Dévoilement du nouveau plan d’immigration pour le Québec 2012-2015

Dévoilement du nouveau plan d’immigration pour le Québec 2012-2015

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, vient de dévoiler son plan d'immigration d’ici 2015. Pour la période 2012-2015, la cible annuelle du nombre de nouveaux venus sur le territoire québécois sera entre 51 200 et 53 800 personnes pour les prochaines années. On projette d'en recevoir entre 52 400 et 55 000 en 2011. Le tiers d'entre eux ne maîtriseront pas le français à leur arrivée. Le quart des nouveaux arrivants proviendront d'Asie, un autre quart d'Amérique (dont plusieurs d'Haïti) et près du tiers proviendront d'Afrique (surtout du Maghreb). Le reste des nouveaux immigrants viendra d'Europe.

Toujours selon le plan, la part d'immigrants connaissant le français passera de 62% à 64%. La part de l'immigration économique passera quant à elle de 65% à 70%. Enfin, il y aura 50% des immigrants travailleurs qualifiés qui devront détenir une formation professionnelle correspondant aux besoins du marché du travail.

La Fédération des chambres de commerce du Québec s'est dite satisfaite de ce plan. Par contre, dans l’opposition à l’assemblée nationale du Québec, le porte-parole en matière d'immigration et de langue du parti québécois, Yves-François Blanchet, souligne le manque criant de besoin pour la francisation des immigrants. Ce député accuse même la ministre de n’être qu’à l’écoute des milieux économiques. Selon lui, les nouveaux arrivants en seront les premières victimes, manquant ainsi d’outils essentiels pour bien s'intégrer. En commission parlementaire, le Conseil supérieur de la langue française avait aussi critiqué le manque d'offre en francisation.

Tags : Politique




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès