Le Canada…une expérience - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Déception, retour au paysFAQ

Le Canada…une expérience

0
0
(0)

Bonjour,

Pour l’instant, je suis encore loin d’être au Québec, donc, je ne sais pas encore du tout si je ferai partie de ceux qui reste ou de ceux qui repartent … bien que j’aie bien envie de tout faire pour être dans la première catégorie même si au passage je dois perdre quelques illusions. Cependant, je crois quand même que c’est exagéré de dire qu’il est mal vu sur le forum de dire qu’on a échoué ou qu’on veut repartir. Je crois que c’est bien plus nuancé que cela. Je crois que c’est assez logique que ceux qui restent, ceux qui considèrent que leur immigration est suffisement réussie pour ne pas vouloir repartir comprennent difficilement que ça ait pu se passer bien plus mal pour d’autre. Je crois que c’est plutôt dans cette optique là qu’il faut le voir, je ne pense pas qu’ils cherchent vraiment à juger ou à classifier (du genre “si vous avez raté votre immigration c’est parce que en réalité vous étiez un mauvais candidat”) les autres mais plutôt à comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné et peut être aider les futurs immigrants à en tirer des leçons. Les leçons essentielles à tirer de tout cela étant à mon avis que:

– L’immigration c’est bien plus qu’une longue attente et des démarches administratives – C’est un CHANGEMENT DE VIE !!!

– Tout n’est pas rose et il faut s’attendre à des déceptions. Le Québec c’est pas seulement une carte postale, c’est un pays qui, comme tout autre pays à ses avantages et ses inconvénients. Si on part en se disant trop que c’est un pays merveilleux où tout va tomber tout seul du ciel on sera forcément déçu.

– La vie que vous avez avant de partir, vous ne vous l’êtes pas faite en un jour … et ce que vous commencez avec l’immigration c’est une nouvelle vie … qui ne se construira pas en un jour non plus.

– Si on échoue et qu’on veut savoir pourquoi, il faut être prêt à accepter une remise en question personnelle et accepter de réaliser qu’on peut être (même si ce n’est qu’en partie) responsable de son échec … je regrette mais si dans les immigrations ratées il n’y avait pas au moins pour une partie (je ne dis pas que c’est la seule raison mais bien une des raisons) une certaine responsabilité de l’immigrant, il y aurait beaucoup moins d’immigrations ratées.

Je crois que quand on réagit vis à vis d’une immigration ratée ce n’est pas pour faire le procès de l’immigrant qui retourne dans son pays mais surtout pour essayer de faire voir la ou les raisons de l’échec et prévenir les futurs immigrants qu’à eux aussi ça peut arriver … Si quelqu’un dit ‘oh moi ça ne va pas je rentre dans mon pays’

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com