Québec de droite ou de gauche ?

Québec de droite ou de gauche ?

Ecrit par: eny1 4/03, 13:42

Bonjour a tous,
Mon faible pour la politique me pousse a poser la question qui suit ;
est-ce qu’il y a une distinction nette et claire entre les tendences politiques majeures du Quebec ? Quel parti est considere , par definition , de gauche et quel
autre de droite ? Et dans tout cela quelle est la palce des independantistes ? Merci

———————–

Ecrit par: Diego 4/03, 15:15

Salut eny1
Je suis jamais bien loin quand vient le temps de parler politique

Je vais tenter un résumé le plus simple possible…
Les débats idéologiques gauche / droite, bien que présents, le sont beaucoup moins qu’en Europe, par exemple, car malheureusement, c’est surtout la question constitutionnelle qui sépare les camps.

Il y a néanmoins des tendances au sein des partis. Il y a 3 principaux partis au Québec :

Parti Québécois (PQ) : Ouvertement souverainiste, a été au pouvoir de 1994 à 2003, et son but est de faire accéder le Québec à l’indépendance. Se dit « social-démocrate », donc plutôt à gauche, et entretient de très bonnes relations avec le milieu syndical, ce qui, selon certains, lui nuit, car ce parti devrait avoir pour but de rallier tous les souverainistes, de toutes les tendances, et ce flirt syndical lui enlève une part non négligeable du suffrage. À cause de sa tendance vers la gauche, plusieurs souverainistes lui tournent le dos. Forme l’opposition officielle à l’Assemblée Nationale.

Parti Libéral du Québec (PLQ) : Présentement au pouvoir, forme l’autre principal parti. Lui et le PQ alternent au pouvoir depuis 1976. Ouvertement fédéraliste, contre la souveraineté. Contrairement au PQ, le PLQ flirte davantage avec le Conseil du Patronat et le milieu corporatif, donc certainement plus à droite que le PQ. D’où les relatives tensions sociales entre les principaux syndicats (CSN, FTQ, CSQ) et le gouvernement depuis l’élection d’avril.

Action Démocratique du Québec (ADQ) : Jeune parti d’à peine 10 ans, qui prend du galon à chaque élection. Était même en tête lors des sondages de décembre dernier. Veut passer outre la question de l’indépendance, ce qui oblige souvent le jeune chef Mario Dumont à patiner sur la question. Avait appuyé le OUI en 1995, et se dit ouvertement un parti de droite. Encore en train de se forger une identité, mais ce parti à de l’avenir.

Il y a également des partis plus marginaux (Union des Forces Progressistes, Parti Vert, etc.) mais tous ensemble c’est très rare qu’ils aillent chercher plus de 5% des votes.

Bon c’était un résumé très simpliste, et faut garder à l’esprit que quand on parle de gauche ou de droite ici, ça n’a pas nécessairement la même signification qu’ailleurs, ces débats étant moins prononcés, pour l’instant.

———————–

Ecrit par: Petit-Prince 4/03, 16:08

Diego a fait un très bon résumé ! Mais pour compléter cela, faut savoir que si le Parti Québécois (centre-gauche ici) était au pouvoir en France, il serait catégorisé plutôt au centre-droit.

La « vraie » gauche comme on la connaît en Europe, c’est l’UFP… qui rallie l’extrême-gauche, les communistes et quelques socialistes. Ils ont d’ailleurs presque intégralement recopié le programme du Parti Socialiste français aux dernières élections… mais ont du récolter 3% dans le meilleur des cas.

Ici, tout est beaucoup plus consensuel… ni très à droite, ni très à gauche. Ce sont surtout des partis centristes dans le fond. Le clivage se fait plus au niveau de la souveraineté… mais c’est une spécificité québécoise que l’on retrouve pas ailleurs. Même s’il existe un parti souverainiste à Terre-Neuve et également en Alberta (à moins qu’il soit disparu ???).

———————–

Ecrit par: epervier 4/03, 17:12

Très bien résumé Diego, finalement les ti jeunes sont pas mal en politique..la relève est là

———————–

Ecrit par: jimmy 4/03, 17:26

Les Québécois sont des communistes de tête, des socialistes de coeur et des capitalistes de poche !

(Yvon Deschamps)

———————–

Ecrit par: Diego 4/03, 23:07

QUOTE (epervier @ 4/03, 17:12)
Très bien résumé Diego, finalement les ti jeunes sont pas mal en politique..la relève est là 

Merci epervier

Mais j’étudie dans le domaine politique…
Alors prenons ça inversément : j’aurais l’air épais de pas être capable de répondre à ce genre de questions !!

PS Fais pas semblant d’avoir oublié de changer ton âge LLOL !!

———————–

Ecrit par: epervier 4/03, 23:27

Dis Diego, tu veux te lancer en politique un jour????…en tout cas tu es super intéressant dans tes commentaires.
Et pour l’âge, c’est fait…..j’avais oublié….l’alzheimer

———————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 5/03, 03:48

Mario Dumont il a pas 23 ans rassurez-moi ?!

Oups, 24 je voulais dire

———————–

Ecrit par: oursonjoyeux 5/03, 03:54

prenez ça comme un trai d’humour hein! pas taper!

un jour que je posais cette même question à un copain québécois il me fit cette réponse:

 » Bof tu sais chez nous tu as le choix entre le centre-droit… et la droite du centre… »

———————–

Ecrit par: Petit-Prince 5/03, 05:19

Oursonjoyeux,

Cette définition me convient assez bien !
et encore une fois, si on se réfère à ce que l’on connait dans les pays européens, c’est plutôt vrai. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a rien de bien marqué… c’est du centrisme à la Nord-Américaine. Ben… ça fonctionne assez bien à date !

———————–

Ecrit par: Diego 5/03, 06:57

QUOTE (Nicoco LePetit @ 5/03, 03:48)

Mario Dumont il a pas 23 ans rassurez-moi ?!

Non..

Hey Nicoco, hier j’ai reçu un billet pour l’Académie du massacre, le 13 mars. Qu’est-ce que tu dis de ça? J’essaierai de prendre de prendre une photo de moi avec Mononc !

epervier:

QUOTE
Dis Diego, tu veux te lancer en politique un jour????…en tout cas tu es super intéressant dans tes commentaires.

Merci, merci…Mais c’est pas vraiment une bonne idée ! Je suis considéré comme radical sur des questions qu’on ferait VRAIMENT mieux d’éviter ici ! De toute façon, la faculté grouille d’étudiants qui ont des propos plus intéressants que les miens (du moins si on se fie aux notes LOL)…La relève est là !

J’étudie dans l’international, donc idéalement : Une job d’ambassadeur du QUÉBEC ( ) à l’étranger, ou y a des palmiers, pas d’hivers (salut Petit-Prince!) et si possible du baladi et de l’herbe équitable…

Ceci dit j’espère que le principal intéressé viendra lire ma réponse, ça m’a quand même pris 8 minutes écrire le petit texte !

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut