Glaglagla . hiver montréalais | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Glaglagla . hiver montréalais

Bonjour à tous !

Notre dossier d’immigration est bien avancé (on a très vite obtenu les CSQ) et nous attendons la réponse du Canada.

Malgré notre enthousiasme une question me glace (c’est le cas de le dire!): vais-je supporter l’hiver montréalais ?
J’adore la neige mais, en plus d’être frileuse, je supporte mal les froids humides; plus que la basse température, c’est en fait l’humidité qui me gêne, et c’est peu de le dire !

Jusque-là j’étais rassurée: de nombreux copains québécois vivant à Paris nous ont affirmé qu’ici, ils avaient plus froid qu’à Montréal (eh oui!) car notre hiver était humide, contrairement à l’hiver Québécois, qui serait un froid sec beaucoup plus supportable.
Or, je viens de lire un article totalement opposé (datant certes de 92, mais le climat peut-il autant changer en 8 ans?), où un journaliste de Montréal prétend que le froid y est l’un des plus humides du Québec et du monde, glaçant ainsi jusqu’aux os …

Alors, froid sec ou humide? Supportable ou tétanisant?
Si les Québécois et les immigrants vivant à Montréal pouvaient me parler un peu de leurs hivers, ça me rassurerait certainement – du moins je l’espère 🙂

Merci pour vos réponses!

Didi

————————————————————————

Écrit par: Vanina
24 Novembre 2000

Salut Didi…

pour ton information, sache que je suis tres tres frileuse! Que ce soit dans ma famille ou dans mes amis, je n’ai jamais trouve quelqu’un qui me batait a ce niveau la… J’ai passe un an a Montreal pour mes etudes, avant de retourner pour un an en France (pour terminer ces etudes!) avant de revenir m’installer a Montreal!

Pour la suite, note bien que je vais parler de Montreal, qui est une grande ville au Sud du Quebec et donc legerement plus chaude que le reste de la Province!
L’annee c’est tres bien passee: les blocs appartements sont tres bien chauffes, ainsi que tous ce qui est metro, centre commerciales…

En ce qui concerne l’exterieur, je dirais que l’hiver est tres bien fait! En fait, au mois d’octobre, les nuits commencent vraiment a se rafraichir. La temperature durant la journee fluctue tout le mois entre 5 a 15 degres. Tu te prepares donc inconsciement au changement de temperature. Au mois de novembre, les temperature durant la journee baisse, mais fluctue toujours autant. Les premieres neiges commencent a tomber mais elles fondent rapidement car quelques jours plus tard, il fait plus de 5 degres. Les neiges qui vont commencer a tenir tombent aux alentours de Noel. Et puis arrivent le mois de janvier… la, j’avoue qu’il fait vraiment froid.

Durant l’hiver, il fait regulierement -10, -15, -20 degres. Ce qui est vraiment froid, c’est le vent! Donc si tu es bien couverte et protegee du vent, ca se passe bien. Maintenant il est vrai qu’il exite deux, trois semaines, au mois de janvier, ou meme bien couverte cela ne suffit pas… avec -30, voir -40 avec le vent qui souffle. Je sortais un minimum.

Fevrier etait tout blanc et nous avons eu nos dernieres neiges fin mars. Debut avril tout commencait a fondre. Une fois la neige totalement fondue, il a fallu a peine 3 semaines a la nature pour se retrouver sous son decor d’ete. Les temperatures sont encore douces, mais tout a fait supportable…. et puis si tu veux te rassurer dit toi que l’ete, il peut faire jusqu’a 40 degres!

Pour resumer rapidement:
l’hiver est froid et SEC. Rien a voir avec la France!
l’ete est plutot chaud et humide!
Temperature de -40 a +40. Ces extremes ne durent pas, heureusement!
Et tout a fait supportable, meme pour des frileux!

Ce qui est bien comparer a la region parisienne, c’est que le ciel est souvent bleu l’hiver… c’est mieux que gris et humide! Mais attention, plus il est bleu (plus il est beau), plus il fait froid dehors… :o)

Voila… j’espere que cela te rassurera un peu!
En ce qui me concerne, ma fanille ne comprenait pas pourquoi je voulais retourner dans ce pays alors que j’etais frileuse… ils ont une idee du Canada qui est assez fausse. Il compare un -5 en France avec un -5 ici. Moi je dirais qu’un -5 en France vaut bien un -15 ici. Je pense que justement, cela differe a cause de l’humidite! Toujours est il que je prefere les hivers ici!

J’espere que cela t’auras un peu aider en te donnant une idee du Canada qui est celle d’une immigrer!

Si tu as d’autres questions n’hesite pas…
Vanina

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada