Français, voici 4 raisons qui font de Montréal la ville idéale où s'expatrier - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Français, voici 4 raisons qui font de Montréal la ville idéale où s’expatrier

Français, voici 4 raisons qui font de Montréal la ville idéale où s’expatrier

Vous rêvez d’une grande ville à renommée internationale où l’on parle français, qui est sécuritaire et à la fois attrayante par ses activités et sa culture ?

Ne cherchez pas plus loin, nous l’avons trouvé pour vous. Située à moins d’une heure de route des USA, au sein d’un pays grand comme 18 fois la France, d’un océan à l’autre, Montréal compte une vingtaine de parcs où la nature est abondante en plein tissu urbain pleinement Nord Américain.

Les 2 tiers des français qui s’installent au Canada vivent à Montréal, pourquoi selon vous ?

Montréal Quartier des affaires
Montréal Quartier des affaires
  1. Montréal le Hollywood des jeux vidéos et effets spéciaux

Montréal est tout d’abord une ville branchée, beaucoup de subventions y sont offertes pour la création d’entreprise, elle est devenue une plaque tournante de la création de jeux vidéo.

L’industrie du jeu à Montréal, c’est les mégaproductions Assasin’s Creed d’Ubisoft ou encore Batman, qui a été réalisé ici, dans les studios de Warner. Les jeux qui sont faits à Montréal sont parmi les meilleurs au monde.  Le jeu vidéo à Montréal, c’est environ 6000 emplois. Au Canada, plus du tiers des emplois dans le secteur sont concentrés dans le centre-ville de la métropole québécoise.

Hybride, studio numérique d’effets spéciaux a récemment signé un partenariat avec ILM, la société américaine d’effets spéciaux fondée par George Lucas, en plus d’avoir ouvert un deuxième studio à Montréal.

Que ce soit les effets visuels de X-Men en passant par Robocop ou encore Game of Thrones, la valeur des contrats attribués aux studios montréalais est passée de 96 millions à 139 millions de dollars en l’espace d’une année. Selon le Bureau du cinéma et de la télévision, ce secteur connaît, depuis six ans, une croissance annuelle moyenne de 26 %.

Les studios embauchent environ 1500 personnes. Et comme dans le jeu, il s’agit pour la plupart de personnes de 30 ans qui gagnent en moyenne 65 000 $ par année. On dit que l’industrie du cinéma apprécie la créativité des Montréalais. Mais autant dans le jeu que dans les effets spéciaux, ce qui attire les studios.

Belvedère du Mont-Royal
Belvedère du Mont-Royal

2. Un climat de sécurité

Montréal est parmi les grandes métropoles d’Amérique du Nord où le taux de criminalité est le plus bas. Globalement l’intensité des crimes contre la personne et de ceux contre la propriété est en décroissance indique le SPVM (Police de Montréal).

Montréal rue St-André
Montréal rue St-André

3. Coût de la vie plus bas qu’à Paris et ailleurs au Canada

Bien que réputée pour être dynamique et branchée, Montréal n’en n’est pas moins accessible car son coût de la vie est moins élevé que dans le reste du Canada. Les logements y sont nettement plus abordables qu’à Toronto ou Vancouver par exemple, 50% moins cher qu’à Paris pour des salaires comparables. Plus facile alors d’avoir une meilleure qualité de vie.

Saviez-vous que Montréal est la deuxième plus grande ville au monde où l’on parle le français ?

Si vous êtes attaché à votre langue, c’est la ville idéale hors du continent Européen. En effet vous allez pouvoir vivre en Français sans vous soucier réellement de devoir maîtriser une autre langue, ce qui est un cas unique au monde. Vous ne trouverez aucune autre ville de cette taille ailleurs que dans l’hexagone offrant cet avantage.

Montréal Village
Montréal Village

4. Culture gastronomique et divertissement

Le New-York Times en a encore fait l’éloge récemment en proposant les meilleures places où aller à Montréal, bien qu’il s’agisse d’un approche touristique, cela rappelle qu’en Amérique du Nord, avoir accès à cette culture gastronomique est loin d ‘être la normale.

N’hésitez pas à apporter vos commentaires dans la section ci-dessous, partagez vos expériences et vos questionnements.

Vos recherches:

  • canada immigre en jeux
Laurent Gigon
A quitté la France en 1995 pour s'établir au Québec, puis a cofondé immigrer.com en 1999.
http://immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada