Re :Pecket Bonjour, Il est… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Bilans Re :Pecket Bonjour, Il est…
Bilans

Re :Pecket Bonjour, Il est…

0
0
(0)

De Patou28

Re :Pecket

Bonjour,

Il est certain que du point de vue selon lequel tu paies des taxes et impôts, tu devrais avoir le droit d’exprimer tes opinions politiques.

Je crois que la règle ici est la même que partout : pas de citoyenneté, pas de droit de vote. Peut-être quelqu’un connait un pays où on a le droit de vote seulement en étant résidant?

Il est certain que tout cela est discutable, mais en quelque part on peut trouver ça rassurant que les gens aient 3-4 ans pour connaître la réalité du pays avant de s’exprimer. En fait, là ou j’aurais un peu peur, c’est lors d’un référendum sur la souveraineté du Québec. Je ne crois pas que quelqu’un qui habite depuis 2 mois le Québec puisse voter en toute connaissance de cause. Mais remarque qu’il y en a bien d’autres citoyens également qui votent et qui ne ne connaissent rien à la politique et aux enjeux.

Je me souviens lors du dernier référendum en 1995 au Québec. J’allais à l’université et où j’allais il y avait plusieurs ontariens qui étaient là seulement pour les études. Ils avaient encore leur plaque d’immatriculation ontarienne etc..Ces quelques ontariens voulaient voter dans le cadre du référendum..sur le Québec! Ces gens n’allaient pas rester au Québec, ils ne venaient que pour les études, et ils voulaient évidemment voter contre la souveraineté…ne voulant pas que le Québec quitte la confédération et sépare le Canada en 2 et toutes les conséquences s’y rattachant..

Plusieurs étaient interdit de vote car il ne résidaient pas au Québec depuis assez longtemps, et pourtant ils ont défié la Loi et ont réussi à voter..(ils ont eu après enquête, une amende d’environ 50$!!)…

Mais tout ça, malgré ceux qui ont passé outre, m’a rassurée. Je ne comprenais pas que des gens de passage puisse décider de notre destinée…

Dans le cadre des nouveaux immigrants, il est certain qu’après 3-4 ans les gens ont décidé de rester et veulent participer à bâtir notre avenir. je sais qu’ils ont eu le temps de réaliser l’ampleur de la question et ainsi, je ne suis plus inquiète…

Patricia

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.2 (52) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com