1030 articles au total - 20 articles - de 1 à 20 affichées (52 pages)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 suite >>

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

Oui! L’heure est aux grandes décisions. Depuis 5 mois, l’idée de retourner dans mes montagnes me taraude l’esprit, il a fallu 7 années pour comprendre que le pays parfait ou qui tend vers la perfection n’existe, malheureusement, pas !Toute une aventure…! Je me souviens de ma première journée sur le sol Canadien, Oui, c’était juste hier. À ma sortie de l’aéroport avec mes deux bagages je m’imaginais enfin atterrit dans le pays ou les rêves se réalisent pour ceux qui travaillent fort.Je suis arrivé un soir d’un 4 août 2009 dans ma jeune trentaine avec mes ambitions mon positivisme ma persévérance et mon ras le bol de mon autre chez moi, c’était une soirée pluvieuse, humide et chaude, pas beaucoup de dépaysement sur ce plan-là.Je me souviens de la souplesse des démarches... (lire la suite)

Notre arrivée bis

Départ pour le Canada Après une premier départ en 2015 afin de valider notre résidence permanente, nous sommes retournés au pays pour liquider notre patrimoine et prendre congé de nos emplois respectifs.La maison vendue, nous voilà prêts faire le grand saut pour notre installation. Sur un post précédent, nous vous avions relaté notre validation de la résidence et les procédures à l’arrivée.Pour tous ceux qui se demandent comment cela se passe lorsqu’on a validé son visa et que pour des raisons personnelles on retourne en Europe, c’est ici.Je rappelle le prescrit légal: sur une période de 5 ans, le résident permanent peut passer au maximum 2 ans en dehors du Canada. Cette exception permet à toutes les personnes qui ont des soucis d’ordre personnel de valider leur résidence... (lire la suite)

Chronique d'un départ annoncé

Bonjour à toutes et tous, maintenant que les choses avancent, je me décide enfin à écrire quelques mots sur notre projet familial au Québec... Personnellement, cela fait bien longtemps que j'ai l'envie de partir vivre au Québec, en fait depuis que je m'y suis rendu adolescent. Si cela n'avait tenu qu'à moi, il est probable que j'aurais essayé de partir à la fin de mes études. Oui mais voilà, la vie fait qu'on se laisse vite embarquer par les enfants, le travail, des projets bien plus faciles à mener que de partir à plus de 5000km de notre confort.Heureusement, notre situation professionnelle en France s'est dégradée pour ma femme et moi. Nous avions fait le tour de nos postes actuels, il n'y a avait plus de projet enthousiasmant et au contraire des rapports de plus en plus... (lire la suite)

12ème année au Québec et retour en France

Nous sommes arrivés un 28 janvier (2005) par -28 degrés ! Je peux vous dire que nous avons été mis dans le vif du sujet assez vite merci !!! 2 adultes, 3 enfants alors âgés de 3-10 et 13 ans.Nous avions choisi de nous poser à Sherbrooke, parce qu’il fallait ‘’bien se poser’’ quelque part. L’Estrie était pourtant la seule région que nous n’avions pas eu le temps de prospecter et donc dans laquelle nous n’avions jamais mis les pieds, et pourtant ...elle nous faisait de l’œil !Petite ville, avec de beaux quartiers familiaux, des écoles primaires et secondaires de quartiers, un CEGEP, une Université de renom…. Que demander de plus avec 3 enfants ? Des plus, elle n’est pas loin de Montréal, pas si loin de Québec non plus, la frontière des US est toute proche, il a quelques monts et... (lire la suite)

Bilan après un an (ou presque...)

Bilan après un an (ou presque...)   Chaque projet d’immigration est unique. Il n’appartient qu’à ceux qui le vivent et reste fondamentalement dépendant des conditions dans lesquelles il émerge. Chaque personne, qui quitte son pays pour aller s’installer dans un autre, projette des attentes, des envies ou des besoins dans sa volonté de changement. Si certaines expériences apportent des clés, des indices sur ce qu’il faut faire, ou pas, aucune ne... (lire la suite)

L'amitié au Québec, on commence à douter

Je sais que le sujet est régulièrement abordé au travers de certains messages, mais j'aimerais lancer un fil de discussion spécifique et j'ai quelques difficultés à en trouver (cf mon PS) : l'amitié au Québec...On est là depuis 4 ans mon chum (français aussi), et le constat sur la sociabilité est un peu déprimant : de bonnes et très bonnes relations avec nos collègues de travail, des personnes chouettes rencontrées, un certains nombre de connaissances (liées au activités sportives, culturelles, etc.) mais pas de vraies amitiés comme on pouvait avoir en France. Pour moi, une "vraie amitié", c'est quelqu'un-e avec qui je me sens totalement à l'aise (pas sur la réserve), que je peux appeler n'importe quand, pour partager quelque chose, positif ou négatif, sur qui je peux compter, qui me... (lire la suite)

Astuce #09 - les grands-parents

Vivre a l'etranger avec des enfants nous a amene a redefinir nos relations familiales. Fini les grands repas de famille le dimanche. Fini de deposer les enfants chez leurs grands-parents pour la fin de semaine. Fini les tartes de bonne maman. Fini les histoires de grand-pere les soirs d'hiver. Avec la distance, il a fallu reinventer le role des grands-parents.  

(lire la suite)

Notre projet après 2 ans au Canada, bilan très positif

Bonjour, je voudrais partager mon expérience d’installation au Canada avec tous ceux qui, comme mon conjoint et moi, se considèrent comme des nomades des temps modernes, poursuivis par un profond sentiment de déracinement et par un désir utopique de trouver un jour leur véritable« chez soi ».Notre histoire à nous a commencé par ce grand désir de partir à l’aventure, comme pour la plupart d’entre vous, avec cette particularité que nous recherchions un endroit où nous nous sentirions enfin « chez nous ». Pour lui comme pour moi, la première vie (en Europe) avait consisté en une succession de confrontations culturelles du fait que nous étions tous les deux nés d’un mariage mixte avec des traditions et manières de vivre/faire totalement différentes : moi, à cheval entre des cultures... (lire la suite)

La mère menace de ne pas revenir au pays avec notre fils

Je suis marié avec une Indonésienne (mariage fait en Indonésie). Notre fils est né au Canada et ma femme y demeure depuis 5 ans avec moi. Elle a eu sa résidence permanente depuis 3 ans.Fin janvier elle est allez en voyage dans son pays (Indonésie) avec notre fils (qui à les 2 passeports, Canadiens et Indonésiens) et est supposé revenir le 3 mai. Voilà que cette semaine elle me mentionne ne plus vouloir revenir au Pays. Elle déteste le Canada et ne s'y plait pas du tout.Qu'elles sont mes recours pour mon fils?J'ai une lettre qui donne le droit de voyager entre telle date et telle date, mais rien de plus. L'Indonésie n'est pas membre de la convention de Haye...Avez-vous des suggestions?Merci... (lire la suite)

Ce qui vous manquerait si vous deviez quitter le Québec

La liste des choses auxquelles nous ne nous sommes pas habitués ne peut pas exister sans celles de tout ce qui nous manquerait une fois quitté le Québec.Je pense qu'il est temps d'ouvrir un deuxième sujet afin que nous puissions mettre en avant ce qui nous retient ici. Pour ma part : -Les magasins ouverts week-end et soir. -Le rythme au boulot. Ça faisait longtemps que je n'avais plus fait des semaines de 40h max. -La tolérance face au paraître; Je n'ai pas besoin de m'habiller en pingouin pour aller bosser. -Le coté international de Montréal (je ne sais pas si tout le Quebec est comme ça). On y rencontre des gens d'origines et de cultures diverses, je trouve toujours ça très enrichissant. -Un salaire que je n'aurais JAMAIS eu en Europe sauf en étant au board d'une... (lire la suite)

