De agasshii
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et à la recherche d’information sur la qualité de l’emploi artistique au Canada.
Je suis illustratrice diplômée en Belgique et ne trouvant pas de travail dans mon domaine en belgique (ni en France), je cherche à aller ailleurs. Le Canada a une réputation excellente en matière de reconnaissance des emplois artistiques et j’aurais voulu la confirmation de certains d’entre vous, peut-être vous qui travaillez déjà comme graphiste/illustrateur/infographiste au Canada, idéalement au Québec! Et puis il faut dire qu’intellectuellement, culturellement etc… Ce pays est particulièrement attirant!!
Je ne sais pas trop par où commencer tant il y a des informations de tout côté… 😀 Help!!
Je vous remercie 🙂
A bientôt,
Gaëlle.
———
De trefle
Bonjour Gaëlle
Attention, le marché est saturé sur Montréal principalement et en région aussi. Ma fille est graphiste/infographiste, elle travaille et connaît bien le marché. Il faut avoir pas mal de connaissances (le fameux réseau). En général, ils se tiennent par « gang » universitaire et les infos circulent dans ces milieux. Il faut être parfaitement bilingue pour multiplier ses chances. Beaucoup d’entre-eux se lancent en travailleur autonome, ne trouvant pas d’emploi, et là aussi le domaine est coriace et la clientèle, pas énorme, est disputée par les candidats à l’auto-entrepreunariat.
Essayez d’approcher les employeurs à distance en communicant avec eux et leur demander le « pouls » du marché du travail et ainsi vous aurez vos premiers contacts sur le sol, parfois ça débouche sur « une job ». Et pourquoi ne pas essayer aussi dans le reste du Canada ?
Bonne chance à vous.
Crdl
———
De agasshii
Bonjour Trefle,
Merci beaucoup pour cette longue réponse. Je ne pensais pas que le réseau artistique était saturé mais en fait, ça ne m’étonne pas vraiment puisqu’il l’est partout…!
Je vais envisager d’aller, pourquoi pas, me renseigner dans le reste du Canada, voire des Etats-Unis. Mais alors, premier objectif: cours d’anglais intensifs!!!
Encore un grand merci 🙂
Gaëlle.
———