Le classeur-de-la-vie-d'avant - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Le classeur-de-la-vie-d’avant

Le classeur-de-la-vie-d’avant

De Zelda

Comme tout le monde, nous avons nous aussi nos archives. Enfin hum on est plutôt du type classement horizontal où l’on s’y repère par strates et par piles, pour les choses de cette année. Enfin, si l’on considère qu’octobre 2007 c’est cette année scolaire.

Mais on a quand même du sérieux pour les choses importantes, comme des choses des papiers de nos vies d’avant que l’on range dans un classeur. Et c’est là que tu te rends compte qu’une 30 aines d’années c’est tout petit, petit. Des livrets de famille, des actes de naissances, des actes de mariage, un jugement de divorces, des diplômes, des relevés de notes universitaires, des dossiers scolaires et des papiers de tontines, tout ça, ça tient dans 3 fois rien. Juste un classeur à soufflets.

Ce classeur on y touche jamais. Depuis que nous avons fait nos démarches d’installation et que nous avons trouvé nos emplois, nous n’y avons plus retouché. Il est resté là, fermé, muet, caché dans le noir. Enfin …

Jusqu’à ce soir !

En effet, ce soir l’ours et moi avons eu besoin de notre classeur-de-la-vie-d’avant pour nous préparer à nos rendez-vous de demain. Je me souvenais avoir glissé les diplômes de mon ours dans une enveloppe de papier kraft pour ne pas qu’ils se mêlent aux miens. J’ouvre le classeur, en sors une première enveloppe, regarde rapidement à l’intérieur et lis “Laissez-Passer”, cela ne ressemble pas à des diplômes ça ! Je regarde l’extérieur de l’enveloppe et mon coeur s’emballe lorsque je vois qu’il y a le tampon de l’ambassade du Canada. C’est la brune, notre brune reçue il y a 2 ans. Il y a 2 ans dans notre vie d’avant.

Et pourtant, ce soir je suis toujours aussi émue de la revoir, cette enveloppe en papier kraft qui a bouleversé nos vies. Nos vies d’avant.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada