Peut-on se servir de la carte soleil (en dehors du Québec) au Canada ? - Immigrer.com
vendredi , 14 juin 2024
Accueil FAQ Peut-on se servir de la carte soleil (en dehors du Québec) au Canada ?
FAQSystème de santé, assurances

Peut-on se servir de la carte soleil (en dehors du Québec) au Canada ?

0
0
(0)

Peut-on se servir de la carte soleil en dehors du Québec au Canada ?

Ecrit par: senhajikamal 1-01 à 22:53

Bonjour tout le monde

j aimerai bien savoir si un residant permanent du quebec peut utiliser la carte d assurance maladie dans une province anglophone car je trouve que c est pas evident que quelqu un se deplace jusqu a montreal si lui il habite a vancouver pour passer une visite medicale , en cas contraire comment il peut se soigne la bas est ce que c est gratuit ou bien il doit payer en bref j aimerai savoir y a t il un droit ou bien un papier administratif delivre par les autorites qui peut l aider a se soigne gratuitement comme au quebec et merci .

—————————

Ecrit par: looleepop 2-01 à 6:37

Hello,

Un petit point pour commencer : tu es résident permanent du Canada même si tu as eu ta résisence en passant par le Québec et que tu y as validé ton visa. A ce titre tu bénéficies de l’assurance maladie de la province où tu résides.

Normalement, si tu ne vis pas au Québec, tu ne peux pas bénéficier de la carte soleil (il y a des exceptions, voir le site de la RAMQ).

QUOTE
Services de santé assurés hors du Québec
Qui peut en bénéficier?

Toute personne qui :

est résidente du Québec (c’est-à-dire qui y demeure et qui y est ordinairement présente) et admissible au régime d’assurance maladie du Québec;
possède une carte d’assurance maladie valide;
ne séjourne pas hors du Québec 183 jours ou plus, consécutifs ou non, par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) et est en mesure d’en faire la preuve.
Il est important de ne pas tenir compte des séjours de 21 jours consécutifs ou moins dans le calcul des 183 jours.

www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmesetservices/servicessantehorsquebecquipeutenbeneficier.shtml

Si tu décides de t’installer à Vancouver, tu devrais donc faire les démarches pour obtenir l’assurance maladie de la Colombie Britannique.

Tu trouveras un guide des démarches à accomplir lorsque tu arrives en Colombie Britannique (en français) sur le www.mcaws.gov.bc.ca/amip/sam/ncguide03.htm du gourvernement provincial. Le système de santé et les démarches à accomplir pour en bénéficier sont indiqués page 45.

Si tu t’installes d’abord au Québec où tu obtiens ta carte soleil, puis que tu te déplaces ensuite vers une autre province, tu pourras continuer à te servir de ta carte pendant 3 mois (délai nécessaire à l’obtention de l’assurance maladie dans ta nouvelle province). Pour les frais médicaux, soit le médecin accepte d’être payé par toi selon les tarifs en vigueur au Québec et tu seras remboursé intégralement, soit le médecin refuse et tu seras remboursé selon le tarif en vigueur au Québec (voir site de la RAMQ).

Quoiqu’il en soit si tu t’installes à Vancouver et que tu veux utiliser ta carte soleil, tu seras confronté à un problème de taille. En effet, le gouvernement de Colombie Britannique informe les personnes ayant une carte soleil, que celle-ci est refusée par la quasi totalité des services de santé de la Province. Ce qui signifie que tu devras de toute façon payer tes frais médicaux et te faire rembourser ensuite (toujours selon les barêmes en vigueur au Québec). Te faire soigner dans ces conditions peut donc te coûter très très cher.

Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais j’espère que cela t’aura un peu aidé.

———————————–

Ecrit par: senhajikamal 2-01 à 11:51

oui j ai bien compris ce que tu as dit loolee et je te remerciais bcp mais la seule chose qui m echape c est si je residerai plus que 183 hors du quebec est ce que je vais perdre la validite de ma carte d assurance maladie et dans ce cas qu est ce que je pourrais faire pour garder l utilisation de cette carte au quebec et merci .

———————————–

Ecrit par: looleepop 2-01 à 13:52

Tout est indiqué sur le site de la RAMQ dont je t’ai donné le lien. Tu trouveras sur leur site, toutes les règles à respecter pour faire valoir et conserver tes droits à la carte soleil.

www.ramq.gouv.qc.ca/

Normalement, si tu ne vis pas au Québec, tu ne peux pas bénéficier de l’assurance maladie québécoise. C’est l’assurance maladie de la province où tu vivras qui te couvrira lorsque tu seras au Québec.

Mais que comptes tu faire une fois arrivé au Canada ? Est-ce que tu comptes vivre et travailler au Québec ? Si tu ne nous donnes pas plus de précision sur ce que tu vas faire, nous ne pourrons pas vraiment t’aider.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com