Les Canadiens élisent un gouvernement conservateur majoritaire

Les Canadiens élisent un gouvernement conservateur majoritaire

Une élection canadienne dont on se souviendra. Le Canada a voté conservateur mais le Québec, lui, a préféré le NDP. En effet, le gouvernement conservateur de Steven Harper a gagné son pari en élisant plus de 155 députés conservateurs partout au pays. Ainsi ce parti qui était minoritaire depuis 2006 accède finalement à la majorité au Parlement canadien d'Ottawa. Les conservateurs ont fait des percées un peu partout au Canada, surtout dans la banlieue de Toronto. Par contre, ils ont perdu des circonscriptions électorales au Québec.

Le parti NPD (Nouveau Parti démocratique) de Jack Layton a été élu dans l'opposition officielle. Les électeurs québécois ont succombé aux charmes de ce parti généralement troisième qui a ainsi pu se hisser au deuxième rang national. Pour la première fois dans l'histoire canadienne, l'opposition est occupée par un autre parti que les deux grands partis du pays, le parti conservateur et le parti libéral.

Il s'agit de tout un revers pour le parti libéral du Canada qui est arrivé en troisième position dans les intentions de vote de tous les Canadiens. Le chef non élu dans son propre comté a présenté sa démission.

Pour sa part, le parti Bloc québécois a perdu la grande majorité de ses députés, même son chef Gilles Duceppe n'a pas été élu dans Laurier-Ste-Marie, situé autour du Plateau Mont-Royal de Montréal. Le chef du Bloc a aussi présenté sa démission à ses militants.

Tags : Politique




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès