Le Canada, de moins en moins égalitaire

Le Canada, de moins en moins égalitaire

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la répartition de la richesse semble de moins en moins efficace au Canada.

Selon le rapport de l'OCDE, ces inégalités sont vraiment une tendance planétaire. En effet, en moyenne 10 % des plus riches ont désormais un revenu neuf fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres dans les 34 pays membres de ce club des économies développées.

Parmi les nombreux facteurs qui expliquent ce phénomène, on peut noter les changements technologies qui permettent encore plus de production de gains à certaines personnes bien formées. Ces privilégiés ont aussi profité, dans la plupart des pays, de politiques rendant le marché du travail plus flexible et compétitif.

Selon l'OCDE, la fiscalité et les programmes sociaux représentent un bon moyen de réduire les inégalités. Mais la baisse des impôts et le resserrement des règles des programmes sociaux ont réduit les effets de ces deux éléments. Et ceci a été encore plus marqué au Canada. Selon les auteurs de l'étude, le Canada était autrefois comparable aux meilleurs pays en la matière qui se trouvent en Europe du Nord, ce rôle des pouvoirs publics canadiens est passé de plus de 90 % à un peu plus de 20 %. Cette dégringolade est attribuable à la réduction des prestations d'assurance-emploi, d'assurance sociale et autres transferts calculés.

Le rapport de l'OCDE

Tags : Économie




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès