2 mois après arrivée au Québec - petites surprises - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 2 mois après arrivée au Québec – petites surprises

2 mois après arrivée au Québec – petites surprises

De prolib79

Après deux mois ici j’ai décrit notre installation facile et notre acclimatation heureuse.

Cependant quelques petites surprises et pièges à éviter :

Logement temporaire : prendre un bon logement quitte à payer le prix car le confort est un critère de réussite

Prix dans les supermarchés : oublier les prix hardiscount le CAD est + faible que l’euro est certains produits sont assez chers (exemple 1 kg de sucre à 3 à 4 $ CA !)
solution :
lire les spéciaux on peut acheter pour moitié prix certains articles (les spéciaux sont des prospectus annonçant les remises, distribués chaque semaine dans des sacs en plastique dans les boites aux lettres)
garder l habitude de cuisiner et de ne pas manger du tout prêt (facile à dire !) cela revient toujours moins cher et c est meilleur
apprendre à magasiner dans plusieurs épiieries (exemple les produits ménagers au dollarama, le papier toilette chez J Coutu, le pain chez Provigo,…)

Il faut aussi avoir en tête qu’avec le temps on trouve de nouvelles habitudes on change ce que l’on mange et le tout revient moins cher

Restos : les restos entre amis à la française sont à oublier, du moins si vous souhaitez faire des économies. Ici le resto est très cher. En revanche, il existe des chaînes de café type Tim Hortons où l’on peut apprécier une tasse de cappuccino et une petite friandise sans se ruiner.

Internet et téléphone : C’est bien connu, les prix Free made in France n’ont pas franchi nos frontières… Personnellement, je paie 70 dollars pour l’internet haut débit et le téléphone pour appels locaux. Il s’agit d’un prix plancher… Nous sommes chez Vidéotron, qui nous a été conseillé pour son bon service après-vente.
Pour le téléphone portable (cellulaire au Québec), nous avons choisi un prépayé chez Koodo. Le téléphone d’occasion nous a coûté 70 dollars, et nous avons acheté le forfait 500 minutes en tout temps pour 25 dollars. Ce sont 500 minutes que l’on peut consommer quand on veut, il n’y a pas de date d’expiration. En revanche, nous sommes obligés de payer 15 dollars par mois pour des sortes de frais d’activation.
N’oubliez pas qu’au Québec, les forfaits cellulaires vous facturent les appels émis… et les appels reçus. Ces 500 minutes s’écouleront donc autant sur les appels entrants que sortants !

Piétons (valable à Québec) : d’un côté les automobilistes sont respectueux du code de la route et on s’arrête souvent pour vous laisser passer en l’absence de feux tricolores (qu’on appelle ici les lumières). De l’autre, la ville est vraiment conçue pour la voiture. Cela est criant quand on s’éloigne un peu du centre ville : certains quartiers résidentiels n’ont pas de trottoir ! Beaucoup de centres commerciaux et d’administrations, un peu excentrés, sont difficiles à rejoindre en transports en commun. Mais rassurez-vous, on se débrouille très bien avec ce qu’il y a en centre ville.

Rien de gratuit
au Canada tout est payant et à des prix très variables (ex frais bancaires) quand on arrive ce n’est pas évident mais rien n’est définitif on peut changer facilement de fournisseur ou de banque. Il n’y a pas d’engagement dans le temps pour la plupart des contrats commerciaux (internet, cellulaire, etc.)..

Transports en commun : assez chers, achetez un abonnement en arrivant car sinon cela vous coûtera une fortune ! Exemple à Québec : plus de trois dollars le ticket, et 84 dollars par mois. (Les abonnements mensuels se vendent jusqu’au 14 du mois….)

De même les loisirs – et les équipements sont très chers (pas de prix décathlon ici rien à moins de 100 $) => venir ici avec son stock de polaire à 10 euros

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada