Chèque de banque, quelques difficultés (France)

Chèque de banque, quelques difficultés (France)

Allô …

Je voudrais éviter que ton aventure se répète pour d’autres parce que je crois qu’un autre Français a réussi à faire un chéque personnel également et s’est vu refusé : dans les documents il est bien spécifié qu’il faut envoyer des chèques DE BANQUE. C’est quoi ça ? Eh bien, tu vas à ta banque (préférablement), ou tu leur téléphones, tu demandes qu’ils établissent UN CHEQUE DE BANQUE pour telle somme dans telle monnaie à l’ordre de … (suivre les instructions les doc’s). Oui, c’est payant, mais d’une manière ou d’une autre, TOUT se paie. Ils vont te dire quand tu peux venir le chercher, ton chèque, tu le photocopies et tu le joins à ton dossier Québec finalement prêt à partir pour Paris.
Ton compte en banque sera débité illico presto de la somme du chèque ET des frais… ben voyons donc !
Je vous jure que ça fonctionne TRES bien. N’essayez pas le coup du chèque personnel, et encore moins en indiquant une monnaie différente ! Si vous êtes comme nous, prêts mentalement à partir presqu’avant d’avoir rempli le premier questionnaire, c’est trop dommage de perdre encore du temps et en plus dès le début de la démarche.
Bonne chance à vous tous

Bonjour enneigé de l’Estrie !
Monika

—————

De: vanessa
30 Mars 2001

29 mars 2001

Bonjour tlm,
Alors que j’avais rempli mon dossier CSQ avec tout ce qu’il fallait (verifié 2 fois!!), j’ai telephoné à ma banque pour le cheque des 300 CAD. On m’a dit qu’il suffisait de barrer la mention BPF et d’ecrire en dessous CAD. Je fais donc mon cheque et tout content j’amene tout mon dossier rue de la Boetie. Là bas j’attend 5 min pendant qu’une personne racontait sa vie d’un ton assez agressif à la personne chargée de l’accueil « Et vous savez pourquoi je veux partir la-bas, c’est parce que l’on regarde pas le passé, on regarde l’avenir,j’ai eu tout ce que j’ai voulu en france on m’a prit la tete avec des papiers, avec mon passé, etc …. ». J’avoue que ça m’a fait mal au cul (pardonnez de mon expression), car je me dis que son attitude na va pas changer en changeant de pays … Perso, si je veux partir pour le Canada c’est pour un tout, c’est pour « apporter quelque chose au Canada » et en « recevoir en contre-partie le fruit logique de mon taf ». Beaucoup de personnes veulent partir au Canada dans le seul but de s’approprier des choses sans necessairement donner dans le sens inverse. C’est moche, heureusement la majorité des immigrants ne penses pas comme lui !:)
Je ferme ici la parenthese philo pour parler de quelque chose de plus grave, quand j’ai donné mon dossier CSQ, la dame ,elle m’a dit que mon cheque serai refusé !!!! Argggg saloperie de Credit Agri…. Heureusmeent elle m’a donné l’adresse d’un des 3 lieux de change Thomas Cook (desolé pour la pub) situés à 2 pas sur les champs Elysées. Attention, 2 de ces lieux (le 52 Champs Elysée notamment) ne vous donneront pas de cheques si il est plus de 15h, apres ce delai il faut aller au seul habilité a faire des cheques de banque en CAD->>au N°125 avenue des Champs Elysées.
Pour 300 CAD j’ai payé en tout 1667 FF (le cours de chez eux etait a 5.19 + 110FF de frais de services)
Il faut se presenter avec une carte d’identité/passeport et du cash ou une CB (exit le chequier!)
Retour rue de la Boetie, La dame prend mon dossier en me disant que les possibilités de dates d’entretiens seraient plus longues à obtenir que prevus du fait du changement du personnel arrivé en fin de durée de mutation à la delegation, et par l’arrivée de la nouvelle team venue faichemen du Quebec. Elle m’a parlé de debut des vacances d’été … Nous ne sommes memes pas en avril … il faudrait attendre plus de 3 mois complets, voire attaquer le 4eme pour avoir une éventuelle date d’entretien … Cela ralonge de pas mal le processus. J’aurai du mal à tout bloucler maximum fin septembre comme prevu initialement.
Elle a regardé ma fiche et m’a dit que comme je n’avais pas fait de long sejour touristique/travail au Quebec, l’entretient serait quasi-obligatoire, cependant j’ai vu dans le forum que certaines personnnes appartenant aux professions favorisées arrivaient parfois à ne pas etre convoquées. Je travaille dans l’informatique/telecom, certaines personnes du forum ayant la meme formation que moi ont-elles zappées l’entretien ?:)
J’attends vos reponses 🙂
@+
LordNoNo

———————————————

Salut,
Ton message m’a rappelé des choses. J’ai eu aussi des soucis avec les 300 CAD à savoir, Thomas Cook fermé après 15heures, ma carte bleue n’était pas accepté à leur guichet…Ouf, j’ai finalement tout déposé début février, le 9 exactement. Moi, c’est un peu spécial. On veut partir à deux avec mon ami mais comme on est pas mariés, on a des dossiers séparés. Mais on avait chacun joint une lettre attestant de notre vie commune et de notre désir de partir en tant que couple. De plus, mon ami est russe. Son dossier a pris beaucoup de temps car il a été transféré d’une délégation (celle de Vienne s’occupant des russes) à une autre (celle de Paris, car vivant en France, on l’a rattaché aux français). Bref, pour lui qui a commencé ses démarches avant moi, ça a pris longtemps mais il a eu finalement un rendez-vous pour un entretien le 20 avril. Et moi je n’avais rien. Mais quelques jours après, la délégation de rue de la Boétie a appelé à la maison. En voyant la lettre stipulant notre situation de couple, ils nous ont demandé si j’avais bien moi aussi déposé mon dossier. On leur a dit que oui mais qu’il n’avai sûrement pas encore été traité. Et bien ils ont dû sortir mon dossier de la pile et le traiter rapidement car 3 jours après (vraiment) j’avais moi aussi la lettre de convocation pour l’entretien le même jour que mon copain. Tout ça c’était début mars. En gros, pour moi, l’obtention d’un rendez vous n’a pris qu’un mois mais beaucoup plus pour mon ami. C’est variable mais ne desespère pas, c’est finalement toujours plus rapide que ce qu’on nous prédit à la délégation lors du dépot du dossier.
En ce qui concerne ta question sur l’obligation d’un rendez vous, mon copain et moi sommes tous les deux parmi les professions en demande (moi je suis orthophoniste et lui ingénieur électronicien) et pourtant nous avons tout de même à passer un entretien. Après ça, il faut entre 3 et 5 mois en moyenne pour tout boucler. Je vois que tu t’es fixé les mêmes échénces que nous : fin de la procédure vers septembre. Croison donc les doigts…Allez, ça devrait le faire…
En tout cas, réponds moi, ça me fera plaisir et de toute façon, je te tiens au courant pour ce qu’il en est de cet entretien décisif…
A bientôt
Vanessa

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada