Témoignage de parrain-garant avant et... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Témoignage de parrain-garant avant et…

Témoignage de parrain-garant avant et…

De Cocottes

Témoignage de parrain-garant avant et après l’arrivée

Salut

Vous allez dire Waouhh tout qu’un roman et bien je vous donne raison hihihi !

Avant qu’il ait son visa ( qu’il a reçu lorsque nous ne l’attendions pas entrevue sécuritaire le 11 janv 2005.. visa le même jour qq uns vont de s’en rappeler loll )
Nous étions éc’urés de cette foutue attente, du manque de l’autre, de nous parler sur le net jusqu’à en avoir la nausée ! Le 11 janvier fut notre délivrance !

Nous en parlions fréquemment de cette arrivée, ce que nous ferions, comment ça allait se passer .. hé bin pour vous dire, ça ne se passe pas comme on le souhaites tout le temps’ les impondérables de la vie sont toujours là pour nous le rappeler loll !

De son coté, il avait déjà commencé a faire ses valises, l’achat de vêtements pour l’hiver à croire qu’il savait en son for intérieur qu’il aurait son visa ce jour-là !
Il ne lui restait qu’a acheter les cadeaux pour la famille, quelques amis(es) et pour sa Cocotte ! Le plus dur pour lui a été le matin du départ, faire ses adieux a toute sa famille, aux neveux et nièces et a son père plus précisément du a son grand âge et malade en plus .. peur de ne pas le revoir avant sa prochaine visite’ il les a quittés avec des larmes dans ses yeux qu’il m’a raconté ! La veille de son départ, pour nous, le dernier tchat sur yahoo , dernière conversation, derniers aux revoirs ( j’y repense la et ça me fait encore tout drôle )’ que d’émotions pour nous deux en sachant que le lendemain a la même heure nous pourrions nous serrer l’un contre l’autre pour enfin vivre notre vie de couple tel que nous le souhaitions depuis le jour de notre 2e rencontre au Maroc !

Lors de l’arrivée de mon ange, je n’ai eu qu’a faire le ménage partout car je venais d’emménager dans un nouvel appart et j’avais déjà préparé notre nid à l’avance
Sauf que 2 jours avant son arrivée…… catastrophe’ le réservoir a eau chaude a rendu l’âme et avait fait par le fait même tout qu’un foutu dégât. Donc, samedi ( la veille ) un plombier est passé changer le réservoir.. j’ai donc du tout refaire le ménage !! et pour finir… le même jour pas pu aller chez ma coiffeuse …. le feu avait ravagé son salon de coiffure donc j’ ai du me débrouiller pour me coiffer pour le lendemain pour aller accueillir mon ange adoré !!

Lors de notre voyage vers la maison, le lundi, il avait les yeux grand comme des soucoupes pour essayer de tout voir… la nature, les paysages, et il ne se lassait pas de me regarder en même temps. Il se pinçait pour savoir s’il ne rêvait pas car j’étais avec lui. Son premier choc, je dirais c’est lors de sa 1ere sortie à l’extérieur de l’aéroport ( arrivée le 23 janvier par -15° ) un choc thermique …. il prends une respiration et….. qu’il me dit … les poils de mon nez frissonne chérie !!!!
Mais l’air qui passe dans mes narines est si froid brrrrr !! Je lui réponds: héhéhé je te l’avais dit mon ange que ce serait toute qu’un contraste… tu me crois maintenant ?? lollllllllll .

Arrivée a la maison en soirée, je lui ai fait faire le tour de la ville. Comme j’étais en vacances pour 2 semaines bin les jours suivants nous nous sommes retrouvés et c’était merveilleux …une 3e lune de miel bien sur qui a duré encore très longtemps par la suite !!
Le jour nous sortions marcher, visiter quelques coins de la ville, les magasins, le centre commercial, j’ai même appelé le bras droit de mon député pour qu’ils se rencontrent tout les deux (je lui devais bien ça, il nous a tellement bien aidé lors de nos démarches ) les demandes pour sa carte NAS, RAMQ ont été faites aussi.
Un 2e voyage a Montréal , nous nous sommes payés’ car son dossier de résidence permanente n’était pas dans les fichiers de l’immigration lors de son passage au bureau d’immigration a Dorval. grrr !
Tout en même temps, la rencontre de mes bons amis(es), de ma famille et de mon père surtout ( je ne vous passe les détails ce serait trop long a vous raconter )
car j’appréhendais cette rencontre mais bon je m’en faisais absolument pour rien !
L’adaptation doit se faire en douceur, être la pour lui, l’aider, lui expliquer comment tout fonctionne ici ( même si on leur explique avant leur arrivée ) nous nous devons d’être patiente, tolérante ( un tantinet tout de même ), un bon sens de l’humour, être optimiste pour deux et l’aimer encore plus fort pour que l’harmonie règne ! Il goûte a tout, si il aime c’est bien. Si il aime pas c’est encore bien ! Ce qu’il adore par dessus tout’ manger chez St-Hubert car ce fut le 1er resto qu’il a visité après son arrivée. Son dessert favori a ce resto : le pouding chômeur.. n’essayez pas de lui faire manger autre chose’ vous ne réussirez pas lollll !

Mon homme s’est retrouvé seul à la maison fallait bien que je retourne au travail. Je lui téléphonais plusieurs fois dans la journée car je le sentais triste, inquiet. Un homme qui ne travaille pas c’est comme un ours qui tourne en rond dans sa tannière, ne sait pas quoi faire de lui. Tout les jours après qu’il est rencontré une personne ressource au Centre d’emploi jeunesse, il a envoyé plusieurs CV et contacter différentes personnes pour se dégoter un emploi. De mon côté, j’avais envoyé une demande d’emploi et son CV a l’entreprise ou travaille un ami et ça porté fruit, le 10 mars mon chéri a reçu un appel de cette usine. Tout énervé il me téléphone en me disant: Chérie, qu’est-ce que je fais je viens d’être appeler pour aller travailler la ou B… travaille.
Oh oh bravo mon ange. Mais je ne peux pas laisser le boulot en ce moment, attends je fais des téléphones et je te rappelle ! Après plusieurs tentatives, un ami a bien voulu aller le reconduire ! Ouff quel soulagement !! Pour faire court… il y travaille toujours. Il est bien aimé par ses collègues ( sauf qq uns ).

Depuis ce jour, notre vie a deux est semé de bonheur. Il est certain que nous nous chamaillons quelque fois mais ça passe vite avec du dialogue, de la compréhension et de l’amour ! Ils nous faut avoir des projets communs pour que la vie de couple soit harmonieuse, belle et heureuse … !!!
Mon souci vient du fait que parfois, je le vois songeur, nostalgique. Je lui demande dans ses moments la, pourquoi il est dans cet état ( je sais la réponse d’avance )
Ma famille me manque, le Maroc me manque ‘.. ça’ ça me tourne le c’ur à l’envers car je sais que c’est moi qui lui a demandé de venir vivre ici. Je me sens comme responsable un peu du fait qu’il est loin des gens qu’ils aiment, du soleil et de la chaleur de son pays natal ! Donc, j’essai de le faire rire tout en lui
Montrant qu’il est bien ici avec moi pour qu’il n’en est aucun regret, que sa vie et son avenir est bien meilleur ici qu’au Maroc !

Voila en gros ce qui s’est passé depuis son arrivée.
Je vais vous dire une dernière chose …. je ne regretterais jamais de m’être marier avec cet homme c’est mon arc-en-ciel, ma douceur de vivre… la moitié de moi-même !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada