Parti Québécois: une défintion claire svp? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Parti Québécois: une défintion claire svp?

Parti Québécois: une défintion claire svp?

Parti Québécois: une défintion claire svp?

Ecrit par: Villon 28-10 à 13:30

Bonjour à tous,

J’ai été faire un petit du côté des FAQ histoire d’avoir une idée plus claire des principaux acteurs politiques au Québec mais je suis plus confus qu’autre chose.

Est ce que quelqu’un pourrait faire un petit résumé des principaux partis québécois avec une définition claire du Bloc Québecois. Est ce qu’il s’agit d’un parti à part entière ou est ce qu’il fait partie du PQ?

En vous priant d’excuser mon ignorance,

——————————-

Ecrit par: yapuka 28-10 à 13:47

Une petite réponse :

Le Parti Québécois est un parti politique provincial, c’est à dire qu’il s’occupe de la vie politique du Québec et regroupe, pour une grande part, des électeurs souverainistes (qui veulent l’indépendance du Québec).

Le Bloc québécois était un parti né avant le référendum de 1995 et prone l’indépendance du Québec mais à Ottawa et est donc un parti national. Ces représentants siègent à Ottawa.

Oui, bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je laisse la place à Petit Prince ou autre spécialiste de la question.

PS : le parti actuellement au pouvoir est le Parti Libéral du Québec dirigé par le, le, le… je ne trouve pas de mot : Jean Charest

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 28-10 à 14:04

Au niveau provincial :
PLQ (Parti Libéral du Québec) : actuellement au pouvoir, son chef, Jean Charest, est aussi le premier ministre du Québec. Élu au printemps 2003, sa popularité s’est effondré en quelques mois seulement. Le PLQ est le turbulent petit-frère du PLC (Parti Libéral du Canada). Par rapport aux “standards” politiques français, le PLQ serait au centre-droit.

PQ (Parti Québécois) : les membres du PQ sont appelés les “Péquistes”. Leur chef est aussi l’ancien premier ministre : Bernard Landry. Le PQ est un parti essentiellement souverainiste. Son objectif principal est donc de donner au Québec son indépendance. Par rapport à des “standards” français, le PQ serait plutôt au centre-gauche.

ADQ (Action Démocratique du Québec) : les membres de l’ADQ sont appelés les “Adéquistes”. Leur chef se nomme Mario Dumont, jeune loup de la politique. L’ADQ a déjà 10 ans d’existence. Certains classent l’ADQ “plutôt” à droite… moi je dirais plutôt à tous les endroits à la fois.

D’autres partis sans grande envergure et non présents au parlement de Québec :
l’UFP (Union des Forces Progressistes) : extrême-gauche. Mouvement qui a rallié l’ancien parti-communiste du Québec et divers groupuscules d’activistes. Ne dépasse pas les 3% lors des élections.
Le Bloc-Pot : parti pour la légalisation du “pot”, c’est-à-dire du cannabis. Résultats marginaux.

Au niveau fédéral :
PLC (Parti Libéral du Canada) : actuellement au pouvoir (mais minoritaire), son chef, Paul Martin, est aussi le premier ministre et a eu beaucoup de mal à succéder à Jean Chrétien.

PCC (Parti Conservateur du Canada) : appelé de plus en plus le “Nouveau Parti Conservateur” depuis la fusion du Parti Conservateur avec l’Alliance Canadienne. Son chef, Stephan Harper, n’a pas réussit à gagner les dernières élections. Mais il était parti de bien bas… Situé à droite sur l’échiquier politique canadien.

NPD (Parti Néo-Démocrate) : son chef, Jack Layton, a une bonne cote de sympathie, mais les idées très progressistes véhiculées par le NPD font assez peur à une partie de la population canadienne. Cependant, le NPD a quelques bastions et joue un rôle important dans ce parlement fédéral où aucune majorité n’a pu émerger.

Bloc Québécois : parti fédéral ne se présentant qu’au Québec. Avec son chef, Gilles Duceppe, le Bloc a obtenu un très bon résultat lors des dernières élections en emportant la majorité des sièges de la province. Le Bloc est le représentant des souverainistes au parlement d’Ottawa. Son but est de représenter les intérêts des Québécois et de promouvoir l’idée séparatiste. Ridiculisé il y a quelques années, le Bloc est devenu un parti craint et respecté même par ses plus farouches adversaires.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada