À compter du 1er octobre prochain, le gouvernement du Québec lancera l’exercice de planification de l’immigration pour la période 2026-2029. Cette démarche vise à ouvrir un débat public sur les cibles d’admission et les orientations gouvernementales en matière d’immigration. Dans un premier temps, les consulations devaient commencer à la mi-septembre mais elles ont été suspendues à la suite de la prorogation de la session parlementaire.
Pour la première fois, ces consultations incluront non seulement l’immigration permanente, mais également l’immigration temporaire, un phénomène en forte croissance au cours des dernières années dans la province.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Des enjeux cruciaux pour le Québec
Plusieurs organisations patronales, syndicales et communautaires ont déjà fait part de leur intention de participer aux auditions. Elles considèrent cet exercice comme déterminant dans un contexte marqué par :
- une pénurie persistante de main-d’œuvre,
- le vieillissement de la population,
- et des préoccupations liées à la vitalité du français.
Au-delà des chiffres, la réflexion portera également sur la capacité d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, un sujet central aux yeux des acteurs sociaux et économiques.
Leave a comment