Ca y est, ça fait 6 mois

6 mois ici et toujours que du bonheur !Je me souviens avec le sourire de mes peurs avant d'immigrer, forcément, après des années à préparer un tel projet, j'avais peur d'être déçue.Aujourd'hui je regrette juste de ne pas avoir immigré plus jeune car il y a tant de possibilités ici que j'aimerai tester mais avec 2 enfants je ne peux pas tout faire.Enfin bon, je récapitule, en 6 mois mon mari a trouvé du travail tout de suite où il se plait beaucoup et ses horaires sont vraiment top pour une vie de famille et j'ai pu reprendre des études pour travailler dans le milieu qui me plait : les enfants. Après juste 6 mois passé ici on a déjà pu s'acheter une maison, alors qu'on a qu'un salaire pour 4 ! Et mon mari est ébéniste, pas directeur de banque.Par contre, c'est vrai que comme... (lire la suite)

Bientôt 3 ans au Québec, l'heure d'un bilan

Voilà l'heure d'un petit bilan s'impose alors je ne sais pas vraiment pourquoi je l'écris mais y a quelques personnes sur le forum qui me connaissent à travers les commentaires que j'ai pu laissé ou les avis souvent vif que j'ai pu laisser ici ou là sur le forum. Alors bref récapitulatif pour ceux qui me découvriront en lisant ce bilan. Je m'appelle Lewis j'ai 30 ans aujourd'hui, j'ai débarqué ici le 15 Août 2013 avec 100 kg de bagages, toute ma vie en somme!!:DJ'ai quitté une situation correcte en France (salarié de la RATP) pour essayer de voir où je suis capable d'aller... J'ai commencé par quelques cours au cégep du vieux Montréal en informatique le DEC histoire de me remettre en... (lire la suite)

Mes premières remarques après 2 semaines à Montréal

Je suis arrivé à Montréal il y a deux semaines en tant que résident permanent (je n'ai jamais été au Canada avant), je me permet de partager avec vous (en ordre aléatoire) mes premières remarques "personnelles" générales par rapport à Montréal et à la vie ici :Les supermarchés restent ouverts en semaine jusqu'à 21h, samedi et dimanche jusqu'à 17h, certains supermarchés (Super C) sont ouverts 7jours/7 jusqu'à 22h.Les bus scolaires viennent chercher les enfants le matin et les dépose l'après-midi (pas besoin de ramener vous même votre enfant et d'aller le chercher).Le nombre de parc de jeux est énorme, on les trouve vraiment partout.On a... (lire la suite)

Un retour n'est pas un échec...

Salut tout le monde !Tout d'abord je dois vous avouer qu'une de mes rubriques préférées du forum est la partie "Tranches de vies", je pense d'ailleurs que c'est une addiction maintenant ! J'ai toujours aimer les reportages et les documentaires ...bref avoir un nouveau point de vue et une perspective fraiche sur une situation. Ces derniers temps j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de retours en France chez les résidents permanents plus particulièrement .. Beaucoup expliquent leurs départs après un bilan souvent négatifs avec des comparaisons France/Québec, ce qu'ils attendaient et leurs confrontations avec la vérité, leurs mauvaises expériences avec les "gens" etc.. mais toujours avec beaucoup de mélancolie comme s'ils voulaient restés mais ils étaient forcés de partir... De mon... (lire la suite)

L'amitié au Québec, trucs et astuces

Bonjour à tou-te-s, Je sais que le sujet est régulièrement abordé au travers de certains messages, mais j'aimerais lancer un fil de discussion spécifique et j'ai quelques difficultés à en trouver (cf mon PS) : l'amitié au Québec... On est là depuis 4 ans mon chum (français aussi), et le constat sur la sociabilité est un peu déprimant : de bonnes et très bonnes relations avec nos collègues de travail, des personnes chouettes rencontrées, un certains nombre de connaissances (liées au activités sportives, culturelles, etc.) mais pas de vraies amitiés comme on pouvait avoir en France. Pour moi, une "vraie amitié", c'est quelqu'un-e avec qui je me sens totalement à l'aise (pas sur la réserve), que je peux appeler n'importe quand, pour partager quelque chose, positif ou négatif, sur qui... (lire la suite)

Ce que vous n'aimez toujours pas...

Plusieurs d'entre-vous sont installés au Canada/Québec depuis de nombreuses années et il y a surement des choses auxquelles vous ne pouvez (toujours) pas vous habituer. Lesquelles?Perso (après 40 ans de présence) :- Le calendrier qui commence le dimanche. Je fais mopi-même mes calendier et je changer la configuration des mes ordi pour avoir les semaines qui comment le lundi.- Les débarbouillettes. Pas capable d'utiliser ces trucs. Je couds des gants de toilettes... avec des débarbouillettes.- Le système impérial de mesure et de poids. Le système métrique/décimal est obligatoire depuis 1977, mais dans les faits...on est loin du compte lorsque l'on voit le prix de la nourriture en livre indiqué 2 fois plus gros que celui en Kg...(entre autres). Le paradoxe est que ceux qui ne... (lire la suite)

Bilan 7 ans positif mais retour

Bonjour, je me ballade sur le site car Française d'origine, et citoyenne depuis 2014, il me vient oui des fois le mal du pays, et je tente de voir les récits de mes compatriotes qui ont quitté la France, pour trouver des réponses à mes doutes.La vie est une succession de choix, mais il faut vivre des expériences.Comme je l'ai écrit sur mon blog, nous vivons des deuils, et c'est après une certaine période que l'on se questionne.Ça fait 14 ans que j'ai quitté mon travail chez Disney, collègues, amis (e) ma famille et belle-famille, les avantages sociaux, les 5 semaines de congés payés...Je suis arrivée avec mon époux Franco-Canadien et il voulait revenir.J'ai décidé depuis peu de me lancer en écriture, en... (lire la suite)

Montréal, se trouve-t-elle réellement au Québec ?

Bonjour ici, Cela fait 6 mois que je vis à Québec et il y a quelques jours, j'ai passé un peu de temps à Montréal. Au passage, j'ai beaucoup aimé cette ville cosmopolite, par contre il y a quelque chose qui m'a un peu frustré .. J'ai vécu 1 an et demi de bonheur à Vancouver. (Je le précise pour la suite). A Vancouver .. ville anglophone dans une province anglophone .. je parlais anglais ! C'est normal et logique. Au début, quand je suis arrivé à Vancouver, mon anglais était très très médiocre. J'étais dans cette ville avec un PVT. Je voulais découvrir de nouveaux horizons et améliorer (voire même apprendre) mon anglais. Bon, bah je savais au moins dire (et je le disais) "Hello", "Thanks you" "Goodbye" .. rien de bien compliqué. Je vis à Québec depuis 6 mois et ici, bah, je... (lire la suite)

Ça aura pris 7 ans et demi...

Ça aura pris 7 ans et demi... Ça aura pris 7 ans et demi pour que nous trouvions notre équilibre. Quand tout est enfin en place, après des années d'adaptation, de galère, de choix, de découvertes et d'enrichissement permanent ! Fin juillet 2008 nous sommes arrivés au Québec avec 3 enfants, 1 chien, 5 valises et tout à reconstruire. Mon mari pilote d'avion, a commencé immédiatement sa conversion de license de pilote dans une école puis il a fait une formation d'instructeur pilote. Il a dû également cumuler les ptites jobs (décharger des camions au "canadian tire" et faire des beignes au "Tim Hortons") afin de nous aider à survivre. En janvier 2011, il a décroché une job de pilote dans une compagnie d'ambulance aérienne sur un jet. Un travail qui l'a passionné et qui nous a... (lire la suite)

Après 4 mois au Québec

Après 4 mois au Québec voici un petit compte-rendu de notre expérience au travail ATTENTION IL S'AGIT DE NOTRE EXPERIENCE PAS DE GÉNÉRALITÉ. L'ambiance est très agréable, très relax, on écoute de la musique. Au début c'est très surprenant puis on se dit que c'est une bonne idée. Le niveau de stress est assez faible - du moins en apparence. Le rythme est moins soutenu et on n'est pas obligé de tout faire dans la minute. Donc c'est plutôt positif, surtout quand on vient d'une culture où il faut toujours aller plus vite et que l'on culpabilise en pensant à ce qui n'ont pas de travail. Ici on choisit de venir travailler - car on peut toujours quitter sans prévenir pour aller ailleurs. On peut même refuser un poste car trop loin, pas assez payé, ou pas intéressant. Plus... (lire la suite)

1030 articles au total - 20 articles - de 1 à 20 affichées (52 pages)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 suite >>



Copyright © 1999-2016 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès