De trefle
Bonjour
Et oui, aussi étrange que cela peut paraître pour certains car impensable en France, j’ai oublié de fermer la porte de la voiture en sortant hier soir. Et, ce matin on l’a trouvé bien grande ouverte invitant quiconque à y entrer (les clés n’étaient pas fournies, heureusement !). Mais pour dire ! Rien n’a disparu. La voiture est garée devant la maison.
Voilà un sujet peut débattu, celui de la sécurité. Combien de fois verrez-vous un sac sur un chariot attendant son proprio. sans que personne ne le touche, il ne disparaîtra pas. Bien sur je ne suis pas dupe mais je veux souligner cette tranquillité d’esprit qui règne ici. On ne vous arrachera pas votre portable pendant que vous tél. etc. Il m’est arrivée, à 2 reprises, de laisser la clé sur la porte d’entrée à l’extérieur. Je l’ai récupérée le lendemain sans soucis. Heu! non je ne suis pas de nature étourdie!
———
De Laurent
Ça m’est arrivé 2 fois, la première fois j’ai eu une contravention (c’est la police qui a fermé mon auto, pour aussi peu que 43$) et la deuxième, une madame a glissé un mot de rappel à l’intérieur avant de la refermer, une chance car entretemps il y a eu une averse.
———
De Automne
tu dois pas habiter à Montréal!
parce que oui, ça arrive les gens qui se font voler leur téléphone quand ils l’ont dans les mains..
c’est surement moins fréquent qu’à Paris, mais ça existe..
après, si tu habites en région, c’est fréquent. on a pas peur de laisser son vélo devant un magasin sans le barrer..
à Montréal, c’est une autre histoire.. 1 vol de vélo ( il était barré). ensuite, vélo neuf de remplacement et le lendemain, la selle a été volé..super..
mais bon, le Québec est quand même moins pire qu’ailleurs
———
De Laurent
Je précise que ça m’est arrivé à Montréal. Cependant, 3 bicycles en 5 ans, règle d’or, ne jamais laisser son vélo dehors la nuit.
———
De Automne
ou pas habiter au troisième étage avec des escaliers étroits, ça aide..
———
De mission.qc
J’ai vécu en région 4ans et je ne fermais pas mes portes . Depusi à Montréal je ferme et j’ai dejà oublié souvent . Résultat rien . Il est sur que je n’ai autant objet de valeur dans la voiture.
@laurent: je me rapelle encore de ta voiture givrée 🙂
———
De juetben
c’est évident que la France grouille de voleurs, on se fait agresser à tous les coins de rue, bref la vie en France est un combat au quotidien pour survivre… parfois je me demande si on vient du même pays! parce que en 24 ans de vie en France rien ne m,’est jamais arrivée, pas une agression, pas un vol… rien… (je sais ma vie était sans doute plate…) par contre en 10 ans ici, un vol à mon domicile, 1 bris de vitre pour ouvrir mon auto (bon comme il y a rien dedans pas grand chose à prendre), et une voiture endommagée par un délit de fuite suite à une poursuite policière…
comme quoi on peut relativiser ta vision toujours merveilleuse et absolument sans nuage de ta parfaite vie ici…
———
De Automne
tout ça à Montréal juetben?
trefle habite où?
en tout cas, j’ai habité un peu partout au Québec, et c’est juste à Montréal qu’on s’est fait volé.
10 ans , entre autre, à Québec et jamais rien eu..
après, j’ai habité aussi dans des coins perdus dans la nature et tout le monde se connais, donc, la confiance règle.
ici, quand je suis arrivée dans mon appartement actuel, notre voisin du dessous nous a dit qu’il a été volé dans son appartement.. réjouissant.. je me dis qu’en était au dernier étage, j’ai moins de risque que ça m’arrive..
ahhh, j’ai hâte de partir de cette ville..
———
De trefle
@ Automne, bonsoir
Je suis tout près de Mtl sur la rive-sud. En passant c est bientot ta saison !
———
Voici quelques histoires de moi et de ma famille à Buenos Aires :
Mon appartement là-bas avait une porte blindée (3 cm d’acier), en 2000 une gang est entrée dans la bâtisse puis ont saccagé la plupart des appartements.
Après, en 2002, j’ai eu une autre “visite”, mais cette fois sont montés au 5ème étage avec une
corde (j’éxagère pas) puis m’ont volé mon ordi, un TV, un stylo Mont Blanc et une bâgue de
mon grand-père.
Mon beau-frère a été kidnappé en 2003 (un gun sur la tête puis monter dans l’auto) pour vider sa
maison et sescomptes bancaires.
Mon cousin a eu “de la visite” chez lui en 2006, l’on mis un mouchoir avec de l’ether (ou quelque
chose de semblable) puis quand il s’est réveillé sa maison était complètement vide, rien!
Là-bas, les maisons (je parle pas de gens riches) ont des barrages partout, il y a des gardes aux
portes des bâtisses, des caméras de TV, etc.
Ma soeur doit accompagner ses filles (7 et 9) tout le temps à l’école parce qu’elles ont peur
d’être kidnappées.
Mes neveux ne sortent jamais jouer dehors parce que, des fois, il y a des échanges de métraille
entre des policiers et les gangs.
Ici, je me sens vraiment en sécurité!
———
De lilyrose78
Ca dépend vraiement de beaucoup de chose.
Ici (petit village en région parisienne), on s’est fait voler notre voiture dans notre jardin ! La voiture avait 10 ans.
En dehors de ça, ça nous est arrivé très souvent d’oublier notre sac/saccoche quelques part (souvent au resto), et ça a toujours été ramené à l’accueil sans aucun vol. Ca prouve qu’il y a quand même des gens honnêtes.
Et y a quelques année avant, en banlieue, notre ancienne voiture qui n’avait pas les portes verrouillées (on avait perdu les clés) ne s’est jamais fait volée en plusieurs semaines …
———
De TriplA
Ca vole bien à Mtrl en tout cas.
En ce qui me concerne, une tentative de vol sur mon vélo garé dehors mais bien à l’abris (je croyais).
Le voleur n’a pas réussi son coup donc il s’est acharné à coups de pieds sur la jante arriére. 70 $ pour une nouvelle.
Un collègue de travail mordu de photographie. Ils se sont introduit chez lui au 8 étage, dans un quartier pourtant réputé secure, emportant toute ses machines.
On parle de plus de 10.000 $.
———
De imed hsini
SALUT
Tout simplement vous avez de la chance ni plus ni moins.et par coïncidence na pas passer un voleur…
le bon et le mauvais existe partout dans le monde … et il ya des endroit plus sure ça c’est vrai personnellemnet j’ai vecu la meme incident que vous,ma voiture ouverte toute la nuit,mais se n’est pas a montreal c’est en Tunisie
“””vous avez de la chance”””
———
De Automne
hé ben, en argentine c’est ‘joyeux’..
sinon, y’a un collègue de travail de mon mari, qui s’est fait volé chez lui son ordinateur et quelques trucs. l’affaire c’est qu’il habite dans un bloc d’appartement , assez haut. sur les bandes vidéos, ils ont pas bien vu son visage, mais d’après le collègue, le voleur avait la clé. il pense que c’est un ancien locataire.. assurez vous de faire changer les serrures par le propriétaire de votre nouvel appartement.. aussi, quand tu ‘montres’ tes joujoux un peu partout, genre dans le métro, tu exhibes ton iphone, ton ipad, ton ordi etc. un voleur va le remarquer aussi..
———
De green20770
Argentino, ca a l’air sympa le coin d’ou tu viens . Je croyais que ca n’arrivait qu’a Rio de Janeiro ces trucs la …
———
De caroline77
C’est horrible ! Heureusement que t’as pu fuir cet enfer
———
Exactement, des gens honnêtes il y en a partout.
Je ne dis pas que Montréal est un paradis, mais -au moins pour moi et ma famille- c’est plus sécuritaire que Buenos Aires.
———
Buenos Aires est vraiment magnifique, c’est juste que l’insécurité est tout un problème là-bas (au moins pour les locaux).
———
L’histoire de cette personne s’est passée en Argentine? Ou ici à Montréal?
———
De Automne
à Montréal
———
De Claranne
il y a 15 ans, (ville de 15000 hab est de la France) j’avais laissé ma voiture fermée, et le lendemain…. plus de voiture ! !
la semaine dernière, (ville de 250 000 hab, sud de la France) j’avais laissé ma voiture ouverte…. et 2 jours après… rien n’a bougé !
Moralité : la chance joue pour beaucoup !
Mais c’est vrai que je me sens plus en sécurité en me promenant le soir à Montréal qu’a Paris ou Lyon ou même encore Marseille en plein jour….
———
De kobico
Dans l’ensemble, c’est plutôt ben tranquille au Québec…
http://qe.cirano.qc.ca/graph/taux_d_agression_annee_la_plus_recente
———
De Miss Cerise
Au niveau des agressions à la personne, je me sens presque toujours en sécurité à Montréal. On tombe parfois sur des itinérants un peu aggressifs
mais c’est tout.
Par contre il y a des vols de vélo! Moi j’ai eu de la chance, mais comme dit Laurent, je ne le laisse jamais mon vélo dehors la nuit. Et beaucoup de cambriolages je trouve. Pas parce que les gens sont plus criminels qu’ailleurs, mais parce que les serrures sont petites et faciles à forcer, et qu’avec les va-et-vient, beaucoup de gens ont les clés. Dans les blocs appartement, ça doit être mieux, mais dans les petits triplex cheap, ça semble arriver assez souvent.
Mais dans l’ensemble, c’est vrai que le Québec est très sécuritaire, et c’est vraiment appréciable.
———
De Automne
peut être aussi le modèle de voiture aussi va jouer ou ce qu’il y a dedans…
je pense regarder la liste des voitures les plus volés avant d’en acheter une
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/12/20101216-070559.html
———
De Claranne
J’ai quand même des doutes…
la première, une vielle 205 peugeot,
le deuxième, une nissan 370Z…
ou est la logique??
———
De Automne
je sais pas trop
j’ai vu un reportage à la tv ( style J.E ou La facture, me souviens plus..), un gars laissait sa voiture dans un stationnement proche d’un métro (prévu à cet effet) puis allait travailler. ça fais deux fois qu’il se fait voler sa voiture à cet endroit là.. deux fois en peu de temps. pas chanceux en effet. en plus, plusieurs vols = grosse augmentation de l’assurance auto..
cette vidéo est intéressante, même si ça date de 2010.. mais ça fais peur à la 5ième minute : http://www.youtube.com/watch?v=1pLTV6TGpnQ&feature=related
———
De green20770
solution: cle sans contact cryptee.
———
De Vero_31
Il m’est déjà arrivé de laisser la voiture ouverte toute la nuit en France en plein Toulouse. J’avais aussi laissé la fenêtre ouverte (c’est ce qu’on appelle chercher les emmerdes). Au petit matin, j’ai retrouvé un clochard dedans, il finissait sa nuit. Comme quoi, il n’y a pas que des voleurs, il y a aussi des malheureux à qui profite notre étourderie
———
De regislille
Quand je lis tout ca, je me dis que je dois avoir de la chance de se coté la du moins…Il y a longtemps, en France, j’ai laissé ma voiture ouverte avec les clés sur le contact pendant 3 jours…(3 nuits aussi bien sur), lorsque je m’en suis rendu compte (ne trouvant pas me cles, j’étais descendu avec les doubles) j’ai eu peur….la voiture était sur un parking privé mais non fermé aux piétons…et j’habitais au centre de Lille…
Ici a Montréal, lors de mon premier hiver(2008), de peur que les serrures de ma voiture gelent avec le froid, je la laissé toujours ouverte….rien n’est arrivé (quartier Villeray, la voiture subaru de 1998…) A mon second hiver, pire, au printemps, je me suis rendu compte que la porte de mon balcon (sur la rue au rdc)…n’était pas fermée a clé (pas verrouillée), bon, ce n’étais pas si grave, la fenetre de cette meme porte ne se verrouillé plus !, donc il était facile de rentrer meme avec la porte fermée…mais ici, les voisins observent…
Maintenant, la voiture, ca va, je fais attention…mais il m’arrive encore assez souvent d’oublier de fermer ma porte a clé…(de l’appartement ) notament la nuit, une de mes amies a perdu ses clé d’appart….elle ne le ferme pas, c’est tout !
Je trouve qu’on est en sécurité ici, la police patrouille et se déplace, les voisins observent, bref, pas comparable avec la France…
———
De hanuman
Hiver 2002: Alors que j’habitais au 1er étage d’un immeuble au centre ville de Montréal, je pars en vacances pour Noel. Je reviens 2 semaines plus tard, froid intense a l’interieur de mon appartement. La porte du balcon était grande ouverte. Craignant le pire, je vérifie toutes mes affaires. Rien ne manque. Que s’est-il passe??
J’avais mal ferme la porte du balcon et oublier de la verrouiller . Un coup de vent et zouuuuu … la porte s’ouvre laissant pénétrer la froide brise hivernale. Pendant combien de temps? J’en ai aucune idée … mais assez pour geler et faire éclater les tuyaux de mon appart … c’est ma proprio qui a été contente! La morale de l’histoire … si vous partez en hiver, laisser votre chauffage a 10-15 degrés. L’autre morale de l’histoire c’est laisser couler un peu d’eau en goutte (même si c’est pas être écolo) pour éviter que la tuyauterie explose.
Mars 2011: J’emménage dans mon nouvel appart dans Rosemont et fatigue par une longue journée je laisse une dizaine de cartons d’effets personnel sur le perron de ma porte au 1er etage (imaginez un appartement typique sur la rue St Denis avec les escaliers et les balcons). Donc je suis trop fatigue de tous les rentrer et je les laisse sur le balcon. Pas un pas deux mais trois jours… Aucun des cartons n’a disparu quand je me decide de les rentrer a l interieur.
Finalement on va dire que j’ai eu pas mal de chances dans les deux cas …
———
De biquette
J’ai habité à Paris, 2 cambriolages dans un quartier pourtant réputé “sûr” (pas loin des ministères et autres). Ma fille s’est fait agresser 3 fois, dont 1 tentative de détournement de mineure par un chauffeur de taxi…Mon fils 2 fois… Plus 2 vols de téléphone.. Ici à MTL (quartier latin) rien, et j’oublie toujours de fermer la porte du condo à clé le soir….
———
De deborah0631
perso j habite le trou du cul du fion du monde et je laisse mon sac dans ma voiture ouverte la nuit et rien ^^
———
De regislille
Mais nous on te parle d’une agglomération de plus de 1.5 Millions d’habitants sans compter la banlieue (Grand Mtl…env 3 Millions d’habitants)
Leave a comment