair, en tout cas n’hesites pas a me recontacter pour tout renseignement.

Ciao

P.S. : tu trouveras les formulaires et des rensignements pour cette procedure www.cic.gc.ca/francais/parrainer/au…

———————————–

Ecrit par: mig21 13-05 à 11:40

Bonjou Bahiia,

Même si je suis un fonctionnaire cravaté à lunette je vais répondre avec plaisir à tes questions :

Si tu vis en tant que conjoint de fait avec ton copain depuis plus d’un an, celui-ci peux, d’ores et déjà, déposer une demande de parainnage en ta faveur. Toute la procédure pourra se faire sur place sans que tu ais à quitter le Canada et prendra de 12 à 18 mois.

Dans ce type de parrainage (époux/conjoint de fait) on ne tient pas compte des revenus du garant. Par contre, celui-ci ne doit pas recevoir des prestations d’aide sociale. Voici la procédure :

www.cic.gc.ca/francais/demandes/fc….

L’autre possibilité pour toi est de déposer une demande d’immigration indépendante (sans parrainage) à partir du Québec un an avant la fin de tes études. Tu peux le faire même si tu n’as pas six mois d’expérience de travail car le gouvernement duQuébec a enlevé cette exigence pour les étudiants étrangers qui ont obtenus leur diplôme au Québec. Tu peux avoir plus de renseignements sur cette option en cliquant ici :

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…

———————————–

Ecrit par: Bahiia 13-05 à 11:58

Super! Merci beaucoup! Je pense être mieux renseignée maintenant…
Mais comme certaines réponses apportent toujours de nouvelles questions:
– Est-ce que je peux commencer la demande de parrainage tout en etant encore aux etudes pour 2 ans avec mon visa d’études?
– Et en entamant le processus, avons-nous le droit de quitter le québec durant cette période?
– par rapport au dossier médical, est-ce que c’est moi qui doit aller voir un médecin ou est-ce que c’est eux qui me donnent une adresse et une date ou aller?
– selon toi, le fait d’être parrainé, facilite t’il l’acceptation du statut de RP ou est-ce que l’on va tout de même me demander d’avoir ces fameux 6 mois d’exp. professionelle minimum?

Bon ben…j’pense que c’est tout pour l’instant!;)
Merci encore pour tes précieux conseils et félicitations pour ta future acceptation!!!!

ah oui encore une question:
– “Vous etes conjoints de fait, donc pas de probleme, vous n’etes pas obliges de vous marrier, mais faites quand meme reconnaitre officielement votre etat de conjoint de fait”

-… officiellement… a savoir des lettres venant de nos proches certifiant notre couple ou un réel papier issu de la mairie ou autre…?

A Mig,
Toutes mes excuses, je dois avouer que j’ai tendance à m’emporter facilement quand ça concerne l’administration…mais je n’ai rien contre les GENTILS fonctionnaires à lunettes;-)
Et si en plus ils sont généreux de leurs conseils, là je les apprécie beaucoup beaucoup…;-)
Bref, là je dois dire que j’hésite entre les deux procédures car mon problème majeur était l’expérience professionelle (car j’ai lu quelque part que sans cette exp. le dossier etait rejeté immédiatement).
Mais j’aurais deux questions:
– j’ai fait deux stages, pas très longs ( 3semaines chacun) et en plus non-rémunérés..(enfin un oui mais je n’ai aucune preuve “papier” qu’ils m’ont payé..
Est-ce que je devrais les mentionner quand même?
– je suis actuellement en cinéma d’animation (et j’ai un BT en communication visuelle)..
Bref, pas trop le genre de job qui est en demande au québec..y’a t’il une séléction également sur la nature de la branche qu’on occupe?

merci encore!!!!!

———————————–

Ecrit par: hmd666 13-05 à 12:20

Bon, je suis heureux, si je peux te renseigner…..

Comme le dis Mig21 dans sa reponse, vous pouvez d’ores et deja deposer la demande, quelquesoit ton statut ici, TANT QU,IL EST LEGAL ET VALIDE….

Normalement non, vous ne pourrez pas quitter le Quebec, ou plutot si, vous pourrez toujours le quitter, mais tu pourrais avoir des probleme pour entrer a nouveau au Canada… donc renseignes toi bien au pres de CIC

Pour le dossier medical, tu contact un docteur essermente par CIC pour prendre rdv, je te donnes la liste de ces docteurs www.cic.gc.ca/francais/contacts/dmp…

Le fait d’etre parraine aide pas mal, si vous etes serieux, mais tes 6 mois d’experiences, ou non, n’entrent pas en jeux…..

Pour ce qui est des lettres, pas besoin de les faire faire par la mairie, juste une lettre “officielle”, genre, je soussigne, madame, monsieur truc, reconnais que toi et ton chum entretenez une relation sincere depuis le tant et vivez ensemble depuis le tant, signe et date…..

———————————–

Ecrit par: mig21 13-05 à 13:25

Rebonjour Bahiia,

En réponse à tes questions,

– tu peux inscrire les stages que tu as suivi même si ceux-ci n’ont pas été remunérés;

– le domaine des études n’est pas pris en considération mais il faut que le diplôme déjà obtenu, ou à obtenir dans les douze prochains mois, soit émis par une institution québécoise et dans l’un des trois choix suivants :

1) de niveau collégial sanctionnant trois ans d’études à temps plein;

2) de niveau universitaire de premier cycle sanctionnant au moins trois ans d’études à temps plein;

3) de niveau universitaire de deuxième ou troisième cycle.

Les candidats qui répondent à ces critères ne se verront pas exiger six mois d’expérience de travail.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec

    0 (0) Les retards dans les dossiers de regroupement familial au Québec...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com