Dès le 21 août 2025, le Canada exige des examens médicaux préalables pour les candidats à la résidence permanente via Entrée express.
En effet, le ministère de l’immigration du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)) impose à partir de cette date aux candidats à la résidence permanente dans le cadre du système Entrée express de passer un examen médical avant de soumettre leur demande. Jusqu’ici, les candidats pouvaient d’abord déposer leur dossier et attendre les instructions d’IRCC pour effectuer l’examen. Cette nouvelle règle ne s’appliquera pas aux demandes soumises avant cette date, ni aux autres programmes de résidence permanente hors Entrée express.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Les examens médicaux, effectués uniquement par des médecins désignés par IRCC, coûtent généralement entre 140 $ et 280 $ par personne et comprennent des évaluations physiques, radiographies, analyses sanguines et urinaires, examens de santé mentale et vérification des vaccins. Tous les frais associés sont à la charge du demandeur. Les membres de la famille, qu’ils accompagnent ou non le requérant principal, doivent également être jugés admissibles sur le plan médical. Une demande peut être refusée si l’état de santé présente un risque pour la santé publique ou engendre une « demande excessive » sur le système de soins, définie comme des coûts annuels dépassant 27 162 $.
Les candidats ayant déjà passé un examen médical au Canada au cours des cinq dernières années (par exemple pour un permis d’études ou de travail) pourront parfois réutiliser leurs résultats si IRCC les considère valides. Sinon, un nouvel examen devra être effectué.
Source : IRCC
Leave a comment