Immigrants : Les statistiques encourageantes cachent une réalité moins rose - Immigrer.com
jeudi , 9 avril 2026
Accueil Actualité Immigrants : Les statistiques encourageantes cachent une réalité moins rose
Actualité

Immigrants : Les statistiques encourageantes cachent une réalité moins rose

0

Selon une récente étude de Statistique Canada, près de 52 000 immigrants canadiens ont décroché un boulot au pays l’an dernier, malgré tout l’écart reste considérable entre les nouveaux arrivants et les Canadiens «de souche».

En 2007, le taux de chômage des personnes nées au Canada était de 4,6%, celui des immigrants était de 6,6%. Au Québec, le fossé est plus large soit 5,6% par rapport à 10,2%.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Des 52 000 nouveaux immigrants du Canada qui ont trouvé un travail, la moitié de ce nombre l'ont trouvé au Québec. La province fait figure de championne au pays pour la création d’emplois puisque 28 000 nouveaux arrivants y ont trouvé du travail en 2007. Le Québec est aussi le seul endroit au pays où le chômage des immigrants a connu une diminution notable, une baisse de deux points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

Le marché du travail reste bon selon de nombreux experts, il a été particulièrement favorable aux femmes cette année, ainsi qu’aux immigrés asiatiques et européens. Par contre, cela a été moins facile pour les Canadiens nés en Afrique.

Selon Statistique Canada, la vaste majorité des nouveaux arrivants qui ont trouvé du boulot ont été embauchés dans les services, la restauration ou le transport. Pour leur part, les Canadiens d’origine ont intégré les secteurs professionnels, scientifiques et techniques, donc généralement des emplois qualifiés.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Emploi : des progrès réels pour les nouveaux arrivants, mais des écarts persistent

L’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail canadien s’améliore, mais...

Restauration : la pénurie de main-d’œuvre relance le débat sur les travailleurs étrangers temporaires

Le secteur de la restauration au Canada tire la sonnette d’alarme. Confrontées...

Santé : ces provinces canadiennes qui excluent les étudiants étrangers

Alors que le Canada continue d’attirer des centaines de milliers d’étudiants étrangers...

Architectes : un nouvel accord entre le Canada et l’UE en mobilité

Les architectes du Canada, dont du Québec, et des pays membres de...

© 2026 immigrer.com
>