Profession d'infographiste, des liens - S'expatrier, étudier et travailler au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Profession d’infographiste, des liens

Profession d’infographiste, des liens

profession d’infographiste

Ange
3-12 à 10:51
bonjour à vous tous,
J’aimerai avoir des témoignages de personnes qui sont dans cette profession et savoir si pour eux ça a été facile de s’adapter au milieu professionnel : unités de mesure, langue etc…
Merci

hachette
4-12 à 10:35
Bon, je te réponds, même si je n’ai p’t’être pas toutes les infos ..
Depuis 3 mois que je suis là, j’ai pu constater qu’il y a pas mal de boulot en PAO, en sérigraphie etc..en tous cas, j’ai vu régulièrement passer des annonces.Je pense par contre qu’il y a beaucoup de concurrence mais bon, je ne pense franchement pas que cela soit pire qu’en France à ce niveau !

Au niveau de la langue, tout dépend de ton niveau d’anglais…Cela dit, être bilingue n’est pas toujours obligatoire ( mais assez souvent quand même) ..
Pour les unités de mesure, je pense que tu t’adaptes assez vite.Je ne sais pas ce qui change concrètement en PAO, mais, à mon avis c’est pas plus difficile de s’y adapter que travailler avec un nouvel outil ou un nouveau format…

Ange
4-12 à 11:13
Effectivement quand je regarde les annonces sur emploi québec il y a pas mal de taff par rapport à Toulouse ou il y a une annonce tout les quatre jeudi du mois
Si il n’y a pas plus de réponse, j’en déduis qu’on doit s’adapter facilement au nouveau format et au jargon de la PAO.
Encore mille mercis Hachette (comme les livres ?)

joséphine
4-12 à 11:18
Je suis également infographiste, bienvenue au club!
J’ai entendu dire que les boulots dans ce domaine était plus interresant à Montréal qu’à Québec.
C’est tout ce que je peux t’apprendre à ce niveau là…

Emmanuelle
4-12 à 21:17
Moi je ne suis pas infographiste mais j’ai travaillé en agence de pub; il y a du boulot ici, ce qui est le plus délicat, c’est de décrocher la première job, comme partout! Ce que tu pourras faire, c’est te déplacer dans les agences directement avec ton book, prendre contact par téléphone, et si ils n’ont pas de boulot pour toi pour l’instant, leur proposer tes services pour des remplacements de congés ou les périodes où ils ont besoin d’un extra. J’ai déjà vu des postes dans des agences de placement aussi, et tu pourras aussi te faire aider par l’anaem.
Voilà, j’espère t’avoir donné quelque pistes… Bonne chance!

prankster
5-12 à 4:46
Bonjour a tous
Je suis également du domaine, Graphiste, j’ai longtemps fais des recherche sur nos metiers au canada et surtout au québec, conclusions de me recherches, : le quebec a formé toute une génération de graphistes, finalisers et tout ce qui en suit, j’ai aussi constaté que s’instaler a son compte ou bien etre en free et plus facile que de trouver une agence.
parcontre les grosses boites ne sont pas toutes presentes je ne sais pas pourquoi!
le webdesign marche bien, mais le print est plus discret c’est a dire qu’il marche mais sans faire trop de bruit comme le webdesign
Aussi on parle souvent de graphistes mais beaucoup moin de DA(directeur artistique) ou de DC(directeur de création) je ne sais pas s’il y en pas que peu ou bien les besoins du marché de la com québequoi n’en nécéssite pas autant comme ailleurs
Aussi en fesant un tour d’horizon sur ce que sort la com canadienne, il ya beaucoup de biérre, materiel de comping, sport etc…, automobile mais dans l’auto une bonne partie vient des usa.
Ceci dit qu’il ya pas mal de boulot (serigraphie, en imprimeries, flashage) meme en terme de design il ya comme une touche canadienne qui commence a s’exporter un peu partout
il faut aussi souligner que c’est un marché tres mobile et dynamique ça bouge tout le temps.
j’espere que j’ai pu répondre a certaines de tes interrogations.

Ange
5-12 à 5:04
Vos témoignages me rassure, effectivement j’ai entendu dire que se mettre en free lance et une bonne solution, je pense qu’en arrivant je vais commencer par me faire une expérience québécoise et ensuite aprés avoir acquis quelques années je me mettrai à mon compte, c’est mon objectif futur.
Merci pour ta réponse c’est super

stephanelinda
11-04-2008 à 9:40
Mon mari est dans le domaine de l’imprimerie grand format. Souvent, ils sont à la recherche d’infographes. L’imprimerie est un milieu trés dynamique.
Pour les unités de mesure, Stef s’y est mis de suite sans problème à mon grand désespoir parce qu’il me donne toujours des mesures en pouces ou en pieds et moi pas capable.

steph56
11-04-2008 à 10:21
Tu peux consulter ces sites-là autant pour trouver des offres d’emploi que de te familiariser avec le domaine des arts graphiques au Québec.

http://www.infopressejobs.com
http://www.grenier.qc.ca
http://www.pigiste-quebec.com
http://www.agentsolo.com
http://www.lienmultimedia.com/emploi/
http://www.grafika.com/
http://www.collegeahuntsic.qc.ca/pagesdept…phie/index.html
http://www.ampq.com/fr/produits-repertoire-presentation.php
http://www.lienmultimedia.com/guide/compagnies.php?cid=85
http://www.isarta.com/index.html

Ca paie assez bien dans ce domaine-là mais cela dépend aussi des secteurs (édition, publicité, etc). Il y a beaucoup de concurrence.
Il y a aussi beaucoup de travailleurs autonomes. Et il ne faut pas avoir peur de faire des heures sup’.

steph56
15-04-2008 à 11:35
A noter que tu peux commencer par t’inscrire dans une agence de placement.
Dans le domaine graphique et multimedia, il y a notamment AQUENT à Montréal :
1350, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 320
Montréal (Québec)
H3G 1J1
http://www.aquent.ca/Francais/

D’autres infos également : http://www.jobboom.com/votrecarriere/meilleurduweb/multimedia/

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada