1 an à Québec, bilan…

De vansteph

1 an à Québec, bilan de vie

À la fin de la semaine, Québec fera la fête à l’occasion de la St Jean et nous, nous fêterons notre 1ère année de présence sur le sol québecois !
Que de choses se sont passées ! Petit résumé :

On est arrivé en juin sans visa et persuadé de les recevoir dans le courant de l’été (nos VM dataient du 15 mars !!!) alors, on s’est pris des vacances.

On a atterri à Montréal, nos amis de Trois Rivières sont venus nous chercher et nous ont ramené chez eux pour nous reposer et nous remettre du décalage. Ils nous ont amené à Québec dans notre appartement, immense et….vide ! Heureusement ils nous ont prêté de la vaisselle, du linge et un matelas pour les premiers temps. On avait apporté le lit parapluie de la petite et des jouets pour elle, peu d’affaire pour nous puisque le déménagement ne devait pas tarder….(le déménagement c’était principalement la chambre d’Alizéa, nos fringues, vaisselle, linge, déco, jouets….peu de meubles). J’avais aussi apporté dans les valises un cadeau de la fée bienvenue ! C’est une fée que j’ai inventé pour qu’Alizéa soit contente de sa nouvelle maison, je lui ai expliqué que la fée bienvenue cache un jouet aux enfants qui arrivent dans son pays pour leur souhaiter la bienvenue. Elle a trouvé les jouets dans sa chambre et elle était super contente ! Alors bien sûr, la place des jouets de la fée dans les valises c’est de la place en moins pour les habits….mais quand j’ai vu la joie dans ses yeux….Ça remplace tout !

On a donc profité de nos vacances pour magasiner tranquillement pour nous meubler….et les meubles ont tranquillement pris le temps de venir chez nous ! Ça a pris jusqu’à 8 semaines pour arriver !!! Alors au début au faisait du camping : on mangeait par terre avec une valise en guise de table, on dormait sur un matelas gonflable….C’était l’fun ! La petite a adoré ça….pendant un temps ! Ensuite est venu le temps des : c’est nul ici, y’a rien ! (ben oui, à 3 ans et demi une maison sans meuble c’est nul !). Heureusement, un copain à nous, immigrant français venu rejoindre son chum, nous avait invité à son anniversaire. On a passé une super bonne soirée et on est reparti « meublé » ! En nous entendant raconter la façon dont on mangeait, un des participant nous a proposé une table et des chaises !

Au bout d’un moment plus long que prévu, notre container est arrivé. Le déménageur en France nous avait dit qu’il n’y avait aucun problème pour apporter ses affaires en touriste….on est donc arrivé confiant à la douane ! HA HA HA ! (oui, mieux vaut avoir beaucoup d’humour dans ces moments là !). CA POSE UN GROS PROBLÈME ! Alors le gars de la douane, super sympa et très embêté pour nous, nous a donné les 3 solutions : 1 on attend nos papiers et on vient chercher nos affaires après (merci les frais de stationnement), 2 tout repart en France ( ) 3 on paye environ 22 % de taxe sur toutes nos affaires ! Bon, ben ça nous a coûté 700 $ de plus !

Bref, au bout de 2 mois, avec tous nos meubles et nos affaires, on se sentait chez nous, on a acheté une voiture, la petite était inscrite en école privée, l’Assemblée nationale a téléphoné à la maison pour que je vienne bosser chez eux….mais pas de nouvelles du visa ! Début septembre, on reçoit un courrier nous disant qu’on doit envoyer ce même courrier pour faire renouveler les CSQ (ha bon c’est à nous de le faire ! ). Le hic, c’est que l’adresse était bien la notre, le nom de notre fille était correct mais….le nom de famille n’était pas le notre et le numéro de dossier n’était pas bon ! Il s’est avéré que l’ambassade a mélangé notre dossier avec une autre famille….africaine…..quand on connaît les délais à rallonge pour les personnes d’Afrique….on comprend mieux le retard dans notre procédure ! Après moult appel on a eu une dame au téléphone qui nous a assuré nous renvoyer très vite le bon courrier à donner à la délégation pour renouveler les CSQ….Ça lui a pris 6 semaines !!!!(je l’aurais tué celle-là) on a enfin reçu ce courrier et on l’a envoyé à la délégation, au bout d’une semaine, toujours pas de nouvelles, on appelle et on apprend qu’en fait on aurait aussi bien fait d’envoyer un simple fax nous même pour le renouvellement ! Et hop 3 semaines pour les CSQ…. On a donc eu nos visas mi-décembre !

Après ces évènements, ce stress on était soulagé mais un peu amer. Heureusement, pendant ce temps d’attente, on était bien entouré (merci la gang de Québec !! ) et le grand appart qu’on avait a vu passer pas mal de monde et de fête ! Stéphane a également profité de ce « temps mort » pour réviser ces 5 examens de l’autorité des marchés financiers pour devenir conseiller financier. Examen qu’il a passé avec brio en janvier. Quant à moi, début janvier j’ai commencé à chercher un job, 15 jours après, je commençais à ma job ! Secrétaire réceptionniste, c’est pas franchement ma tasse de thé mais ça permet de faire l’épicerie ! Alizéa a eu quelques difficultés à l’école dû au fait qu’elle ne comprenait pas toujours tout mais depuis, elle est devenu une vraie petite québecoise avec accent et expression ! Elle vient de faire son spectacle de fin d’année et s’apprête à rentrer en maternelle à la rentrée grâce à la dérogation qu’on a fait.

Depuis nos débuts, on a changé d’appart, le nouveau est aussi grand mais moins cher, dans un quartier beaucoup plus sympa avec piscine intérieure chauffée et sauna ….de quoi faire le bonheur de la gang de Québec quoi 😉

Alors pour les plus et les moins de l’immigration :
Niveau bouffe, je trouve presque tout ce que je veux, mis à part du tchaé ! Mais j’arrive à survivre avec les autres thés en vrac d’ici. 🙂 Sinon, on n’allait déjà pas dans les fast-food en France, on ne va pas commencer ici. On mange surtout des légumes alors il n’y a aucun souci. C’est juste tannant de voir que les conserves et certains yaourts contiennent du mais modifié ! Quant à la viande, elle est plus tendre qu’en France. On a mange rarement mais la plupart des Française qui mangent de la viande d’ici, on prit une taille de bonnet ! (faudrait peut-être que j m’y mette ), merci les hormones !
Le froid…là je dirais merci Louise, une Québecoise de la côte nord qui nous a fortement conseillé les kanuk, on a pas eu froid !
Le système de santé : on a été 2 fois à la clinique de St Louis à Ste Foy pour la petite qui toussait, rien à redire, service impeccable, rapide, efficace.
Le travail : ben ça va, trouvé en 15 jours payée 14 $ de l’heure pour répondre à 20 appels par jour, y’a pire ! L’ambiance est super bonne, on se marre bien. Demain soir on fait une sortie karting ! Mais bon, je n’y serais pas parce que j’ai un deuxième RDV pour un autre travail comme assistante de direction (adjointe administrative) bien mieux payé et surtout bien plus intéressant ! Alors je croise les doigts !
Ce que j’aime beaucoup ici, c’est de voir les 4 vrais saisons, de voir avec quelle énergie les Québecois profitent des ces 4 saisons ! C’est excellent ! Ma sœur venue en vacances était étonnée de retrouver ici la mode du Brésil ! Ben oui, mais il fait tellement chaud que Hop pendant 3 mois, on se croirait à Hawaï !
J’aime également beaucoup la gang de Québec, au départ que des Français mais depuis peu des Québecois se joignent à nous et franchement on passe d’excellentes soirées.
En résumé, on a un super appart, une voiture quasi neuve qu’on aurait pas pu se payer en France, un job tous les 2, une fille qui s’est épanouie depuis qu’elle est ici, une bonne gang de chums, une vie bien plus agréable qu’avant. Nos salaires sont les mêmes qu’en France sauf que le logement, les assurances et la bouffe étant moins chère….on vit mieux, on sort plus…. Bref, pour le moment on est très bien ici !

Vanessa,

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut
>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2023 immigrer.com