Voilà pourquoi le Canada a besoin de vous - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Voilà pourquoi le Canada a besoin de vous

Voilà pourquoi le Canada a besoin de vous

Le Canada, vaste terre d’immigration depuis de nombreuses décennies, cherche encore des immigrants de nos jours.

Mais pourquoi, pourquoi? Nos visiteurs au fil des ans nous posent la question et souvent cherchent des réponses.

Cette semaine l’actualité nous a encore démontré pourquoi le besoin d’immigrants est important au pays. En effet, pour la première fois de son histoire, selon le décompte du 1er juillet dernier au Canada, le nombre de personnes âgées dépasse le nombre d’enfants de 14 ans et moins. En effet, au 1er juillet 2015, la population canadienne comptait 16,1 % de personnes âgées et 16 % d’enfants.

Mais ceci est une moyenne au niveau national. Au niveau des provinces, certaines provinces ont déjà atteint ce point de non-retour depuis quelques années. En effet, lorsqu’on regarde au niveau des provinces canadiennes, le Québec a déjà atteint ce moment historique en 2011 en ayant enregistré plus de personnes âgées sur son territoire que d’enfants. Pour les provinces canadiennes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, c’est depuis 2009.

Les provinces de l’ouest du pays sont moins touchées par ce déséquilibre démographique. En effet, un taux de fécondité plus élevé et un solde migratoire entre provinces à leur avantage expliquent ces différences.

Malgré tout, le Canada a réussi à garder une croissance démographique de 0,9%, le meilleur des pays du G7. Mais comment le pays arrive à maintenir un taux de croissance démographique? Principalement grâce à l’immigration!
Oui, c’est l’arrivée d’immigrants qui demeure le moteur de la croissance démographique du Canada.

Évidement, il y a beaucoup d’appelés et intéressés par l’immigration au Canada, seuls quelques milliers pourront franchir les portes du pays un jour avec un visa. Mais sachez que l’intérêt est là et qu’il est loin de s’effriter.

Source: Statistique Canada, Radio-Canada

crédit photo: PChevalier

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Voilà pourquoi le Canada a besoin de vous

  1. Le Canada demande plus d’immigrants mais durcit les règles avec des procédures qui en découragent plus d’un , mes enfants vivent depuis près d’un an à Montréal et peuvent travailler car ils ont conservé leur numéro d’assuré social ( nous avons immigré il y a 10 ans et étions résidents permanents ; contraints à regret de retourner en France après seulement 2 mois de présence , à cause de l’état de leur maman , mon ex épouse qui a fait une monumentale dépression et un “rejet” du Canada …Voilà pour la raison de leur retour !) On nous a informés que sur place les enfants pourraient “récupérer” leur résidence permanente en en faisant la demande avec l’aide d’un avocat ; depuis tout ce temps après plusieurs promesses de la fin des démarches qui ne devaient prendre que 3 ou 6 mois maximum , depuis près d’un an et plusieurs centaines de dollar d’honoraires ( dépassé sûrement les 1800 à 2000 !) pratiquement rien n’a bougé et ils ne savent pas s’ils pourront rester sur le territoire , alors qu’ils ont leur vie , leur appartement et leur job ; complètement intégrés à la vie Montréalaise et Canadienne mais sans certitudes quant à leur status !
    Quand est ce que les autorités vont s’accorder pour remettre de l’ordre dans le système ? C’est vraiment pénible pour eux de ne pas savoir s’ils pourront rester dans ce pays qu’ils adorent !

  2. le probleme ces la loi exige une promesse d’embauche pour demander un permis de travail et qu’aucune entreprise ne veut en faire etant donne que quant ils veulent un nouvel employer ils le veulent de suite.

  3. Article intéressant.

    Malgré tout, le nombre de place pour l’immigration au Canada ne cesse de diminuer.
    Les politiques ne voient-ils pas assez loin ?

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada