1008 articles au total - 20 articles - de 1 à 20 affichées (51 pages)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 suite >>

Bientôt 7 ans au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière

Voilà presque 7 ans que nous sommes installés au Québec ;)Pour les intéressés, je pourrais raconter notre histoire, mais pour en revenir à mes impressions, après ces quelques années, je peux affirmer que nous avons fait un excellent choix. Mes 3 enfants, ma femme et moi même sommes heureux de notre décision de venir ici. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.Je vais tout de même prendre un petit moment pour raconter notre histoire ;)Certainement pas tout aujourd'hui, mais je vais essayer d'en relater une partie...Après les looooooongues démarches par lesquelles nous devons tous passer, avec nos Visas en poches, nous avons décidé de tout vendre pour repartir à zéro. Puis nous... (lire la suite)

Astuce #01 - le voyage exploratoire

  Sur base de mes expériences personnelles, voici une série d'astuces utiles pour son immigration. Ou pas.   Astuce #01 : voyage exploratoire   Pourquoi un voyage exploratoire ? Il faudrait être particulièrement intrépide pour acheter une maison sans l'avoir inspectée au préalable.  Toutes les écoles organisent des portes ouvertes. Et beaucoup donnent la priorité aux parents/élèves qui prennent le temps de s'y rendre pour faire connaissance et poser leurs questions. Ca devrait être la même... (lire la suite)

Fredericton : La Victorienne silencieuse

Fredericton. La plus petite ''capitale de province'' du Canada. Je la nomme la victorienne silencieuse, car on y trouve plein de maisons avec un cachet victorien et elle inspire une sensation de quiétude imposante.  

(lire la suite)

Le Québec, le Canada, et patati et patata

Bonjour, j'ai eu l'idée de passer un peu ici, car j'ai vu dans le dernier bulletin que mon ami Benjamin avait des problèmes. Ça va se régler j'en suis sûr. J'ai vu beaucoup de réponses lui disant fait-ci, fait-ça, t'aurais pas du... bref un vrai doctissimo de l'immigration. On en a parlé un peu et quand j'ai relu le fil.... je me suis dit... en fait plein de choses. J'ai mis un pied au Canada la première fois en 1997, pour des vacances, et heureusement que j'avais kilométrage illimité, car en 15 jours, on se rends compte que l'est du Canada c'est grand !  J'ai fait pas mal d'aller retours entre 1999 et 2007. Je me suis marié en 2000 à une Canadienne. On venait donc passer nos vacances ici, ce qui me permettait de couper franchement du... (lire la suite)

Nos 9 mois à Montréal

À l’automne 2013 nous nous posions, comme pas mal de monde, des questions sur notre vie, notre travail, notre environnement proche. À force de discussions, nous nous sommes dis que partir vivre une expérience à l’étranger serait une idée et peut-être même une belle idée. Un test en ligne dit que nous sommes éligibles, donc why not? Quand l’envie est là, tous les reportages, documentaires, livres, magazines y passent (Youtube en regorge ; S’installer et travailler au Québec, de Laurence Nadeau ; Dictionnaire amoureux du Québec, de Denise Bombardier ; Guide de survie des européens au Québec, de Hubert Mansion ; et tant d’autres). C’est parti, on se lance, les enfants sont jeunes, nous aussi; on peut le faire. Première étape : CSQAprès avoir fait... (lire la suite)

2 mois après arrivée au Québec - petites surprises

Après deux mois ici j'ai décrit notre installation facile et notre acclimatation heureuse. Cependant quelques petites surprises et pièges à éviter : - Logement temporaire : prendre un bon logement quitte à payer le prix car le confort est un critère de réussite - Prix dans les supermarchés : oublier les prix hardiscount le CAD est + faible que l'euro est certains produits sont assez chers (exemple 1 kg de sucre à 3 à 4 $ CA !)solution :lire les spéciaux on peut acheter pour moitié prix certains articles (les spéciaux sont des prospectus annonçant les remises, distribués chaque semaine dans des sacs en plastique dans les boites aux lettres)garder l habitude de cuisiner et de ne pas manger du tout prêt (facile à dire !) cela revient... (lire la suite)

Party de NOËL au QUÉBEC

Avis aux immigrants voici mon expérience sur le party de NOËL Fête organisé par l'employeur de manière très pro (comme souvent ici). Tout le monde (habituellement en jeans au bureau) vient en tenue de gala (avec coupe d cheveux,... costumes,...). Le repas est bien mais rapide (maxi 1 à 2h) avec entrée / plat / dessert (et ce qu'on mange n'est pas un sujet de débat comme parfois en France) Puis le party débute vraiment : alcool et ambiance très "hot" entre collègues (les conjoints ne sont pas là ceci explique cela) certains vont même bien au delà du petit flirt ou bisou sur la joue (toujours entre collègue !). Le lundi au retour au boulot chacun raconte ses "expériences" : les habitudes sont assez différentes ici ! Bref j'ai préféré quitter au moment du café car cela... (lire la suite)

Retour en France depuis 2 ans après 9 ans au Québec

Ça fait plus de 2 ans que je suis revenu en France. Pour ma part, mon retour était dû en partie au travail. Je travaillais dans une des nombreuses firmes d'ingénierie touché et pris dans la tourmente de la commission charbonneau. Le domaine était bloqué, les projets aussi, donc pas de perspective d'avenir pour ma part.Aussi, comme ma famille étant toute en France, le meilleur des soutiens dans les moments durs, donc après 9 années au Québec, retour en France. Au retour, en bonne réputation des administrations française, les démarches ont pris leur temps...Point de vue recherche de travail, ça se passait plutôt bien, plusieurs contacts, mais qui ne correspondait pas toujours à mon profil et compétences... dans le style, on est là pour encaisser (cabinet de recrutement) même si ... (lire la suite)

Avoir un médecin de famille, préparez-vous à une longue attente

Je suis fâchée. Pas sur le Québec, pas sur le système, sur MOI. MOI qui n'ai pas "trouvé" les informations nécessaires au sujet des médecins ici au Québec. Fâchée sur MOI qui n'ai pas su qu'il fallait se mettre une liste d'attente pour avoir un médecin de famille. Fâchée sur MOI qui, après 7 mois sur place, vient SEULEMENT d'avoir cette information.   Liste d'attente de plus de 2 ans (oui, DEUX ANS) pour avoir un médecin de famille. Mais attention, même pas un que tu choisis toi-même... NON, un imposé, s'il vous plait. J'aurais du savoir ça... J'aurais pu commencer à notre premier jour d'arrivée les démarches (également pour la carte soleil... beh non, il m'a fallu 6 mois pour l'avoir car MOI, j'ai mal compris les directives). BREF, ce post... (lire la suite)

Retour en France et grosse déception

Je voulais vous faire part de mon expérience et avoir également vos témoignages. J'ai vécu au Québec pendant 5 ans et je suis revenue en France il y a environ 1 an pour des raisons familiales.Je pensais que mon retour au pays serait beaucoup moins compliqué oui compliqué est le mot en France que l'on vous balance au quotidien.Mon mari et moi avions une très bonne situation au Québec, nous gagnions très bien notre vie avions une belle petite maison dans la banlieue de Montréal... Le retour a été très dur et nous pensons très sérieusement à revenir au Québec et oui nous n'arrivons pas à vivre dans notre propre pays c'est malheureux.De grosses difficultés à trouver un emploi des problèmes... (lire la suite)

Dans la machine à laver commerciale, en position essorage

4 mois après mon arrivée sur le territoire québecois, j’ai toujours l’impression d’être coincée dans une grande machine à laver commerciale, bloquée en position essorage. Je suis toujours aussi éberluée par le rapport à l'argent que je constate ici, dans les situations commerciales classiques (le magasinage) ou même dans les relations inter-individuelles dès lors qu'un aspect "rémunération" est en jeu. Pour illustrer et compléter mon témoignage d’Octobre, laissé sur le forum, voici de nouveaux exemples vécus :Une garderie « presse-citron », avide de chèquesA la garderie, le jour de l’inscription, au mois d’août, la responsable m’a gentiment et simplement demandé de lui rédiger les 12 chèques mensuels post-datés pour l’année entière et ce, afin de me... (lire la suite)

Quitter ma vie actuelle pour m'installer dans le Yukon

Ça y est j'ai décidé je vais quitter ma vie actuelle pour m'installer dans le Yukon à partir d'août prochain. Je pars au Canada avec mes chiens début Juillet. Je suis en train de regarder pour acheter directement sur place soit un camping car ou un pickup + caravane. Je dois encore à réfléchir concernant cela. Qu'est-ce que vous donniez comme conseils déjà pour commencer?L'idée c'est de traverser d'abord le pays en 1 mois depuis Montréal à Whitehorse.Ensuite regarder sur place et éventuellement faire du volontariat dans les communautés des Premières Nations habitant avec" eux, j'ai contacté déjà plusieurs entre eux.Après l'idée, étant donné que je viendrai au Canada avec un visa de tourisme (j'espère pour commencer pour 6 mois avec une prolongation si nécessaire) , que je chercherais... (lire la suite)

Choc culturel

Suite à mon court séjour au Canada à Montréal, cela fait 4 mois et après avoir passé le premier mois plein de bonheur et de fierté d'avoir accompli mon challenge d'immigrer, soudainement une panique inexplicable s'est emparée de moi, c'est comme un coup d'assommoir. Des sentiments tels que frustrations, de la confusion, de la déception, de la tristesse, de l'isolement, et l'envie de ne parler à personne, nostalgie, etc.Ajouter à cela des questions déstabilisantes :Qu'est ce que je suis venu faire ici ?Est-ce que j'ai pas commis une bêtise de venir au Québec et d'avoir embarqué ma famille avec moi, sachant que j'avais un bon poste, une voiture une maison avant de venir ici.La... (lire la suite)

15 jours au Québec : il faut que je concrétise mon rêve !!

Bonjour à tous,Pour tous ceux qui prendront le temps de me lire, j'espère que cela ne vous ennuiera pas trop. Ce n'est pas un témoignage sur mon immigration vue que celle-ci n'a pas encore eu lieu (j'espère que ce sera le cas) mais simplement le témoignage de mon rêve, de ma découverte, physiquement, du Québec et du début de la concrétisation de ce rêve qui me tient tant à cœur (je l'espère de tout mon cœur).Je rêve de m'installer au Canada (et plus particulièrement au Québec) depuis que je suis jeune ado (j'ai maintenant 39 ans). Pourquoi ? Je n'en sais absolument rien car à cette période, je ne connaissais personne qui y vivait et jusqu'à cette année, je n'y étais même jamais allé. J'ai beau chercher ce qui a déclenché ce désir mais je n'arrive pas à me souvenir de cet élément d... (lire la suite)

Réalisation d'un rêve

J'ai dû commencer à rêver du Canada vers 10 ans, en lisant Jack London, j'ai fais mon premier séjour au Québec à 21 ans et enfin à 38 ans me voici résidente permanente du Québec !!! Ça fait environ un mois que j'ai débarqué avec ma petite famille qui comprend mon mari, nos 2 enfants de trois et demi et 9 mois et nos 4 chiens.On arrivait pas vraiment dans les meilleurs conditions parce que sans le moindre sous en poche, nos dernières années en France ont été catastrophiques et le pécule qu'on avait mis de côté pour immigrer a totalement disparu, on a même dû emprunter de l'argent à des amis pour pouvoir payer nos billets d'avion. Inconscients??? Non pas totalement, on savait qu'on avait un très bon couple d'amis pour nous aider dans nos débuts au Québec. Pour l'instant le Qu... (lire la suite)

L'herbe est-elle plus verte au Québec?

Paris, 15 h 45. Dans 15 minutes, sur le site web de l'ambassade canadienne va apparaître une petite case à cocher, afin de postuler pour l'obtention d'un Permis Vacances Travail, communément appelé : le PVT. Ils sont près de 40 000 jeunes Français au fil de départ. 16 h sonnent. Une frénésie de clics s'enchaine, le serveur plante, des connexions sont rompues. 10 minutes passent et les 6500 places s'envolent au hasard. Avec elles, une autre vague de jeunes Français qui fuient leur terre natale.

(lire la suite)

Pourquoi le Yukon? Réponse en 10 photos

 Depuis que j'habite ici, on me demande souvent : Pourquoi... (lire la suite)

Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses

Mon texte risque d’être long car j’ai beaucoup à dire. Éventuellement, je le publierai sur le forum en plusieurs parties si nécessaire. Mon discours risque de déplaire fortement à certains et de susciter des réactions épidermiques. Malgré cela, bien que je ne cherche pas la polémique, je suis décidée à vous livrer mon ressenti sur mon expérience québécoise avec la plus grande sincérité, sans chercher à édulcorer les faits et ce, dans le souci d’éclairer certains candidats à l’immigration pour qu’ils puissent se poser les bonnes questions avant de faire le grand saut et ce, en fonction de leur situation. Ce texte a donc vocation à être publié sur le forum immigrer.com car les échanges entre ses membres m’ont accompagnée pendant la période de préparation (ainsi que de nombreuses lectures... (lire la suite)

Retour en France, mitigé mais heureux

Dans chaque expérience d'installation au Québec (où ailleurs), il y a un élément initial, fondateur, déclencheur et déterminant : ras-le-bol du train train en France, grisaille parisienne, ambiance parfois lourde, rapports tendus entre les gens, impression d'être coincé dans un emploi sans perspectives, sensation que tout est plus vert ailleurs... des tas de raisons en somme. Ces éléments ne sont pas anodins et je crois qu'ils conditionnent toute expérience d'émigration. Dans mon cas, je suis parti à Montréal quelques mois à peine après avoir obtenu mon diplôme à l'université et à cause de l'impossibilité de trouver un emploi dans mon propre pays (manque d'expérience au sortir des études). Un ami vivant là-bas m'a dit un jour, alors que je lui parlais de ma frustration de ne pas... (lire la suite)

Dix ans en Ontario, et toujours là!

J'étais inscrite sur le forum il y a longtemps... des années... dix ans, peut-être? Cette année, cela fera 12 ans que j'habite au Canada, 10 ans que j'ai obtenu la résidence permanente, et six ans que je suis une citoyenne canadienne. Presque la moitié de ma vie passée ici, en fait! Et parlons-en, de la vie. Des hauts, des bas, évidemment. Beaucoup de choses se sont passées ici, dont la naissance d'un petit franco-chinois-canadien qui vient de fêter ses trois ans. Je n'ai jamais regretté d'avoir immigré au Canada, même si à l'époque je n'étais pas sûre de rester. Contrairement à beaucoup de personnes ici, le Canada n'avais jamais été un rêve pour moi. La porte était ouverte, je suis entrée, je suis restée! Les choses étaient plus faciles il y a dix ans, il me semble. Moins de... (lire la suite)

1008 articles au total - 20 articles - de 1 à 20 affichées (51 pages)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 suite >>




Copyright © 1999-2016 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès