Compte rendu de la séance... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Compte rendu de la séance…

Compte rendu de la séance…

De Tarlisrin

Compte rendu de la séance d’information, Compte rendu

Voilà comme promis, je vais vous proposer un petit compte rendu sur la réunion d’information qui à eu lieu le 24/02/2005 à Paris, ceci tout d’abord pour aider ceux qui n’auront pas forcément la possibilité de se déplacer ou pour les curieux qui souhaiteraient obtenir quelques infos complémentaires.

Je vois déjà les questions fusées, je suis sujet à toutes les interrogations ou les questions qui pourraient vous venir à l’esprit. Vu le nombre de documents qu’ils délivrent à la fin de la réunion je n’ai pas pris la peine de prendre des notes, donc je répondrais en utilisant mon petit cerveau et les documents.

Alors, commençons :

Effectifs 6 dont deux personnes qui venaient de Suède (pour nos amis Africains sachez que se couple était d’origine Camerounaise donc niveau dossier je suppose que cela du être bien compliqué pour récupérer les documents entre 3 pays et pourtant ils venaient chercher leur CSQ donc courage à tous et à toutes c’est un bel exemple).

L’animatrice de cette réunion (1h30) était une charmante jeune femme , Québecoise de Montréal (décidément, j’adore cet accent, oups je m’égare, désolé).
Pour commencer quelques petites questions du type : nationalité, pays d’origine afin d’affiner leurs statistiques (durée 5 mn à peu près).

Après quoi nous avons eu droit à la sempiternelle présentation PowerPoint (j’aime pas Crosoft désolé pour les pros Bill Gates), pleine d’infos plus ou moins importantes, mais surtout pour les détracteurs du BIQ ou de notre site Internet favoris sachez, qu’à l’inverse de la séance d’information sur l’immigration au Québec, qui était trop mercantile à mon sens, cette fois nous avions droit à toutes les infos dans les moindres détails.

Les frais de dossier, de visite médicale, le taux de chômage (qui reste une donnée on ne peut plus abstraite, car cela dépend de votre corps de métiers) plus toutes les choses auxquelles l’ont avait pas forcement pensé (en gros un condensé du site http://www.immigrer-quebec.com et des diffèrent site officiel, mais avec des infos en plus), aucune langue de bois sur le coût important et les délais de cette fabuleuse démarche d’immigration.

J’ai un peu de mal à structurer mes idées et les infos obtenues hier , donc n’hésitez pas à me poser des questions quelques soit le domaine je vous répondrai si j’ai l’info dans mes neurones ou sur papier.

Mais le plus intéressant reste le dossier qui vous est remis avec votre CSQ, une belle pochette avec pas moins de 7 feuillets d’une 10 de pages chacun (écris en petit caractère) :

– L’arrivée et les premiers jours au Québec
– Le logement
– La famille
– Les études
– La santé
– Avant votre départ

Alors là je dis bravo, car franchement c’est une mine d’infos, alors je vois déjà les petits malins qui vont me dire « mais Alex gros faignant tu peux tous trouver sur le net », franchement je suis pas certain d’y avoir trouver autant d’infos et notre ami FREEMAN connaît ma liste de favoris, je pense être plutôt bien achalandé à ce sujet et je reste persuader que le support-papier et plus facile à utiliser quand vous avez la tête dans les démarches, de plus tout le monde n’a pas la chance d’avoir Internet au boulot ou à la maison ou les deux.

Alors, que dire, pour moi malgré la foule d’infos que j’avais déjà glanées sur le net, je pense que la réunion avait son utilité. Une présentatrice charmante capable de répondre à toutes nos interrogations existentielles, un dossier papier conséquent, des petites anecdotes, d’autres supports-papier disponibles sur différents thèmes.

Voilà si vous avez des questions je me tiens à votre disposition pour tenter d’y répondre dans la mesure de mes possibilités et de ma fatigue physique et mentale en cette fin de semaine.

Tarlisrin

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada