Retour sur notre immigration et main tendue - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Retour sur notre immigration et main tendue

Retour sur notre immigration et main tendue

Depuis maintenant 1 an, ma famille et moi sommes arrivés à Québec pour y vivre. Est-ce que cela sera définitif ou pas seul l’avenir nous le dira?

Je n’ai jamais vraiment rien écrit de personnel sur ce forum mais j’ai participé à différents sujets lors de nos démarches. J’y ai par contre puisé beaucoup d’informations qui m’ont été très utiles dans la préparation de notre départ. Je me lance aujourd’hui dans ce message qui pourra vous paraître un peu long mais je l’espère utile.

Quand est-ce que cela a commencé pour nous je ne saurai vraiment le dire? Ce matin, je suis tombée sur une photo de notre 1er voyage exploratoire au Canada il y a déjà maintenant 4 ans ce qui m’a décidé à ce message mais notre désir d’expérimenter une nouvelle vie, à mon mari et à moi, est bien plus ancien.

Est-ce mon année passée aux Etats-Unis après mon Bac ou notre rencontre en Angleterre lors de nos premiers boulots respectifs? Dans tous les cas, il était certain que nous repartirions vivre à l’étranger après l’arrivée de nos enfants.

Pourquoi le Canada et plus particulièrement le Québec? Notre expérience anglo-saxonne y a certainement beaucoup contribué. Comme nous partions avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans, nous voulions garder la langue française pour ne pas encore plus les dépayser mais nous voulions également leur donner la possibilité de connaitre cette façon de vivre nord-américaine et d’apprendre l’anglais plus facilement.

Alors quand nous est venue cette envie de partir? Je crois qu’après 10 ans en région parisienne, nous avions décidé que ce n’était pas l’environnement que nous voulions dans lequel nos enfants grandissent. Mais avant de prendre notre décision nous voulions venir visiter ce pays qui nous attirait mais que nous ne connaissions pas. Nous sommes venus 3 semaines en été il y a 4 ans, nous avons parcouru plus de 5000 kms de Toronto à la Gaspésie tout en ayant l’impression de n’avoir vu qu’une toute petite partie de cet immense territoire. Mais nous avons été tous les 4 conquis et nous nous y sentions bien. A notre retour nous étions prêt à nous lancer et puis le train train quotidien a repris le dessus et l’idée est restée en suspens jusqu’à ce que quelques mois plus tard notre fille ne subisse un grave accident.

Et là ça été comme une évidence qu’il fallait agir maintenant. La vie est trop courte pour que nous n’agissions pas. Alors ont commencé 2 ans 1/2 d’attente pour obtenir notre résidence permanente.

Entre temps nous étions venus également apprécier l’hiver histoire de voir ce qui pouvait nous attendre.

Pendant ces 2 ans 1/2, j’ai lu de nombreux blogs d’expatriés au Canada. J’ai fait partie d’un sujet sur ce forum pour communiquer avec ceux qui vivaient la même procédure.
Je ne parlerai pas d’expérience car celle-ci est propre à chacun mais les démarches que nous avons à faire sont à peu près les mêmes pour tous. J’y ai rencontré des familles que j’ai ensuite retrouvées ici à Québec et avec qui nous continuons à partager….Ces 2 ans 1/2 ont paru tellement longs quand nous étions en France et maintenant que l’on se dit que cela fait déjà 1 an que nous sommes ici ces années sont loin dernière nous.

Vous me demanderez certainement mais alors au bout d’1 an c’est comment? Je ne parlerai pas d’immigration en tant que telle, même si bien sur c’en est une, mais plutôt d’une nouvelle vie dans un nouveau pays. Pour avoir vécu précédemment dans différents pays et dans différentes régions de France, je pense qu’à chaque fois c’est comme une expérience d’immigration. Il faut apprendre à connaitre son nouveau pays ou sa nouvelle région, voir comment fonctionne le marché du travail, les écoles pour nos enfants, le milieu social et autre …. C’est peut être pour cela que pour nous il est difficile de faire le point sur notre immigration.

Oui nous ne vivons pas dans le pays qui nous a vu naître, oui nous avons dû rechercher du travail sans expérience ici dans ce pays, oui les manières d’apprendre pour les enfants sont différentes mais nous prenons tout cela comme un challenge dans cette nouvelle vie sans pour autant rester à nous dire c’était différent avant ! Bien sur et nous le savions que cela serait différent mais il faut vivre cela au jour le jour et profiter de cette chance que nous avons été chercher.

Mon mari n’a de cesse de me dire que si nous ne nous en sortons pas si mal c’est grâce à toute la préparation, les recherches que j’ai pu faire avant notre départ. Il est vrai que j’aime que les choses soient carrées et que j’ai tout fait pour que nos enfants n’aient pas à subir en plus du départ notre stress si une fois arrivé nous ne savions pas par ou commencer.

J’ai aussi eu la chance dans toutes mes lectures de blog de tomber sur celui d’une personne qui m’a beaucoup aidé. Elle proposait son aide, étant déjà sur Québec, si nous avions des questions sur des quartiers, des écoles et autres. Je peux vous dire que je n’y croyais pas trop au début mais elle a été très présente avant notre départ et l’est toujours depuis notre arrivée. Elle m’avait expliqué qu’on lui avait tendu la main à son arrivée et qu’elle voulait rendre la pareille.

Je trouve cette idée géniale et si je peux à mon tour aider certains d’entre vous dans vos questions, visites de logement ou autres alors n’hésitez pas à me contacter en MP, il me fera vraiment plaisir de vous aider si je le peux.

par Bibou91

Lire les commentaires

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada