Mon récit intégral de mon entrevue au BIQ de Paris, le 4/11/10. | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Mon récit intégral de mon entrevue au BIQ de Paris, le 4/11/10.

De amcheddal

Bonjour,

Pour celle ou celui qui attend passionnément, mais aussi avec beaucoup de stresse lol le jour « J ». de son entrevue sur Paris (car c’est mon cas) ou ailleurs, voici donc quelques conseils clés. Aussi le récit intégral de mon entrevue de ce matin 04/11/2010 à 09h du matin au BIQ Paris.

Je me suis levé a 6h du matin, après une nuit courte, douche, rasage, petit déjeuner et booom, elle est déjà 07h du matin, comme j’habite à 30mn de l’adresse( BIQ Paris), j’ai pris le temps de finir mon petit déjeuner et surtout de m’habillé convenablement (c’est mon 1 conseil), je prends le RER(métro), à 8h 10, j’étais déjà devant le BIQ, la porte était fermée (bah oui l’heure c’est l’heure), j’ai fais un petit tour, dans le coin, sans y prendre plaisir, vu que le stresse s’est porté volontaire comme guide et compagnie du jour lol.

A 8h50 je reviens donc au BIQ, j’ai attendu encore 15 ou 20 bonnes minutes (conseils n2, si vous êtes convoqués pour la matinée, venir de préférence à l’heure de votre convocation, si non c’est la galère assurée, c’est l’hiver).

A 9h 05, l’agent d’accueil est enfin arrivé, tout en ouvrant la porte-grille, il nous invite à renter, je le suis, je me présente alors a l’accueil ma convocation en main, je la donne a la dame, elle m’invite a patienter dans la salle d’attente, a peine installé, la porte s’ouvre, un agent de sélection se dirige vers moi,

Lui / Bonjour, vous êtes Mr…….

Moi / oui
Lui : veuillez vous présentez a la porte a la porte 49, tout en me serrant la main. Je m’y rends, je rentre….. Asseyez –vous.
Moi : merci
Lui : Bonjour, je suis Mr…….., je suis ici pour évaluer vos compétences professionnelles, vérifiez- vos originaux (diplômes, pièce d’identité, attestation….. ;etc), votre niveau de langue, etc.
Moi : ok parfait.
Lui : vous avez des questions ?
Moi : non, c’est bon (franchement, cette personne qui est là pour vous évaluer est très sympathique, mais aussi correct et strict, il vous mit a l’aise, (donc 3 eme conseil, ca ne sert pratiquement a rien de rester stressé, pensez plutôt a parlé et a nommé le chat par le chat).
Lui : je peux voir votre passeport ? Votre carte d’identité ?
Moi : bien sur, tenez, …….bla bla bla.
Lui : merci, vous êtes bien Mr ???
Moi : oui, exact.

Lui : vous êtes toujours célibataire depuis votre demande? Des enfants ? Depuis ?
Moi : oui, célibataire, des enfants non.
Lui : ce que je comprends pas, c’est que, sur votre passeport, je vois une adresse autre, que celle que j’ai sur votre demande, quelle est votre explication a tout ca ?.
Moi : certes Mr, voila, comme je suis doctorant chercheur, je suis régulièrement en déplacement, et ça m’arrive de recevoir du courrier important de temps à autre, du coup, j’ai donné l’adresse de mon frère qui lui est tout le temps sur place, c’est une question de pratique tout court.
Lui : oui je vois……, si non vous avez déclaré dans votre demande que vous avez : une licence, une maitrise est un Master2, je peux voir les originaux ?
Moi : bien sur, tenez.
Lui : je vois que vous avez changé d’université et aussi de domaine, je peux savoir la raison ?
Moi : tout a fait, la raison pour la quelle j’ai changé de domaine, c’est le désir d’apprendre et de connaitre autre chose de plus que ma formation initiale, car c’est ma façon a moi d’être polyvalent dans le marché du travail.(conseil n5, avoir sur soi une réponse, même si cette réponse vous paraissait nulle, sachiez que cette réponse à de la valeur aux yeux de l’Agent qui est là.). et l’université, c’est parce que, Paris1, ne disposait pas de telle formation, voila pourquoi.
Lui : autre diplôme SVP.
Moi : tenez…..
Lui : vous désirez immigrer en tant que : gestionnaire d’informations-documentaliste, c’est quoi ?
Moi :bla bla bla
Lui : vote profession fait-elle partie d’un ordre professionnel quelconque ?
Moi : non, ma profession fait juste partie du syndicat professionnel, et ce, depuis la nouvelle convention collective de travail de 2009.
Lui : vous faut-il un permis ou une autorisation pour travailler dans ce domaine ?
Moi : non, et puis avec mes diplômes, non c’est sans autorisation ni permis, car la France et le Québec ont signé en 2006 un commun accord. Sur les diplômes des deux pays, donc pour moi, c’est sans autorisation.
Lui : vous savez !!! qu’au Québec c’est pas toujours facile a trouver une job (oui les amis (es) au Québec on dit pas un job mais une job) dans son domaine ?
Moi : oui, j’en suis conscient, j’ai travaillé avant, dans la restauration rapide, l’accueil, l’hôtellerie…etc
Lui : je peux voir des attestations ou des preuves ?
Moi : oui, en voila une pour la restauration, une autre hôtellerie et la dernière c’est pour l’accueil.
Lui, ok ok,
Moi : sans lui laissé le temps de poser une autre question, je lui parle de mes recherches effectuées sur le net pour la recherche du travail dans mon domaine, aussi dans les domaines ou j’ai exercé avant, je lui montre les offres que j’ai trouvé sur le net et que j’ai pu imprimer, des CV que j’ai transmis en guise de candidature,
Aussi d’autre offre de job, dans l’hôtellerie et autres métiers dans les quels j’ai exercé dan le passé
Lui : je vois que vous vous êtes bien débrouillé.
Moi : sourire ( zaama modeste moi lol)
Lui : des attestations de stages ?
Moi :oui, tenez………
Lui : ça consiste en quoi votre job actuel ?
Moi : explication de ma tache première et en quoi ça consiste.bla bla bla
Lui : vos fiches de paies ?
Lui : je vois que vous ne faites pas les 35h, et vous gagnez à peu près….€, ça vous suffit cette somme pour vos besoins ?
Moi : oui, absolument.
Lui : ça vous coute combien votre loyer, GAZ, EAU, électricité ? ,
Moi : bla bla bla, je lui montre mes quittances de loyer ainsi que ceux du GAZ etc.(conseil N6) pensez a prendre avec vous toutes vous quittances, ainsi que l’avis d’imposition de toutes les années).
Lui : qu’est ce que vous connaissez de la vie au Québec et du Québec ?
Moi : Québec est l’une des 10 provinces que compte le Canada, c’est un Etat de droit, etc etc
Faut avoir des connaissances sur le Québec, je lui parle ainsi de, l’hymne du Qc, des 17 divisions administratives que compte le Qc, je lui parle, de 1er ministre du Qc, du gouverneur, etc……
Lui : dites moi pourquoi vous voulez immigrer ?
Moi : balbala
Lui : pk le QC ? (hé oui la fameuse question)
Moi : parce que, je veux tenter ma chance, découvrir le monde, aussi je veux d’une immigration juste et durable, le Qc, c’est l’endroit ou on peux réaliser ça, aussi, grâce, a sa politique de : immigration-travail, son plan perspectives travail 2009/2013, son programme : Défi Montréal de 2009 et 2010, (vous pouvez télécharger tout ca sur internet). Aussi, balaa bal abala.
Lui : vous avez de la famille au Québec ?
Moi : oui,
Lui : ok, je peux voir ?
Lui : ils travaillent dans quel domaine ?
Moi : le 1er est un coordinateur d’assurance qualité chez : SNC-Lavellin à Montréal, et le 2eme, président d’une association pour immigrés(es).
Lui : des frères et sœurs ?
Moi : oui, on est…………
Lui : ils font quoi comme métier ?
Moi : …………………..
Lui : vous savez, le QC, n’est pas Paris, on y trouve pas des monuments et antiquités comme ici, vous le savez ?
Moi : oui, au fait, moi, si j’ai fait une demande d’immigration, ce n’est pas pour faire du tourisme, mais pour travailler, je suis un fou de la nature (faune et flore) et des paysages sauvages.
Lui : il me demande d’arrêter, je pense il a entendu ce qu’il cherchait lol.
Lui : alors, passons a l’Anglais, do you speak english ?
Moi : yes i speak( je ne suis pas bon en anglais la vérité).
Lui : if i go in Algéria can i use english language ?
Moi : yes, you can……………blab la
Lui, are you sure? They still speaking english ?
Moi, yes, balbala
Lui : 2 ou 3 question en anglais, je lui reponds,…………
Lui, Moi…….un petit silence……..(quelques secondes lol)
Lui : j’accepte votre demande.
Moi : c’est-à-dire ? ( zaama j’ai pas pigé sur le coup lol)
Lui : vous êtes admis Mr……., je vais imprimé vos documents CSQ.
Moi : wawwww, silence, après, je lui ai dit : je suis vraiment content, merci.
Lui : mais je vous en prie Mr, et merci a vous, car je trouve que vous êtes très bien préparé, vous avez plein de documents officiels sur vous, on a pas eu le temps de tout consulté, aussi je vois que vous avez imprimé pas mal de documents PDF,, rien a dire, bien venu au Qc.( dernier conseil, pensez a prendre avec vous, plein de document que vous trouverez intéressants, sur le net).
Moi : oui c’est vrai, merci oufffffffffff lol
Lui : pouvez vous vérifier si tout est bien écrit sur votre SCQ.
Moi : huuuuuuu, oui parfait.
Lui : il m’explique, la démarche à suivre pour l’obtention du visa pour le Canada, et il me demande si j’ai des questions.
Moi : merci, non, ahhhh, oui en faite, j’en ai une, sur l’égalité des chances entre Québécois et immigrés.
Lui : oui, c’est la politique même de l’immigration de QC, il m’a conseillé aussi d’accepter les premiers travails trouvés les premiers jours, car ça va booster mon expérience au Qc.


Moi : je le remercie pour son accueil et sa franchise, je le salue et je quitte la salle, direction, la salle d’attente, pas pour me reposé ou papoté, non, car : J’ai oublié ma petite bouteille d’eau dans cette salle lol, hé oui, pour vous dire que le stresse des fois nous rend dingue lol, de passage j’ai salué les personnes qui attendaient leurs tours, on leur donnant RDV sur le forum de : www.forum.immigrer.com ,Voila tout, j’espère que ma modeste contribution vous aidera dans votre démarche. : PS : pardon pour les fautes d’orthographe, car je suis crevé, et je boss tôt.
***toi, qui es en train de lire mon récit, je te souhaite une bonne chance, surtout ne te stresse pas.
Azul.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada