Ca y est, ça fait 6 mois - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Ca y est, ça fait 6 mois

Ca y est, ça fait 6 mois

De Mayoke

6 mois ici et toujours que du bonheur !

Je me souviens avec le sourire de mes peurs avant d’immigrer, forcément, après des années à préparer un tel projet, j’avais peur d’être déçue.

Aujourd’hui je regrette juste de ne pas avoir immigré plus jeune car il y a tant de possibilités ici que j’aimerai tester mais avec 2 enfants je ne peux pas tout faire.
Enfin bon, je récapitule, en 6 mois mon mari a trouvé du travail tout de suite où il se plait beaucoup et ses horaires sont vraiment top pour une vie de famille et j’ai pu reprendre des études pour travailler dans le milieu qui me plait : les enfants.
Après juste 6 mois passé ici on a déjà pu s’acheter une maison, alors qu’on a qu’un salaire pour 4 ! Et mon mari est ébéniste, pas directeur de banque.

Par contre, c’est vrai que comme on a travaillé en Suisse pendant un moment, la Suisse nous a reversé une somme d’argent ( ce qui tombait bien vu qu’on est arrivé au Québec sans le moindres sous en poche) qui nous a permis d’avoir les 20% du prix de la maison, si on avait eu que les 5% je ne sais pas si ça aurait été aussi simple. Mais bon quand même, pour 84000 euros on a une maison avec 4 chambres, 2 salles de bain, 1 salle d’eau, 1 garage, 1 sous sol avec atelier et un jardin. Je n’en reviens toujours pas.
Bien sur on est pas à Montréal, on a choisi le centre du Québec pour s’établir.

Je reste persuadée qu’il vaut mieux s’établir en région parce qu’il y a vraiment une demande pour des nouveaux arrivants alors que Montréal est submergée.
Du coup on est vraiment bien aidé et soutenu dans notre installation.

Par exemple on nous a parlé du programme prime, emploi Québec prend en charge une partie du salaire de l’employé ce qui lui permet d’accéder plus facilement à une première expérience canadienne. Ainsi mon mari a pu commencé direct avec un bon salaire. Je sais que Emploi Québec n’y pense pas forcément.

Il y a aussi beaucoup de petites villes vers Victoriaville qui facilite l’accès à la propriété. Nous on est pas passé par un des programmes qui existe mais je sais qu’ils existent (parce que c’est inscrit en gros à l’entrée des villes, on ne peut pas le rater).
J’avoue que pour l’instant je ne me suis pas retrouvé dans les problèmes que j’ai pu lire sur le forum.

Par exemple mon mari a pu avoir une carte de crédit ( chose indispensable ici) tout de suite parce qu’il avait du travail. Mais j’ai aussi pu en avoir une rapidement alors que je ne travaille pas et sur un compte totalement séparé de celui de mon mari.

Pour la santé, la seule fois ou j’ai du y aller en urgence, je n’ai pas été aux urgences mais j’ai appelé un clsc qui m’a dit où m’adresser et j’ai eu un rendez vous dans les 2h après mon appel. Je n’avais pas encore reçu ma carte d’assurance maladie donc j’ai du payer mais c’était pas cher et ils m’ont donné les papiers pour me faire rembourser dès la réception de ma carte. Pour le pédiatre j’ai eu la même attente qu’en France, 3 mois, donc je m’y étais prise à l’avance et j’ai eu mon rendez vous pile quand j’en avais besoin, pour les 1 an de mon fils. Là encore je n’avais pas sa carte d’assurance maladie et bien je suis carrément partie sans payer. La secrétaire m’a juste dit de la rappeler lorsque je recevrais la carte de mon fils.

Donc, perso pas du tout à me plaindre du système de santé pour l’instant.
L’hiver est passé tellement vite, et cet année il n’a pas été très froid. Du coup, moi, qui en avait un peu peur, finalement j’ai été déçue. Bien sûr, ce n’est pas moi qui allait déneiger la voiture le matin, ah ah ah. Mais mon mari ne s’en est pas trop plaint non plus.

Pour le système de garde, on a 2 enfants de 1 et 4 ans, je ne peux pas dire grand chose parce que en arrivant je n’ai pas fais tellement de recherche comme je ne travaille pas, et que mes cours sont le soir. Mais comme à l’automne j’aurais des cours de jour j’ai cherché pour la période où on va emménager dans notre maison et j’ai trouvé une garderie familiale subventionnée ( donc au même prix qu’une cpe) et à 6mn en vélo de chez nous (je n’ai pas le permis encore, je suis en train de le passer).

Je lis souvent que c’est difficile de se faire des amis aux Québec mais j’ai beaucoup déménagé dans ma vie et je n’ai pas trouvé qu’en France ou en Suisse c’était facile non plus. Des connaissances oui mais de vrais amis, non. Ici je n’ai pas encore trop chercher à me créer un cadre social mais je sais qu’en allant à la maison des familles je vais forcément faire des rencontres.

Enfin voilà, pour nous c’est très positif, pour l’instant on est vraiment heureux de notre choix, le Québec nous apporte tout ce que l’on est venu chercher.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada