Quelle est la différence entre un travailleur autonome et une entreprise individuelle?? - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Créer son entreprise Quelle est la différence entre un travailleur autonome et une entreprise individuelle??
Créer son entrepriseFAQ

Quelle est la différence entre un travailleur autonome et une entreprise individuelle??

0
0
(0)

Travailleur autonome ou entreprise individuelle?, c’est quoi la différence?

Ecrit par: tatavivi2 27-07 à 12:15

hello à tous les “déjà là, là!” (A lire avec l’accent!)
j’aimerai m’enrregistrer à mon compte mais je sais pas la différence juridique entre “Travailleur autonome et “entreprise individuelle”…
qui peut m’aider?
qu’elle est la formule la plus intéressante fiscalement parlant?

———————————

Ecrit par: Ladybird 27-07 à 17:33

Il n’y a pas de différence. Je suis travailleur autonome et j’ai donc enregistré mon entreprise individuelle, ce qui me permet de facturer les taxes (TPS et TVQ) et de les reverser à l’état.

Cette inscription n’est cependant pas obligatoire si tu gagnes moins de 30 000 $ par an. Mais à vérifier…

———————————

Ecrit par: Petit-Lion 27-07 à 21:02

Exact, c’est la même chose.

C’est la formule la plus intéressante jusqu’à environ 50000 $ de recettes. Au-delà, il vaut mieux s’incorporer, c’est-à-dire fonder une compagnie à un seul actionnaire et un seul employé (soi-même), on se verse un tout petit salaire et on se paye principalement en dividendes (les bénéfices de la compagnie). Les dividendes sont beaucoup moins imposés que les revenus.

———————————

Ecrit par: mfera 27-07 à 22:13

Il est recommande de s’incorporer si on vise des activites Import-Export et travaille avec des grandes entreprises.

Entreprise individuelle (ou a proprietaire unique) appartient a une seule personne,c’est la structure la plus simple d’entreprise la plus simple qui soit.Le proprietaire en tire psnllement tous les benefices et assume les responsabilites des dettes si elle fait faillite.
La faillite de l’entr-se entraine la votre.
Coup d’enrregistrement:32 CAD

Travailleur autonome: Est une personne qui,en vertu d’une entente verbale ou ecrite ,s’engage envers une autre personne(client) a realiser un travail materiel ou intellectuel ou a lui fournir un service moyennant un prix que le client s’engage a lui payer.
Coup d’enrregistrement :??????

Societe par actions ou compagnie(incorporation).
Seule forme a posseder la personnalite juridique,la compagnie peut soutenir une action en justice,la faillite de l’entreprise n’entraine pas la votre.
Coute d’enrregistrement:500 CAD au federal et 300 CAD au provincial

Si vous demarrez une entreprise indiv. dont le nom comprend votre prenom et votre nom,vous avez le choix de l’immatriculer ou non.

Le travail autonome peut il s’immatriculer ? je pense non ,c’est d’ailleurs l’une des differences avec l’entreprise individuelle.

Tu peux mieux t’informer sur http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/travailleur_autonome/index.asp

Bienvenu au Monde des affaires.

———————————

Ecrit par: Nicolas 28-07 à 6:23

QUOTE(mfera @ 27-07 à 22:13)
Le travail autonome peut il s’immatriculer ? je pense non ,c’est d’ailleurs l’une des differences avec l’entreprise individuelle.

Ben si tu travailles pas SOUS TON NOM tu dois être immatriculé.

Genre MFERA CONSTRUCTIONS n’est pas enregistré mais si tu choisis TOUTOUNE CONSTRUCTIONS tu dois le faire.

Pour le fisc il faut bien étudier son cas… en créant une entreprise avec 1 seul actionnaire (toi) il y a des éxonérations d’impôts les 5 premières années (si ça a pas changé ). Par contre c’est plus lourd à créer et gérer, de plus, si j’ai bonne mémoire, le travailleur autonome non incorporé paie sur ses revenus, et quand on est célibataire ça peut être moins intéressant…

http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/accueil/default.asp ils font des bons bouquins pour expliquer tout ça (j’en ai ).

———————————

Ecrit par: Petit-Lion 29-07 à 0:02

QUOTE
as-tu d’énormes frais en tant que travailleur autonome?

Voilà bien une question qui vient de France !

Et bien, accroche-toi bien : les frais pour se lancer à son compte, c’est un gros ZÉRO, icitte.

Pas d’URSSAF, pas d’improbable caisse de retraite complémentaire… aucune cotisation provisionnelle. Tu gagnes zéro, tu payes zéro d’impôts. Tu gagnes quelque chose, c’est imposé comme si c’était un salaire, donc ça reste ZÉRO impôts jusqu’à environ 12000 $ de revenus d’entreprise, et au-delà c’est le même barême que pour les revenus d’emploi (salariés).

La sécurité sociale, la retraite, l’assurance-médicaments… tout ça est fiscalisé, donc ça se paye avec les impôts aux conditions ci-dessus, APRÈS avoir gagné ton argent, et en proportion de l’argent gagné.

C’est l’Amérique, va falloir vous habituer !

———————————

Ecrit par: Petit-Lion 29-07 à 0:13

QUOTE
Pour le fisc il faut bien étudier son cas… en créant une entreprise avec 1 seul actionnaire (toi) il y a des éxonérations d’impôts les 5 premières années (si ça a pas changé).

Ça a changé, justement… Il y avait une exonération du côté du provincial, mais je crois que ce n’est plus le cas. Mais ça reste intéressant au-delà de 50000 $ de recettes. En deçà, bof, parce qu’en plus des frais administratifs, il faut se payer un comptable, quand on s’incorpore.

Il y a aussi la question des royautés (royalties) et des copyrights, pour les inventeurs et les créateurs : si on est incorporé, c’est la compagnie qui les touche et ça peut disparaître avec. Si on est simplement enregistré, on y aura toujours droit quoi qu’il arrive.

———————————

Ecrit par: Nicolas 30-07 à 15:08

Oups j’étais optimiste

www.infoentrepreneurs.org/

Les probabilités de réussite
Il est risqué de lancer sa propre entreprise.

Un tiers environ des nouvelles entreprises échouent au cours de leur première année d’existence, et 80 % entre la troisième et la cinquième année. Toutefois, après cinq ans le taux d’échec chute rapidement.

Le manque d’expérience en gestion représente dans sa presque totalité les faillites de petites entreprises. Cette donnée n’implique pas que tous les gestionnaires de petite entreprise ont de piètres compétences en gestion. Elle renvoie plus précisément à la capacité d’une personne de faire face aux « inconnues » qui surgissent en affaires.

———————————

Ecrit par: mfera 30-07 à 19:35

Bjr,

“Les probabilités de réussite
Il est risqué de lancer sa propre entreprise”

Tout le monde ne peut pas etre entrepreneur,evidement c’est ce caractere et le gout du risque qui definit l’entrepreneuriat,quand les affaires marchent,on est applaudis et honnores,quand ca ne marche pas on passe le charbon,donc il faut un caractere pour se lancer.

Cela ne veut pas dire que c’est impossible,s’il y a des faillites a gauche et a droite,cela ne veut pas dire que vous subirez la meme chose,chaque entreprise a sa mission et buts a atteindrent.

C’est vrai qu’il faut tenir compte des infos qu’on a des autres entreprises pour mieux se preparer.

Vous savez :
1-On ne se lance pas en affaires pour ne plus avoir de patron sur le dos! dans les faits,vous aurez plus de patrons( vos clients) qui sont ou seront plus exigeants que votre patron actuel.

2-On ne se lance pas non plus pour pouvoir prendre des conges quand cela nous chante;En realite ,vous travaillerez plus que vous le faites actuellement en travaillant chez votre patron.
Le chef vient le premier et pars le dernier.
On est Chef 24 H / 24 H et partout,alors que quand vous travaillez pour un patron,vous pouvez vous limiter seulement aux heures de travail.

3-On ne se lance pas aussi dans l’unique but de faire des profits,en entreprenariat il y a des termes :BENEFICES ET FAILLITES qui existent,un bon entrepreneur doit savoir se contenmir quand il passera par les benefices ou la faillite

4-On ne se lance pas pour reduire son degre de stress,bien au contraire

Bref,l’entreprenariat sort de l’interieur ,je dirais meme c’est la vision de l’utlisation de son potentiel.
Cela dit,il y a d’excellentes raisons de demarrer une entreprise.
-On utilise l’ensemble de ses talents
-On est meneur ou leader
-On a une vie excitante car fini Madame la routine
-On devient un agent economique
-On realise son reve et on continue a rever !

Mais avant de connaitre la reussite,il faudra relever quelques defis .

Il n’est pas mal de prendre des cours avant de demarrer son entreprise,je pense que cela ne suffit pas,il Faut plutot etre anime par UN DESIR FORT sinon un reve ,une vision qui fait bouger les choses.

On peut avoir toute la connaissance,mais on a pas la vision.
Quand on a la VISION, on peut s’acquerir les connaissances qu’il faut au fur et a mesure qu’on evolue.

Il y a des CEGEP qui offrent des cours de demarrages d’entreprises et tenue des cahiers.
Ce qui est bien au canada, est que vous avez toutes l’informations sur internet ,des organismes qui peuvent vous accompagner et les gens sont tres sympas pour vous aider.

———————————

Ecrit par: Ladybird 30-07 à 23:49

Salut!

Et bien comme le dit Petit Lion, te mettre à ton compte ne te coute rien… sauf si tu enregistres le nom de ta compagnie, cela coute exactement 32 $!!!!
Si vous aviez vu ma bouille quand l’agent m’a sorti le prix!

Pour ce qui est de ton nom, prends bien ton temps. C’est important. Beaucoup de gens trouvaient que je prenais trop de temps, mais maintenant j’adore le nom de mon entreprise, il me correspond vraiment bien. C’est important.

En fait, moi je fais de la traduction, donc les frais de départ étaient vraiment minimes… un ordinateur (j’avais déjà), une imprimante, un fax, un téléphone (déjà aussi) et une prise Internet (déjà!), donc y’avait pas grand chose à ajouter!! Viennent par la suite les améliorations… avec les bénéfices

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Réouverture du Programme immigrants investisseurs du Québec

0 (0) Depuis le 1er janvier 2024, le Programme Immigrants Investisseurs du...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com