1an déjà ! Martiniquais malgré moi - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 1an déjà ! Martiniquais malgré moi

1an déjà ! Martiniquais malgré moi

De Beberto

“T’es d’ou?
je suis de la Martinique.
-Ok (avec un ton perplexe)
tu vois pas c’est ou? en fait c’est une ile
-Aheu, c’est ou?
C’est dans la caraïbe
-Ah oui la plage ! le soleil !
oui 6”

Ça, c’est le genre de conversation qui me revient souvent avec les Québécois.
Je ne suis pas ici pour blâmer leur connaissance en géographie mais parce que j’ai une mission intrinsèque: Promouvoir les Antilles !

Certes, je commence de maniere peu orthodoxe mon récit mais j’insistait sur le fait que mes rencontres debutaient reellement ainsi. Au début, c’est troublant de se rappeler que nous sommes des étrangers en racontant pour la premiere fois d’où nous venons, mais au fur et a mesure que nous séjournons ici, ce trouble s’estompe.

Je suis arrivé a montréal un certain 1er Aout 2009… j’ai meme crée un recit de mon arrivé : http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/89091-etudiant-quebecois-dorenavant/page__p__969907__fromsearch__1&#entry969907
mais maintenant c’est l’heure du bilan par rapport aux attentes que j’avais avant d’arriver

Transport : 10/10
Venant de la Martinique, où le transport en commun est rare comme rubis, j’ai été logiquement surpris par la bonne organisation / infrastructure de la STM et mon grand bonheur l’abonnement mensuel est tres abordable avec le rabais pour les étudiants. Du coup, j’utilise beaucoup le cocktail Bus/Métro pour me rendre du point A à B.

Climat : – / 10
Je m’abstient de noter parce que je suis un hypocrite hors pair avec le froid et le chaud, je m’explique… Comme vous le savez, pour la plupart d’entre nous vivant a Montréal depuis au moins debut juillet, la canicule qui a sévit est un bon exemple pour tester notre “hypocrisie climatographique”
QUI ICI n’a jamais éprouvé le désir d’invoquer la neige et son froid rien d’un instant pour se raffraichir? Moi oui, j’étais meme pret à hypothequé ma grand-mere pour m’acheter un billet pour l’Alaska! Etant né dans un pays “chaud”, je me dois d’etre lassé du soleil et de la chaleur MAIS je me rappel lors d’un mois hivernal où un gentil -20° s’était pointé sans préavis, ben croyez moi j’avais presque envie de retourner en Martinique alors que j’étais habillé en conséquence (foutu vent qui s’amuse a chatouiller la ou il faut pas )

Coût de la vie : 10/10
Encore là, mon expérience en tant que consommateur de masse martiniquais (réputé pour être l’ile où la vie est la plus chère) explique son 10 sur 10.Malgré le fait que mon cerveau imagine que je paye en euro alors que je paie bien moins, cela reste un pouvoir d’achat très interressant pour les étudiants ou les gens de classe moyenne. Petit exemple : Un mois de provision au supermaket Maxi me coute 110$ alors qu’en Martinique cela monte facilement chez les hards discounter ( ! ) à 135 Euros… Même sans convertir c’est moins cher pareil en remplacant le $ par le signe de l’Euro (135 » 110 )

Études : 8/10
Je suis satisfait par le travail fourni par la commission scolaire Marguerite- Bourgeoys (CSMB) qui gère mon centre de formation, en cas de fermeture non prévue ou autres, il est affiché directement sur le site de la commission à cette adresse : http://www.csmb.qc.ca/ Ce qui évitera des déplacements inutiles. Je suis quelque peu surpris que certaines écoles demandent des frais pour vous délivrer un duplicata d’un document venant de leur bureau.

Social: 9/10
Je trouve les Québecois beaucoup plus ouvert que les antillais, les sujets traitent sur l’actualité, le sport national etc.. faut dire que malgré mon jeune age je fréquente ceux qui sont dans la 30aine donc je pense que je mettrais 0/10 si je frequentais uniquement ceux du secondaire mais vraiment immatures c’est comparable aux clichés sur les jeunes collegiens americains dans les films.
Puis en quelque mois seulement j’ai été très vite accepté dans mon ecole grace a ma minorité visible et mon origine qui fera de moi leur muse pour leurs jokes que pas tout le monde apprecierait du coup a mon tour je les vannais sur leur accent et culture/tradition (ce qu’on m’avait décommander de faire avant mon arrivée ici)

En bref, je suis content de mon 1an de sejour ici et j’espere pouvoir rester aussi longtemps que je pourrai. J’ai pour l’instant reussi a donner une image de la martinique a quelques contacts qui ne connaissaient pas du tout mon ile, je peux le comprendre vu la taille “riquiqui” sur la map monde

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada