30 M$ pour faciliter l’accès des immigrants à l’emploi (PRIIME) - Immigrer.com
mercredi , 14 janvier 2026
Accueil Actualité 30 M$ pour faciliter l’accès des immigrants à l’emploi (PRIIME)
ActualitéPremier emploi, marché du travailStages

30 M$ pour faciliter l’accès des immigrants à l’emploi (PRIIME)

0

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer l’injection d’un montant de 30 millions $ CAN supplémentaire afin d’aider les immigrants à accéder au marché du travail. Le gouvernement libéral de Philippe Couillard compte donc augmenter de 20 % le taux de participation à son programme d’aide PRIIME pour les nouveaux arrivants et les minorités visibles.

En effet, l’ensemble de cet argent va directement au programme PRIIME qui aide énormément les immigrants à décrocher un premier emploi au Québec, la fameuse première expérience québécoise.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Qu’est-ce que le programme PRIIME?

Le programme permet de donner une chance à des résidents permanents (RP) au pays depuis moins de 5 ans et cherchant une première expérience professionnelle dans son domaine. Également les personnes appartenant à une minorité visible (peu importe que votre lieu de naissance soit le Canada ou un autre pays) sont éligibles.
L’employeur obtient une aide financière lorsqu’il embauche un candidat admissible au programme.

Faits saillants

Le programme PRIIME comporte 4 volets favorisant l’intégration professionnelle des immigrants:

  • Subvention salariale pour le participant
  • Soutien salarial pour l’accompagnement du participant, par un employé de l’entreprise ou une autre ressource
  • Soutien financier pour la formation d’appoint
  • Remboursement des frais d’adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines

Pour en savoir plus et profitez du programme, rendez-vous dans votre Centre de local d’emploi du Québec le plus près de chez vous. Une fois que vous aurez trouvé un emploi, le CLE se chargera des démarches auprès de votre employeur s’il est admissible au programme.

Le taux de rétention de ce programme PRIIME est près de 90 %.

En savoir plus 

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Permis fermés : un frein majeur à l’ascension économique des travailleurs étrangers au Canada

Les travailleurs étrangers temporaires qui obtiennent la résidence permanente au Canada améliorent...

Conduite hivernale : la SAAQ doit mieux préparer les conducteurs étrangers

Une coroner québécois recommande à la Société de l’assurance automobile du Québec...

Le Québec devient le champion canadien de la rétention des immigrants récents

Pour la première fois, le Québec devance l’Ontario et s’impose comme la...

La population du Canada en léger recul à la fin de 2025

La population du Canada a connu une légère baisse au troisième trimestre...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>