Un Québec indépendant ! Et vous, vous en pensez quoi ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Un Québec indépendant ! Et vous, vous en pensez quoi ?

Un Québec indépendant ! Et vous, vous en pensez quoi ?

Salut tous,

Alors,j’ai vu qu’il y avait quelques messages sur une peut-être futur indépendance un jour du Québec..Il semble que cela intéresse beaucoup de “forumois”,pourquoi ne pas partager nos opinions,ça nous changera un peu..!
Voilà la mienne.
OUI.Je suis persuadé que ce ne serait que positif pour la province,qui possède tout ce qu’il faut pour une autonomie.Culture,langue,économie…immigration massive.
Alors pourquoi pas voir un jour des passeports Québécois ?
C’est vrai que ce n’est pas à nous,Européens, de juger ou voter pour une telle décision mais comme l’a dit le gouvernement Français au Québec,nous serions les premiers à vous soutenir dans cette direction.(avril 2000).Evidement.
J’espère bien qu’ un nouveau referendum verra le jour ds les 4 prochaines années et que nous aurons,nous futur immigrants, notre double nationnalité pour bien voter !
Je vous laisse la parole..

———-

Catégorie: Situation politique au Québec

Sujet: Re: québec indépendant !
De: decibel
21 Aout 2001

Plutôt d’accord avec toi Fabrice concernant les “aptitudes” de ce pays à devenir indépendant.

Originaire de Bruxelles, je peux dire que je suis placé en plein milieu d’un petit pays (si je ne m’abuse, 54 fois plus petit que le Québec, mais peuplé de 10 millions d’habitants) dans lequel le désire d’indépendance de la partie néerlandophone du pays est farouchement encrée dans la tête de certains extrémistes (ils ne représentent évidemment pas la majorité).
C’est évidemment assez étonnant si l’on considère le potentiel économique de la Belgique.
Même si nous sommes considéré comme un pays “riche”, notre sol est dépourvu du moindre gisement naturel intéressant (l’exploitation du charbon ayant été arrêté il y a plusieurs années), notre économie ne se porte pas trop mal, mais nous ne sommes pas la locomotive allemande et les grands groupes internationaux étrangers nous ont racheté la plupart des entreprises d’envergure qui marchaient bien (quelques soit le domaine d’activité), seul Belgacom détenue encore majoritairement par l’Etat résiste encore, mais pour combien de temps?

Alors pourquoi cette volonté d’indépendance? La langue peut-être…surement, la différence de mentalité palpable entre le nord et le sud du pays, l’histoire…chacun trouvera son explication à ce phénomène qui frappe par ailleurs d’autres pays européens et souvent pour les mêmes raisons.
Et dire que l’Europe se fait à Bruxellles…

Et le Québec dans tout ça?
Personnellement, je le verais bien indépendant, du moins c’est mon avis de futur immigrant. Tout les éléments sont réunis et les prétextes sont nombreux (culturellement, historiquement).
De toute façon, le pouvoir de l’argent aura tôt fait de rapporcher ce Québec indépendant de son ancienne patrie et de son grand voisin américain et qui aura-t-il de changer alors?
Je changerais peut-être d’opinion après avoir vécu plusieurs années en son sein et m’être imprégné de sa mentalité ou plutôt de celle de ses habitants.

Avec le recul, je ne suis pas favorable à la scission de ma patrie d’origine, peut-être parce que jusqu’à présent chez nous, l’union a toujours fait la force.

Affaire à suivre…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada