969 articles au total - 20 articles - de 1 à 20 affichées (49 pages)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 suite >>

Expérience - 18 mois au Québec - arrivé comme TT puis obention de la RP

Bonjour à tous,Dans 3 mois cela fera deux ans que ma petite famille et moi sommes arrivés au Québec.Je voudrais donc partager avec vous mon expérience, tant sur les aspects humains , que professionnels , culturels, etcSans grande ambition littéraire, ni sans vouloir généraliser les procédures d'immigration à partir de mon cas personnel. Mais simplement en racontant mon histoire.J'aurais pu publier ce post dans le topic « Attendeux de RP Résidents temporaires » car c'est pas mal là que j'ai été le plus actif, mais comme je risque décrire un roman, celui-ci a plus sa place dans un topic dédié.Nous avons débuté nos réflexions à propos de l'immigration en août 2012, sur la route du retour des vacances, juste avant la rentrée scolaire des enfants et la reprise du travail des... (lire la suite)

Alex Guillaume

20 ans au Québec aujourd'hui

Cela fait 20 ans aujourd'hui que je suis arrivé au Québec ! Déjà ! Imaginez en 1995... à l'époque l'internet n'existait pas... je l'ai fait à "l'ancienne" : Avec une brochure et un téléphone (avec fil) qui coûtait une fortune !Pourquoi je suis venu au Québec ? : Car je vivais l'auberge espagnole à Paris avec des ami(e)s qui venaient des quatre coins de la planète. Par contre j'étais le seul à ne pas avoir vécu une expérience similaire à l'étranger. Je me suis donc inspiré d'eux et j'ai commencé à "magasiner" ma destination. En plus d'avoir de nombreux ami(e)s au Québec, à l'époque le Quebec était beaucoup plus accessible que l'Australie et les USA. J... (lire la suite)

jeffrey01120

On y est

Ca y est depuis samedi nous sommes arrivés à Montréal... Mais que ce fut compliqué jusqu' à 10 heures du départ mon CAQ était encore au Québec. Pour être rapide j'ai reçu le CAQ de la part de mon employeur vendredi à 22 heures, nous prenions l'avion à 8 h le samedi?. Si ça c'est pas du culot !!! :Non en fait après toutes les tribulations pour avoir l'EIMT, j ai vu sur ce courrier qu il y avait aussi le numéro du fédéral et j ai cru que ces 6 feuillets regroupés l' EIMT et le CAQ.J'imagine même si j'étais arrivé sans... enfin si j'imagine très bien... retour en France monsieur. Bon ça OK pas de souci, arrivés à Montréal, nous sommes dirigés vers l'immigration pour faire mon permis de travail temporaire et le permis de travail ouvert de ma femme.Hop hop hop mais monsieur votre... (lire la suite)

Dindy

Rentrer en France après 3 ans au Québec : bilan négatif

Bonjour à tous, Ce message s'adresse aux futurs immigrants au Québec, pour leur faire part de mon expérience, ainsi qu'à ceux qui ont décidé de rentrer en France, pour avoir leurs conseils et opinions. Je suis arrivée avec mon mari en tant que résidents permanents il y a un peu plus de 3 ans pour vivre l'expérience de l'immigration québécoise. Aujourd'hui, je n'en peux plus. Je m'excuse à l'avance, je ne souhaite en aucun cas insulter la culture québécoise et les québécois eux-mêmes qui nous ont si gentiment accueillis, mais je n'ai qu'une envie : quitter le Québec pour revenir en France. Il est difficile de ne pas donner l'impression de cracher dans la soupe car, je l'avoue, nous avons trouvé au Québec une situation professionnelle qu'on aurait eu beaucoup de mal à trouver en... (lire la suite)

PIlotefr

Bonjour Matane!

Salut à tous!Comme certains le savent déjà, je suis arrivé maintenant depuis le 1er aout à Matane. Passé l’euphorie des débuts, je me permet dès à présent de vous raconter mon arrivée. Accrochés ? C'est parti!26 Juillet, sur ma terrasse à la maison en train de regarder un film avec mon petit frère car je décide de faire une nuit blanche pour ne pas trop subir le décalage horaire.Ca y est, il est 4h30 du matin, tout le monde se lève et se prépare pour l'aéroport. Une fois arrivé à l'aéroport, ce sont les adieux difficiles avec les parents... Pas de pleurs mais la gorge nouée...Un ami est venu pour l'occasion pour m'accompagner pendant l'attente avant le passage de la sécurité. On parle, on refait le monde, il est encore plus excité que moi tiens ! Il est 6h30 lorsque je lui... (lire la suite)

Hawaiienne 54

7 ans au Québec

7 ans...Le 29 juillet 2008, il y a 7 ans, nous prenions cet avion avec nos 3 enfants, notre chien et nos 5 valises. L'incroyable sensation de plonger vers l'inconnu... La tête pleine de démarches pratiques et le cur rempli d'un mélange de tristesse de quitter les nôtres et d'excitation de réaliser notre rêve, je regardais mon pays natal devenir tout petit... Si petit...7 ans...Il y a 7 ans nous avons posé nos pieds en terre canadienne et j'y ai trouvé la sérénité !Quand je me retourne en arrière et que je regarde tout ce que nous avons fait en 7 années, je me dis qu'on est complètement fous. Fous mais libres ! Et heureux ! Nous avons vécu des découvertes incroyables, des désillusions terrifiantes, la maladie, la précarité, mais aussi la réussite professionnelle, l'immense r... (lire la suite)

B@bouk

Si loin, si proche

Septembre 2012-juin 2015.Trois ans.Trois ans de questionnements, de doutes, d'envies, de procédures, de joies, de peines.Trois ans de vie qui nous ont vu changer.Etre les mêmes, mais plus vraiment.Parce que ce projet d'émigration a évolué au fil de l'eau. Se nourissant de nos interrogations et des réponses que nous avons pu y apporter. Se construisant au fil de représentations qui se sont heurtées à des réalités parfois difficiles. Se mêlant à d'autres projets, d'autres envies qui, eux, n'attendaient pas l'arrivée d'un certificat de sélection ou d'une confirmation de résidence. D'autres projets à imaginer, à construire, à déconstruire, à mettre de côté pour, au final, se concentrer sur le principal, celui que nous n'espérions plus, celui qui était resté là, dans un coin de notre... (lire la suite)

Mariedm

Les premiers jours à Gatineau, Québec

Allez c'est à mon tour de vous faire partager un peu de notre vie ... Nous sommes arrivés le 1er juillet.Alors pour commencer Air Transat, très bon service, par contre confort pas génial quand même, une fois calé dans ton siège, t'oses plus trop bouger et d’ailleurs, tu ne peux pas vraiment ! mais bon ... pas cher hein !L'arrivée à la douane (16h00) s'est fait sans souci, mais un peu long quand même, près de 3 h avec toutes les démarches de RP. Personnel souriant et poli, c'est quand même plus agréable.Ensuite on a récupéré notre voiture de location (vers 19h30), pour ça on a appelé le loueur et on a pris une navette jusqu'à chez lui. Bon là, paf ! faut s'habituer de suite aux vitesses automatiques ! on a un peu galèré pour trouver la bonne direction pour Gatineau car au départ... (lire la suite)

Pourquoi le Canada vous fait tant rêver ?

C'est une bonne question ! Le Canada c'est en 1er lieu un pays de tolérance, de respect et de liberté qui n'existe plus en Europe (voir montée extrème en politique). C'est un pays de prospérité à long terme : association entre les richesses naturelles et la haut niveau de technologie - il y a peu de pays comme celui-ci. C'est un pays où la qualité de vie est excellente, le rythme de travail et de vie beaucoup plus cool que celui en France. Les rapports entre les personnes sont polies, les femmes ne sont pas harcelées dans la rue parce qu'elles sont en jupe comme c'est maintenant courant dans les grandes villes de France. Au travail, on n'est pas là pour presser les gens comme des citrons puis les virer quand il n'y a plus de boulot : il n'y a pas de chômage donc il y a... (lire la suite)

MyloSae

6 mois plus tard. Une étudiante française au Québec

Allo les gens ! À mon tour de poster un premier bilan. Ok 6 mois c'est court, en effet, mais quand même, j'ai déjà noté quelques changements dans ma vie, qui s'ancrent de plus en plus dans ma façon d'être et d'appréhender le monde qui m'entoure. Donc je me lance :innocent: Je suis donc partie de ma Franche Comté natale il y a 6 mois maintenant, où j'avais préparé mon départ depuis chez mes parents, une fois la belle ville de Lyon quittée (non pas sans un peu de tristesse, mais sans aucun regret :tongue:). Comme tout immigrant qui se respecte, j'ai dis au revoir à ma famille, mes amis, mon travail et mes repères pour rejoindre amour de canadien qui m'attendait depuis un bout sous la neige qui tombait de plus en plus. Le 8 décembre, décollage depuis Genève et arrivée à Montréal, avec... (lire la suite)

B@bouk

Notre projet d'immigration de A à Z

Notre projet d’immigration, de A à Z…Voilà le titre de topic qui m’est venu à l’esprit lorsque nous avons débuté nos réflexions autour de notre éventuel départ pour le Québec.Histoire de rassembler un peu les démarches, les émotions et sentiments (« impressions du jour », ou « info du soir ») que nous avons éprouvés durant plus de deux ans (bientôt trois), voici donc présenté le cheminement qui a été le nôtre jusqu’à aujourd’hui, histoire de partager ces moments de vie avec vous tous. Août 2012 : Lancement du projetCette date a marqué le début des choses concrètes pour nous. Voici comment je les évoquais à l’époque :« Salut à toutes et tous. J'espère poster ce petit récit au bon endroit. Je propose de retracer, dans ce topic, l'ensemble des démarches liées à notre projet d... (lire la suite)

Entre amour et désamour... les 5 phases de l'immigration au Québec

J'ai immigré au Canada depuis près de 7 ans. J'ai passé 3.5 ans au Québec, 2 ans en Ontario, 4 mois en Saskatchewan et maintenant 6 mois au Manitoba. Pour moi, l'immigration est une expérience de vie et je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir quitté le Québec au bout d'un an. La phase 1 de la vie au Québec est positive et pleine d'espérance. On porte des lunettes roses ou bleues. Les gens paraissent ouverts, charmants, accueillants et les perspectives professionnelles semblent ouvertes.En général, cette période dure entre 6 et 12 mois. La phase 2, c'est celle dans laquelle on courbe l'échine, on fait profil bas, on tait sa culture, son expérience, même quand l'incompétence est reine, le français approximatif. On cherche à s'adapter et à comprendre les codes. On se... (lire la suite)

Maryse Maya

Immigrer dans son propre pays

Bonjour à toutes et à tous, Avant tout, je tiens à remercier tous ceux qui témoignent, tous ceux qui répondent et tous ceux qui participent à l'existence de ce site. Au cours des 2 ans et 7 mois qui ont passés depuis mon arrivée au Québec, vous m'avez, peut-être sans même le savoir, émue, soutenue, comprise et même fait pleurer ! Ce n'est pas facile de quitter ses racines pour immigrer. À travers vos témoignages, j'ai trouvé refuge à mes propres difficultés, réalisations, émotions. Jusqu'à maintenant, je faisais partie de ces anonymes qui lisent assiduement le Bulletin Immigrer.com sans plus ample participation. Aujourd'hui, les choses vont changer ! J'ai créé ce compte et je compte bien, à mon tour, témoigner. Peut-être mon expérience personnelle apportera-t-elle réciproquement... (lire la suite)

Mistergna

Imprévus et rebondissements au Québec

Voilà, cela fait maintenant 14 mois et demi que nous sommes au Québec! Je peux dire que ces mois nous ont permis de nous développer personnellement, de faire de belles rencontres, d'apprivoiser toute une nouvelle culture. Je voulais juste revenir sur ces derniers mois... Bon, pour faire une histoire courte, voici les éléments essentiels de mon histoire (que l'on peut retrouver dans ma signature): Nous avons lancé la DCSQ en Juillet 2013. En faisant le calcul le + pessimiste, nous devions l'avoir sans entrevues dans les 13-15 mois (moyenne correcte à l'époque de l'envoi). Ne tenants plus en place en Belgique, après 2 visites de repérages au Québec, nous décidons ( mon épouse, les 2 petits loulous et moi) de partir en PVT en Mars 2014. Je me suis dit que les... (lire la suite)

veniziano

Qu'avez-vous appris de vous-même ?

J'ai appris beaucoup de choses, sur moi et sur le pays bien évidemment et j'en ai beaucoup plus à apprendre. - D'un côté que je suis chanceux, je l'étaits souvent avant d'immigrer et cela continue. - Que je suis plus aisé côté adaptablilité que je le croyais. - Que le monde ici est beaucoup plus individualiste que je le croyais. - Que l'hiver et le grand froid me dérange pas tant que ça que je le croyais - Que le temps passe plus vite ici par rapport à mon impression de la chose avant mon immigration - Que la réussite ou l'échou tiennent en grande partie à moi - Que le pays d'origine ne me manque pas tant que ça que je le croyais. - Que pour réussir sa nouvelle vie et la vivre pleinement, va falloir faire le deuil de sa vie antérieure, ne serait ce... (lire la suite)

CatherineM

De Belgium au Québec - installation en cours

Voilà, ça y est, nous y sommes.Nous sommes arrivés à Montréal le lundi 4 mai 2015 à midi. Nous appercevions un grand soleil à travers les vitres de l'aéroport. Après une longue file au premier guichet de douane, le gentil monsieur nous a demandé pourquoi on venait.Sachant qu'on ne rigole pas avec les choses sérieuses, nous avons donc montré notre CAQ, EIMT et tutti quanti, bref, dans ces cas là, ma petite dame, on montre patte blanche. Ok, vous pouvez passer dans le bureau derrière moi. Grandes baies vitrées vers l'intérieur de l'aéroport. Grande double porte : bureau d'immigration. On rentre. On passe au guichet. Tout est OK. 30 minutes plus tard, nous recevons nos 5 visas. On retrouve nos jolies valises colorées à côté du tapis roulant. On va payer les 160... (lire la suite)

angel et oliv

Il faut laisser le pays venir à vous

Je vais avoir un message court cette fois mais pour les immigrants qui doutent et qui pensent ne pas y arriver. J'ai compris au bout de 2 ans, il faut laisser le pays venir à vous, s'ouvrir et vous donner. Il faut être patient, et humble et lui montrer que vous l'aimez. Je le comprends maintenant, j'ai eu des phases difficiles mais il me donne de bonnes choses en échange, il est vraiment généreux et gentil. Laissez le vous donner tout ça et vous ne le regretterez pas.... (lire la suite)

Émigré en 2003, je ne me sens plus Français....

Bonjour tout le monde !!Aujourd'hui j'ai pris la grande décision d'écrire et de participer aux échanges au lieu de juste vous lire...Avant d'aller plus loin je vais décrire mon parcours. Je suis né à Paris et j'ai émigré au Canada en 2003, marié avec une Canadienne du Québec, nous avons 4 enfants tous nés au Québec... Voilà mon dilemme : Tous mes amis sont d'ici, mon travail m'amène à parler Anglais à 50% du temps..avec le temps mon accent français s'est estompé etc...je ne me sens plus "Français" ! Notez bien qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans mon discours ..mais j'ai quitté la France depuis si longtemps et j'ai si peu de contact avec d'autres français à part mes frères et soeur qu'il est difficile pour moi de m'identifier à un français.. Une des choses que j'ai pu... (lire la suite)

Matilaine

Bilan après 3 mois au Saguenay

Allo ! Après avoir lu pas mal de bilans, c'est à mon tour de donner le miens ! Alors nos démarches à nous sont plutôt différentes de celles qu'on voit sur le forum, vu que l'on n'est pas passé par une démarche de RP classique, mais par un visa de Jeune Pro. Nous étions tombé hors quotas pour le CSQ en juillet dernier, et on a voulu trouver une autre solution. Mon conjoint venait d'obtenir son diplôme de boulanger, et s'est lancé dans les recherches d'emploi à distance pour obtenir un Jeune Pro. On a essuyé pas mal de refus, du fait que évidemment nous n'avions pas de visa, et ce n'est pas simple d'expliquer le fonctionnement du Jeune Pro par email. Mais coup de chance, ma belle sœur, qui habite à Chicoutimi, est allée déposer le CV de mon chum dans une des plus grosse... (lire la suite)

isatis

Mon cœur a 2 couleurs, celle de la France et celle du Canada

Bonjour,Bien que partie au Québec en 2004 et revenue en France en 2008, il me fait plaisir de partager cette tranche de vie avec vous.Depuis mon retour, peut-être que certaines choses ont changé, en mieux, je le souhaite à tous ceux qui souhaitent faire le grand saut.Voici mon témoignage :smile:J'avais fait une première demande d'immigration en 1998 qui a abouti à l'obtention d'un visa de résident permanent mais comme je n'arrivais pas à trouver un emploi avant de partir si loin (malgré l'envoi de très nombreux cv) et n'ayant personne au Québec pour m'aider, je ne suis finalement pas partie.En 2002, suite à un traumatisme dans ma vie qui m'a fait réaliser qu'elle est trop fragile et qu'elle ne tient qu'à un fil, ne voulant pas regretter de ne pas être allée jusqu'au... (lire la suite)

969 articles au total - 20 articles - de 1 à 20 affichées (49 pages)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 suite >>




Copyright © 1999-2015 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès