Arrivée à Montréal : nos premiers pas au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Arrivée à Montréal : nos premiers pas au Québec

Arrivée à Montréal : nos premiers pas au Québec

De Nouije

Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit mais je viens aujourd’hui d’avoir mon accès internet. Auparavant, j’ai du aller au Macdo pour me connecter. J’ai été donc très limité et il a fallu prioriser !
Ceci étant dit, je voulait vous donner quelques infos sur notre arrivée à Montréal et les premiers jours que nous avons passés ici.

Nous sommes parti de Roissy le 2 novembre dernier avec Air France. le vol s’est très bien passé. Et grâce à la vidéo individuelle disponible, on a pas vu le temps passé (surtout pour les enfants).

Ensuite, atterrissage à Montréal Trudeau vers 15h45. On fait ensuite la queue dans l’espèce de “serpentin”. cela va relativement vite quand on pense que quatre ou cinq avions ont atterri en même temps ! au bout de 30 mn, on nous dirige vers les services d’Immigration Canada. Mon mari s’installe avec les enfants et les bagages à mains dans la salle d’attente pendant que je fait les formalités (étant la requérante). Au bout d’une heure et demi (c’était un peu long) on nous donne nos passeport avec nos confirmations de résidence permanentes agrafé. On passe ensuite à immigration Québec ou ils regarde le visa et nous donnes un rendez vous pour la première séance d’information.

On part ensuite récupérer nos bagages et direction la sortie de l’aéroport où nous attendait un membre de la famille qui nous a hébergé pendant quelques jours.

Dès le lendemain, nous avons commencé par l’inscription de ma grande fille à Marie de France. Elle a pu commencer les cours dès le mercredi. Grâce au mail que j’avais échangé avec la responsable des inscriptions, tout c’est fait rapidement et sereinement.

On a commencé aussi à chercher un logement. en prospectant sur le net (kijiji) et sur place dans les quartiers qu’on souhaitait, on a trouvé au bout de six jours. On a vu l’appartement une première fois le vendredi. le dimanche, nous nous sommes décider à le prendre car c’était le plus spacieux et le mieux aménagé de tout ce qu’on avait vu. on a rencontrer le propriétaire qui a souhaiter un garant sur qui il pourrait faire la fameuse enquête de crédit. l’oncle de mon mari s’est gentiment porté garant et nous avons signé le jeudi d’après soit 10 jours après notre arrivée.

Nous avons pris un 5 1/2 c’est a dire trois chambres fermé, un salon, une cuisine avec coin repas et une salle de bain. Il est situé à St Léonard. c’est un quartier que l’on ne connaissait pas et où on avait pas du tout envisagé d’habiter. mais on a eu le coup de coeur pour cet appart. il est à l’étage, c’est un duplex (c’est à dire un sous sol, un rez de chaussé et un étage.) Le propriétaire habite au rez de chaussé et nous à l’étage. Il est très grand (presque 120m²) et dans un quartier résidentiel.

L’école est à trois minutes à pied et l’arrêt de bus qui emmène directement au métro aussi est à trois minutes. il y a des commerces tous près et un grand parc. C’est tous les critères que l’on souhaitais ! Et pour le loyer, on paye 825 $ de loyer avec rien d’inclus. C’est un des moins cher que l’on a trouvé pour une aussi grande surface.

Ensuite, on a attaqué l’emménagement et l’équipement. Nous avons remarqué qu’à Montréal il y a beaucoup de “récup”. on a donc décidé de prendre un maximum de chose d’occasion. à part les matelas, on a tous trouvé dans un dépôt-vente d’une église de Laval où les produits des ventes servent à financer les activités de l’église. On a pu acheter frigo, laveuse, sécheuse, lave vaisselle, canapé, fauteuil, table, chaise, pour 700$. les autres électros étant déjà dans notre appartement.
On a pris aussi des matelas qui nous sont revenu à environ 1000$ pour un queen, un double et un simple.

Après le logement, on a pu entamer les formalités administratives.
ça nous a pris une mâtiné pour avoir les NAS, et l’après midi pour faire les cartes soleil. en tout pour cinq personnes, de 9h à 15h pour le tout !
Le service est courtois, les gens sont patient et au niveau des employer de l’administration, ils prennent le temps de tout expliquer et de vérifier avant d’envoyer quoi que ce soit !

Pour l’école de la petite, nous l’avons inscrite aussi le jeudi après midi à la commission scolaire dont nous dépendons. C’est l’équivalent de l’inspection académique. ils nous ont rappeler le lundi suivant et elle a pu rentrer à l’école de notre quartier mercredi. Elle est en cinquième année ce qui équivaut à son niveau de France. Elle est rentrée en classe normale car venant de France, elle n’a pas eu a passer de test de français.
Elle commence à 8h00 et elle termine à 15h04 ! Pour le déjeuner, elle ramène son lunch dans une boite à lunch et le service de diner se charge de la surveillance et du réchauffage des repas.

La prochaine étape maintenant est de trouver une place en garderie pour le dernier de deux ans. je l’ai mis en liste d’attente et il y a 6500 demande en attente. donc je pense qu’il ira à l’université avant d’avoir une place !! Donc, le seul moyen est une place en milieu familial.
ensuite ce sera la recherche d’emploi pour mon mari, et les démarches liés à mon contrat de travail pour moi.

Voila pour les premières démarches et pour résumer : Génial !
Certes, on ne s’était pas fait d’illusion par rapport à ce que l’on trouverait ici mais là, on pense vraiment avoir fait le bon choix. Et c’est surtout au niveau de la qualité de la vie. On ne ressent pas le stress que l’on a laissé en région parisienne. la courtoisie des gens, le soleil qui brille même quand il fait froid, l’air pur et pas pollué de Paris. tout cela nous conforte dans notre choix de vie.
Voila pour ce premier post de Montréal. je vous tiendrait au courant au fur et a mesure de nos aventures….
bon courage à tous, les attendeux et les autres.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada