Présentation des partis politiques au Québec.

Présentation des partis politiques au Québec.

labyrinthe80 Ecrit le: 12/11/2003, 21:32

Salut salut !
Ah la la, la politique québécoise, vaste sujet s’il en est… fort intéressant d’ailleurs…
Je vais essayer de te présenter un bref aperçu des 3 partis politiques majeurs au Québec.
Alors…

Je dois d’abord te dire qu’au Québec, les notions de droite et de gauche n’existent pas vraiment… enfin si, mais pas comme en France, ici elles existent abstraitement, mais on ne dira pas d’un parti qu’il est de droite ou de gauche, enfin si on le dira, mais pas comme chez vous… aye aye aye, ça commence déjà mal… Et aussi, les 3 partis majeurs (Parti québécois, Parti libéral du Québec et Action démocratique du Québec) sont à peu près tous pareils, c’est-à-dire pas mal de centre droite, avec certaines tendances plus ou moins marquées vers la gauche de temps en temps (trop rarement).

Le PQ :
Parti dont la raison d’être, qu’il semble souvent oublier, est de mener le Québec à sa souveraineté. Le chef est Bernard Landry, défait aux dernières élections d’avril 2003. Probablement le parti le plus à gauche du Québec (même si pas beaucoup), il défend une certaine idée de l’État-providence. Plus de renseignements sur partiquebecois.org/nv/

Le PLQ :
Parti de centre droite, qui veut réduire la taille de l’État, réformer le système de santé (on se demande comment), prône les baisses d’impôts. Il est pour un Québec fort au sein du Canada. Son chef, Jean Charest, est le premier ministre du Québec depuis avril 2003. Plus de renseignements au www.plq.org/

L’ADQ :
Parti dont personne ne connaît bien les intentions, mené par Mario Dumont. Sa position sur le statut du Québec (indépendant ou pas) n’est pas claire, au dernier référendum sur la souveraineté du Québec, en 1995, il était pour (pas sûre mais je pense). Honnêtement, je n’en connais pas trop sur l’ADQ, alors plutôt que de dire des conneries, www.adq.qc.ca/fr/main.php

Hmmm… je relis ce que j’ai écrit et il est clair à mon sens que j’ai une petite préférence pour le PQ, non ?
En tout cas voilà… j’aurais beaucoup d’autres choses à dire mais je ne veux pas risquer d’en froisser certains et bon… je ne crois pas non plus que le forum soit un lieu où commencer un gros débat politique.
J’espère t’avoir éclairé… ne serait-ce qu’un peu…
Ciao !
Ariane

——————–

Petit-Prince Ecrit le: 13/11/2003, 00:21

Le PQ est de centre-gauche… et encore, cela dépend des périodes et des chefs. Vu que l’objectif numéro 1 est l’accession à la souveraineté, n’importe qui peut y venir. Jacques Parizeau était, lui, plutôt à droite d’ailleurs… Landry parlait quant à lui d’un courant social-démocrate.
Il y a plus à gauche que le PQ : le NPD (Nouveau Parti Démocrate), peu présent au Québec et l’UFP, mouvement d’extrême-gauche ayant fédéré les socialistes durs et les communistes. Ils ne pèsent 1 ou 2% des voix.
Pour le reste, tes définitions sont bonnes. Moi je suis sympathisant du PQ, également, mais sans être le moins du monde de gauche.
Pour ce qui est du racisme et de la xénophobie… Les gens qui ont écrit ces messages ne savent manifestement pas de quoi ils parlent. Encore un exemple des conneries qui peuvent circuler sur le net. Tu as eu raison de demander des éclaircissements.
À plus !

Jean-Philippe

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>