Bilan de l’aventure après 8 ans… Plus Français mais jamais Québecois ou Canadien - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil Bilans Bilan de l’aventure après 8 ans… Plus Français mais jamais Québecois ou Canadien
Bilans

Bilan de l’aventure après 8 ans… Plus Français mais jamais Québecois ou Canadien

0
0
(0)

De Jeremy1977

Forumiennes, forumiens,

Je vais essayer de vous faire part du bilan que je suis entrain de faire dans ma tête depuis quelques jours après 8 ans de vie au Québec.

Je vous écris de la France, car j’y suis en vacances pour 2 semaines. Eh oui, cela fait 8 ans que je vais en vacances en France, ça passe vite.

Je pense que dans la vie, il faut savoir faire une pause de temps en temps et regarder en arrière, rien que pour se faire une idée du chemin parcouru. J’en ai fait du chemin en 8 ans. Arrivé à Montréal le 3 octobre 2002 avec mon visa de RP, je n’y avais jamais mis les pieds. Après 1 mois et demi de recherche d’emploi dans mon domaine (j’en reparlerai après…), je trouve “une” job en tant que manutentionnaire pour une boite spécialisé en import/export de vêtements. C’était pas le boulot génial. Je bougeais des boites et préparais des commandes clients pour 10$/heure. Le pire c’est quand il fallait vider les containers par +35C ou…-35C. Ça devait être ma première expérience québécoise de quelques mois, j’y suis resté 2 ans. Oui je sais, 2 ans c’est long pour une job alimentaire. Je quitte cet emploi grâce à ma nouvelle copine qui m’ouvre les yeux, quelques mois à travailler dans un VanHoute et hop me voila décider à reprendre mes études à l’UQÀM. 3 ans après, j’ai un bac ès sciences et je travaille dans la branche qui me plaît, en environnement. Cela fait maintenant 3 ans que je travail pour une boite spécialisée dans le reconditionnement et le recyclage éthique du matériel informatique. Je vais changer de boulot à l’automne, en tout cas j’espère pour un meilleur salaire (en ce moment 15$/heure) et des tâches qui me plaisent plus (sensibilisation environnementale).

Pourquoi ce questionnement après 8 ans? Mon séjour en France me turlupine beaucoup. Les parents vieillissent, les neveux et nièces changent à vitesse grand V, on m’appelle le “Canadien” ici mais je suis le français de service à Montréal. Rien que le fait de mettre le pieds sur le sol français me fait bizarre (cela fait 2 ans que je n’étais pas revenu). Bref, plus jamais tout à fait français, je ne serai jamais québécois non plus (ou canadien). J’ai le sentiment de me rapprocher des côtes du Canada mais je sais très bien que je ne les atteindrai jamais et le retour au port d’attache n’est pas envisageable. Quand je suis à Montréal, la famille me manque parfois, je me dis que je manque des moments avec eux mais au bout de quelques jours ici, Montréal me manque. Situation très embarrassante, je me sens presque apatride, le cul entre 2 chaises. J’aime ce pays dans lequel j’ai repris mes études, voyagé (je connais la Colombie-Britannique, j’en rêve encore…), rencontré des gens sympas (qui sont devenus de vrais amis) mais aussi vécu des moments difficiles. J’ai de très gros souvenirs dans ce pays qui est aussi le mien maintenant mais j’en ai aussi en France. Le bilan au bout de 8 ans en est un de questionnement. Je sais que quoiqu’il arrive, toute ma vie sera imprégnée par cette expérience. Je sais aussi que certains sont faits pour partir tandis que d’autres n’y arriveront jamais. Ma vie sera toujours entre la France et le Québec que je le veuille ou non.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (36) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

3.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com